xav74 a écrit :
Boujour à tous !
J’aimerais faire un appel à témoins à tous ceux qui ont participé à des stage courts chez des luthiers pour faire leurs propres instruments ou compléter leurs connaissances en matière de lutherie !
Bien sûr, inutile de me citer Xavier Petit : je crois que Pm a tout dit à son sujet je fais moi-même un stage chez ce fabuleux luthier !
Pas la peine non plus d’évoquer les stages loisirs de Landry, pour d’autres raisons obscures que je ne souhaite pas évoquer ici tant ça n’en vaut pas la peine !
Par exemple, quelqu’un a-t-il fait le stage KOPO : je crois savoir qu’on est limité (tarif pré-défini obligent -dans les 1400€ -) dans le choix des bois et de l’électronique (uniquement des micros Kent Amstrong) mais pas dans la forme de la guitare, j’avoue avoir du mal à comprendre ce dernier détail car ça les force à faire un gabarit spécial correspondant à vos goûts mais pourquoi pas, c’est faisable, simplement le stage ne dure que 2 semaines quand même !
Bien sûr, j’espère que vous pourrez apporter de nouvelles références avec le max d’info (réputation du luthier, durée du stage, coût, conditions, fabrication d’électrique, acoustiques,…, stage sur certains aspects : finitions / vernis, électronique, …. et tout autre détail que j’oublie ici !)
Personnellement, j’habite près de la frontière suisse : alors si nos voisins helvètes connaissent stages dans la Suisse romande en pouvant là aussi préciser le déroulement de ces stages, merci de nous en faire profiter !
Merci pour vos témoignages à tous !
Bonjour,
de mon côté, j'ai participé en juillet 2003 à un stage de construction de guitare électrique organisé par le
Bois de Lutherie, scierie spécialisée dans le bois de lutherie, comme son nom l'indique, et installée dans le Jura (côté français
). C'était la première édition, mais Bernard et son équipe organisent des stages de ce genre depuis quelques temps (voir les infos sur le site).
Le responsable pédagogique était
François Vendramini, super luthier de guitares électriques et acoustiques, aidé d'Irène Riffaut, une luthière qui travaille dans un atelier du 18è arrondissement de Paris, et qui construit des luths, des ouds,... Nous étions 6 stagiaires. Cette année, pour la deuxième édition, Irène était remplacée par Christophe Capelli, un luthier plus orienté guitares métal ou autres, donc techniques (et ambiance) un peu différentes. Et ils étaient 8 stagiaires.
Le but du stage est, à travers la réalisation d'une guitare totalement finie (vernie, montée, réglée) de fournir une bonne initiation à la lutherie, pas de repartir diplômé. En ce qui me concerne, je n'avais aucune expérience , ni dans le domaine de la lutherie, ni dans le travail du bois (à part quelques bricolages du dimanche). Inutile de dire qu'on ne devient pas luthier dans ces conditions. Par contre, j'ai maintenant de bonnes bases pour retenter quelque chose tout seul dans mon coin. L'avantage, là-bas, c'est évidemment de disposer d'un super atelier, d'outils, de machines, de conseils voire de coups de main pour des choses particulièrement délicates (par exemple, nous n'avons pas fait le vernis, ce serait dommage de faire une grosse coulure quand on a terminé la guitare).
A part quelques grosses découpes faites à la machine (ça sert pas à grand chose d'apprendre à scier une planche d'érable de 60mm d'épaisseur à la main), le but était également d'utiliser au maximum les outils à main (rabots, ciseaux, gouges,...).
En ce qui concerne les matériaux et les bois, pour des raisons pratiques d'organisation, les choses étaient les mêmes pour tout le monde. Mais de super qualité. Bois top (corps aulne/table érable - aulne seul pour moi, manche érable, touche ébène), micros d'enfer (doubles Blues Benedetti).
Par contre, la forme de la bête et la disposition des éléments électroniques était relativement libre, sachant que ça ne change pas grand chose dans le processus de construction pour des solid body (à part le dessin du gabarit, effectivement). Petit bémol, ceux qui avaient quelques pratiques du travail du bois et allaient plus vite (et qui en avaient envie) se sont fait des tables sculptées (très long). Moi, je n'en avais pas vraiment les moyens techniques
, et je n'en avais pas envie de toutes façons (j'aime la sobriété).
Je me suis fait une baryton de forme Jazzmaster. J'ai pris quelques photos (diapos numérisées) qu'on peut voir
en cliquant ici (voir également la page "Ambiance" en bas pour les photos des autres guitares).
Je suis extrèmement satisfait de la qualité de la guitare, bien meilleure à mon avis (que je pense assez objectif, je le jure) que bien des guitares vues dans les magasins à des prix à peine moins élevés. Je ne serais pas capable de me refaire ça tout seul du premier coup, mais l'investissement vaut vraiment la peine (avis partagé par tous les stagiaires).
Donc super expérience que je recommande à quiconque est tenté par la lutherie, vit en appartement sans beaucoup de possibilités d'avoir un atelier (comme moi), aime faire des trucs de ses mains et le contact du bois, et a un peu de sous à investir.
A propos des aspects pratiques :
Le stage s'est déroulé sur deux semaines (11 jours d'atelier) et a coûté environ 1500€ (toutes fournitures comprises). A ce prix il faut ajouter le logement et les repas, mais j'étais en tente (il y a également des gîtes), nous nous cotisions pour les courses et faisions la cuisine à tour de rôle le soir. Ce qui ne revient pas très cher.