J'ai changé mon sillet de chevalet en os, pour un sillet en graphite TUQ, après avoir lu le site
http://www.graphtech.com/products.htm
très technique et documenté, et qui m'a convaincu de faire un essai.
Il n'y a qu'à enlever l'ancien sillet qui sert de modèle, et de limer au papier de verre fin le sillet en graphite aux mêmes dimensions. C'est facile et vite fait.
Le résultat laisse pantois ! La musicalité et la projection sont incroyablement améliorés, au point que j'ai eu l'impression d'avoir changé de guitare. Ce n'est pas du tout une impression subjective, c'est vraiment stupéfiant ! On comprend mieux que les Martin, Taylor, Gibson de haut de gamme soient montées en graphite !
Scientifiquement parlant, si l'on songe que le sillet de chevalet est le seul point qui relie la corde à la table, on comprend bien que la différence de structure entre l'os et le graphite puisse entraîner une telle amélioration.
J'ai aussi acheté un sillet de tête, mais je ne l'ai pas encore monté, parceque la différence de dimension avec le sillet d'origine, en os, est trop grande pour le faire au papier de verre, il faut étau, limes etc.
De toutes façons, la vibration utile de la corde passant par le chevalet bien plus que par la tête (et encore, seulement à vide) je me demande même si c'est utile de le changer, et j'imagine mal que le son puisse encore être amélioré.
Guitare Mangoré (cèdre et palissandre) avec Savarez Corum alliance tension forte.