Sticker sur table d'harmonie

parisian
Bon on s'éloigne un peu de la vocation première de la guitare, mais la musique ça se regarde, aussi. Quelqu'un a-t'il déjà osé coller un sticker sur une table d'harmonie d'électro-acoustique ? il ne s'agit pas de la recouvrir entièrement de "Vénilia" mais je me demande si un auto-collant d'environ 15 cm par 10 risque de ternir (de manière significative) le son ?
Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le
je ne suis pas pro mais je pense pas que ça va influer car l'imporant de la table d'harmonie est son epaisseur et sa constitution pour faire une bonne caisse de resonnance et je pense pas que ce que tu fais sur l'exterieur va en modifier le son car ta caisse de résonnance ne va pas etre touché vue que c'est sur l'extereur de ta gratte

a mon avis y a aucun probleme surtout que c'est juste un autocollant

attend d'autre avis quand meme

j'ai edité relie au cas où
parisian
Je pensais après coup au plaques anti-rayures que l'on place en dessous des rosaces : il s'agit bien de plaques collées, d'une certaine épaisseur d'ailleurs, que l'on trouve d'origine sur de très bonnes guitares : cela confirmerait ce que tu expliques.
krêp'gigi
pense que le goûts évoluent et que le jour où tu voudras l'enlever, tu risques d'avoir une belle marque à la place, soit parce que la colle a attaqué le vernis de ta gratte, soit parce le temps a accompli son oeuvre et que la lumière a fait varier le coloris par ailleurs sur ta table. L'effet ne doit pas être terrible Comme un tatouage : il faut bien réfléchir avant
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Shaun70s
Je pense que le mieux serait que tu demandes à quelqu'un qui est expert en acoustique ou qui en fait ses études...

Mais mon avis est que le son ne fait pas que se propager à l'intérieur de la caisse, il passe aussi dans les épaisseurs qui la forme...
Mais ça ne doit pas beaucoup influencer.

Enfin bref, suis mon premier conseil, c'est le mieux je pense.

eh eh...
parisian
Merci pour vos réponses.
Munky, j'ai pas d'expert sous la main ! Mais je peux chercher... j'ai peut-être une piste.
krêp'gigi, tu as je pense 100% raison quant à l'effet iréversible, bien que ma guitare soit laquée noire, mais je suis déjà dans cet esprit de tatouage, comme si je la faisais repeindre, mais avec les moyens du bord !
J'veux un truc visuel que les gens retiennent facilement (c'est pour de la petite scène de café-concert), je pense à deux bandes blanches longitudinales façon voiture de course, qui iraient bien avec mes chansons humoristiques, (j'posterais bien une photo si je la fais ce week-end, mais j'sais pas comment faire).
alexmomol
moi avec mon frangin, on a mis des autocollants partout sur plsuierus grattes a tout les endroits possibles et cela n'a aucune influence pour le son et on peut meme l'enlever facilement dc...pas de problemes

+++ Alex
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
Plusieurs remarques :

- C'est la table d'harmonie et le volume de la caisse qui font le son d'une acoustique. La table, c'est un assemblage de bois assez complexe et savant qui vise à obtenir une rigidité particulière dans différentes zones de celle-ci. A contrario, les matériaux utilisés pour la caisse ont peu d'importance ! c'est le volume et la réaction de la table aux vibrations qui font que la guitare sonne.

- l'ajout d'un autocollant ne vas pas te pourrir ton son, rassure-toi ! cela dit, sur des guitares haut de gamme, les luthiers font très attention aux vernis utilisés et aux nombres de couches afin de ne pas étouffer les vibration de la table...mais là, je te parle de gratte acoustique à 2-3000 euros

- tout à fait d'acc' avec l'idée d'irréversibilité !

A+
Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
krêp'gigi
parisian a écrit :
Merci pour vos réponses.
Munky, j'ai pas d'expert sous la main ! Mais je peux chercher... j'ai peut-être une piste.
krêp'gigi, tu as je pense 100% raison quant à l'effet iréversible, bien que ma guitare soit laquée noire, mais je suis déjà dans cet esprit de tatouage, comme si je la faisais repeindre, mais avec les moyens du bord !
J'veux un truc visuel que les gens retiennent facilement (c'est pour de la petite scène de café-concert), je pense à deux bandes blanches longitudinales façon voiture de course, qui iraient bien avec mes chansons humoristiques, (j'posterais bien une photo si je la fais ce week-end, mais j'sais pas comment faire).

une photo !!
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Pareil que dino, la table est principalement là pour vibrer en resonnance avec le son qui lui est renvoyé par le fond et les eclisses qui sont pratiquement inertes. Un petit sticker va pas influencer le son tant que ca mais un peu quand même...
Après les gouts et les couleurs...moi ca me traverserai meme pas l'esprit, d'autant que le jour ou tu l'enleves, le vernis risque de pas aimer, et si la table est pas vernie...
parisian
Raphc a écrit :

Après les gouts et les couleurs...moi ca me traverserai meme pas l'esprit, ...

Je passe mon temps à chercher de la personnalité dans mes textes, dans ma musique, dans mes sons (comme beaucoup je crois) et je trouve dramatique à côté de cela que tout le monde "soit obligé" ("stars" mises à part cause fric et sur-mesure) d'avoir la même la guitare acoustique, très difficile de sortir de l'aspect bois naturel (qui date de ... quelques siècles maintenant !), quelques noires ou bleues marine par ci par là, rarement les meilleures... Il faut être un grateu électrique pour pouvoir choisir l'aspect de sa gratte !... consternant. Dire que l'on parle de musique, de création, d'expression.
Ca ne me "traverse pas l'esprit", ça m'obsède !!
(cela dit je comprends aussi que l'on apprécie l'aspect du bois naturel, je ne condamne pas)

Bon comme vous n'êtes pas 100% apaisants concernant les stickers je vais avant essayer autre chose : j'ai eu l'idée cette nuit de réaliser mes bandes en film electro-statique (type vynile). Ci ça tient sur mon vernis comme sur une vitre (c'est pas gagné) ça m'évitera des attaques chimiques potentielles, et ça me permettra d'éviter le vieillissement différencié si j'ai le courage et l'envie de ne les mettre que dans certaines occasions. Un peu dommage quand même. Pis faut pas que ça tombe en concert comme le biker qui perd ses tatouages collés dans la pub !... un peu minable
Shaun70s
parisian a écrit :
Raphc a écrit :

Après les gouts et les couleurs...moi ca me traverserai meme pas l'esprit, ...

Je passe mon temps à chercher de la personnalité dans mes textes, dans ma musique, dans mes sons (comme beaucoup je crois) et je trouve dramatique à côté de cela que tout le monde "soit obligé" ("stars" mises à part cause fric et sur-mesure) d'avoir la même la guitare acoustique, très difficile de sortir de l'aspect bois naturel (qui date de ... quelques siècles maintenant !), quelques noires ou bleues marine par ci par là, rarement les meilleures... Il faut être un grateu électrique pour pouvoir choisir l'aspect de sa gratte !... consternant. Dire que l'on parle de musique, de création, d'expression.
Ca ne me "traverse pas l'esprit", ça m'obsède !!
(cela dit je comprends aussi que l'on apprécie l'aspect du bois naturel, je ne condamne pas)

Bon comme vous n'êtes pas 100% apaisants concernant les stickers je vais avant essayer autre chose : j'ai eu l'idée cette nuit de réaliser mes bandes en film electro-statique (type vynile). Ci ça tient sur mon vernis comme sur une vitre (c'est pas gagné) ça m'évitera des attaques chimiques potentielles, et ça me permettra d'éviter le vieillissement différencié si j'ai le courage et l'envie de ne les mettre que dans certaines occasions. Un peu dommage quand même. Pis faut pas que ça tombe en concert comme le biker qui perd ses tatouages collés dans la pub !... un peu minable

Dis moi, y aurait il moyen d'écouter ce que tu fais ? Apparemment tu fais quelque chose d'à part alor j'aimerais bien voir ce que ça donne.
parisian
C'est gentil de s'intéresser à cela. "A part" serait bien prétentieux de ma part et comme le but est de faire un programme de café-concert, il ne faut pas que ce soit trop "à part", mais je cherche une personnalité, comme beaucoup. Je travaille sur un spéctacle pour 2005 : pas d'avant première désolé !
Pour mon sujet : j'ai essayé les décos vyniles : ça tient nickel par capilarité, facile à repositionner, par contre FIASCO en terme de son : volume et aigus étoufés : j'essaye les stickers mais je suis pessimiste.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...