Sillet

Fandango
hello,

J'ai presque finit ma strat, il me reste a faire les bonnes entailles sur le sillet et là je bloque... Position, profondeur, largeur, je ne sais comment m'y prendre. Des conseils ?

Merci
we gonna groooooove
Bersërkîer
Je crains que je ne puisse t'aider mais vu que c'est intéréssant tu peux éditer le titre de ton topic pour qu'il puisse servir à d'autres personnes dans ton cas aprés ...

" Entailles pour Sillet de Fender Strato " serait plus explicite et aidera tout les autres ... Merci

En même temps pourquoi ne pas en commander un au lieu de faire une bétise et perdre ton temps

Va faire un tour si ça te dit sur Fred Guitar , tu trouveras ton bonheur
grizzli68
"En même temps pourquoi ne pas en commander un au lieu de faire une bétise et perdre ton temps "

En même temps pourquoi ne pas acheter une guitare au lieu de perdre du temps et de l'argent à en fabriquer une :-)))

L'interet c'est peut être de prendre du plaisir à le faire, d'apprendre quelque chose et peut être d'installer autre chose qu' un sillet plastique...

Il peut avoir une foule de raison pour vouloir le fabriquer lui même...

Sinon les sites ne manquent pas pour trouver les infos... mais attention il va falloir trouver les limes et c'est pas donné...l'autre solution: une fraise scie et une dremel mais il faudra faire un montage ou alors y aller à main levée mais il faut du doigté... en tout cas bon courage c'est pas facile
Bersërkîer
grizzli68 a écrit :
"

En même temps pourquoi ne pas acheter une guitare au lieu de perdre du temps et de l'argent à en fabriquer une :-)))

L'essentiel a été fait mon chér, à savoir fabriquer sa Guitare personnelle tout seul avec les essences de bois qu'il veut, des mariages de couleurs, les sonorités qu'il recherche, la configuration de micros qu'il désire ...

A mon humble avis, il serait désolant d'avoir une guitare, sur laquelle on a passé pas mal de temps pour la fabrication, se désaccorder à cause d'un sillet mal limé ou flinguer la touche de son manche à force d'enlever et remettre le sillet ... ou même des cordes qui ne s'aligne pas sur les plots des micros à cause d'un sillet pas trés bien calculé.

C'est qu'un sillet, pas une table en erable flammé ...

En plus y'a pas que des sillets en plastique en vente au publique ...

Si on opte pour ton approche :

-Faut pas acheter des micros mais investir une fortune pour acheter du matériel (enrouleuse, fils spécifiques etc ...) qu'il faut pour s'en faire ..
-Faut s'improviser forgeron pour se faire son floyd ou son vibrato ...

Y'a pas mieux pour apprendre pleins de choses intéréssantes et passer à coté du plus important ... la musique.

Tu Imagines s'il s'arrache un doigt on te poursuivra en justice ...

Non sérieux.

Bon moi je te conseille de t'acheter un sillet, de le monter et de faire péter des samples qu'on puisse entendre comment elle sonne..

Grizzli68 c'est un furieux, il te préconise de t'arracher un doigt avec sa scie magique ...

Quesque tu veux que je te dise ...

Bon courage pour le faire tout seul sinon
zutperman
Personnellement pour l'avoir vu faire par un luthier (mon oncle en l'ocurance)
je peut en parler un chouilla.
Donc apparament il avais utilisé un réglette avec des trous il plaçais la reglette comme il lui convenais (sa avais un rapport au niveau de l'ecart voulut entre corde la plus grave et corde la plus aigue) puis il traçais au crayon a l'interieur de la reglette
puis un coup de scie sur les marque sur le sillet pour les trois plus aigue et deux coup pour les autres
niveau profondeur j'avou que je n'avais pas trop regardé au pire fait leur peu profond et augmente la profondeur suivant tes gout .
Voila maintenant je sui sur que tu dois pouvoir trouver des lien sur le net un peu plus precis et fiable que ma description
ps:t'as raison de faire ta gratte tout seul a 100% sinon tu ragrderas se sillet d'un mauvais euil et fera une fixette^^)
Fandango
merci les gars
Hier au soir je me suis vraiment penché sur ce petit probléme... et je l'ai résolu...
Voila comment j'ai fait
- J'ai mis la cordes de mi bourdon en place et je l'ai tendu. en ligne droite depuis la meca, ca m'a donné l'emplacement de l'encauche pour le sillet. J'ai pris une lame de scie a metaux et j'ai commencé a faire l'encauche. au fur et a mesure j'ai verifier la profondeur de celle ci. un peu au pif, quand la hauteur de l'action au sillet m'a semblé bonne, j'ai arrété et réglé les pontets du chavalet. Et j'ai avancé ainsi pour toutes les cordes en utilisant un dremel pour les cordes de sol, si et mi.... Au final, hier soir la strat a enfin laché ses premiers sons et ma foie, elle sonne plutôt bien pour ma premiere gratte fabriqué de bric et de broc avec mes petites mains. Encore quelques réglages et ca sera une bonne petite gratte de travail !
we gonna groooooove
The Güi
Eternal Soul a écrit :

En même temps pourquoi ne pas en commander un au lieu de faire une bétise et perdre ton temps

Ben c'est pas forcément bon ça...j'ai acheté un sillet tout fait pour strat, pour remplacer celui de ma squier, il il va pas, il est trop large pour le manche de ma gratte, et l'espacement des cordes est pas le même...
Bersërkîer
The Gui a écrit :
Eternal Soul a écrit :

Ben c'est pas forcément bon ça...j'ai acheté un sillet tout fait pour strat, pour remplacer celui de ma squier, il il va pas, il est trop large pour le manche de ma gratte, et l'espacement des cordes est pas le même...

T'aurais dû peut être te renseigner avant au niveau des mensurations par exemple ...

Je ne dis pas qu'acheter c'est mieux mais ça économise du temps et de l'argent ...
The Güi
Eternal Soul a écrit :

T'aurais dû peut être te renseigner avant au niveau des mensurations par exemple ...

Je ne dis pas qu'acheter c'est mieux mais ça économise du temps et de l'argent ...

ben le problème, c'est que chez graph tech, le modèle de sillet qui va sur une squier strat, c'est bien celui qu'on m'a filé...mais bon, jsuis allé en magasin, je vais y retourner pour me le faire rembourser, c'est pas grave...
Fandango
oui après un passage chez mon luthier, il m'a confirmé que c'est très difficile de trouver des sillets standard qui s'adapte de partout ...
we gonna groooooove

En ce moment sur accessoires et Lutherie...