Stabilisateur de vibrato Super-Vee Mag-Lok

Bonjour,

Je viens de découvrir ce système qui apparemment permettrait de stabiliser un vibrato de type Floyd Rose lors des double bends.

Ca paraît magique : lors d'un bend, le système compense la tension des ressorts et le floyd reste parfaitement horizontal (garantissant la tension des autres cordes et donc un double bend parfaitement juste!) et lorsqu'on utilise la whammy bar, pas de soucis! (je présume que ce système n'a qu'une "force" très limitée, ce qui fait que sur un bend il compense mais qu'avec la whammy, il n'en a pas la capacité... A voir si sur un usage léger de la whammy il ne compense pas trop!)

Quelqu'un a ça? Des avis?

#t=246
rg560
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rg560
    le
ça sert en rien,quoi!!!

il y a des milliers d'utilisateurs de floyd qui arrivent a faire des bends justes.

et le v,c'est pour faire custom shop?
Peut être me suis-je mal exprimé quant à l'intérêt éventuel que je vois dans la chose...

Prenons un exemple :

Si je souhaite laisser sonner mon bend en même temps que le mi, il est "impossible" que l'harmonie soit parfaite.
En effet, le bend induit un mouvement du Floyd, ce qui fait que mon mi n'est plus un mi parfait (la note a légèrement baissé), sauf si je compense la chose en faisant un très léger bend sur la corde de mi par exemple.

Ce dispositif est supposé compenser la chose. C'est peut être "anecdotique", mais si cela permet réellement de gagner en justesse...
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Sans vouloir me faire passer pour un guitariste exceptionnel (ça se saurait) cela fait plus de 20 ans que j'exécute ce genre de bend dans la plus grande des justesses.
Il suffit de maintenir le floyd avec le coté de la paume tout en grattant les 2 cordes, il n'y à rien d'hyper technique, c'est un coup à prendre.

De plus, sur cette vidéo (j'adore), pourquoi il n'y a pas d'exemple sonore?
Il nous montre 20 fois le fonctionnement de cet ersatz de vérin sans pour autant nous faire entendre le résultat…
On voit qu'il ne bouge pas (et encore) et puis c'est tout.
On trouve d'autres vidéos avec des exemples sonores :

Ma seule question est de savoir si un usage très fin de la whammy bar ne se trouve pas affecté par le système, et ces vidéos ne répondent pas à la question.
Car en ce qui concerne l'intérêt de la chose, je suis quasi convaincu!
killbill
Petit déterrage de topic:

Je possède un Mag Lok, que j'ai installé sur une Strat American Deluxe. De par le passé j'avais fixé le tremolo 2 poins à la caisse. Je voulais un système non invasif et facilement démontable si insatisfait. Je l'ai remis flottant et j'ai installé le Mag Lok dans la position ergonomique d'un vibrato Fender soit quelque millimètres de la caisse. Avec ce sytème on peut utiliser le vibrato dans les deux sens mais attention c'est tout de même pas du Floyd.
Le montage est facile mais il faut bien calculer le débattement pour que la Mag Lok puisse opérer dans les deux sens.

Tout d'abord la tension provoquée par les aimants du Mag Lok rendent le vibrato plus rigide. Fini l'effet flutter du vibrato flottant. On entend un petit "clac" lorsque les aimants se rejoignent.

Le système tient ses promesses et revient au point zéro. Encore mieux si on utilise le Drop-D sur quelques morceau.

En effet, le bloc ne bouge pas durant les bends. La stabilité de l'accordage dépend à mon avis plus du sillet (frottements en général) et des mécaniques. Je ne pense pas que ce système soit garant à lui seul de la tenue de l'accordage.

J'aimerais essayer ça sur un Floyd Rose monté avec un D-Tuna.

J'ai aussi essayé le Super Glide Nut Evolution de Super Vee. Très cher pour une petite boîte. (17€ le gramme c'est le tarif caviar!). Là aussi, très très bien! Moins de friction donc les cordes reviennent à leur place. (Parait que le stick pour lèvres fait le même effet)

Une Strat bien réglée par un luthier, pourvue du Mag Lok et d'une fine pellicule de Super Glide peut s'avérer concurrencer une gratte à 3000€ en terme de tenue d'accordage.

A moins de 100€ pour les deux trucs, je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
Humor is the best alternative to serial killing

En ce moment sur accessoires et Lutherie...