Strat: frettage et action

rickensong
Salut!
Question très simple (peut être idiote pour certains) et pour laquelle je crois avoir la réponse: un frettage neuf et bien fait permet il une action plus basse?
Je précise que je parle d'une Strat.
Merci!
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Essaie avec une fretless sinon ?

Je présume que ça dépend si tu as des frettes très hautes, et que tu veux en installer des très plates, mais le gain ne devrait pas être considérable...
rickensong
Toine68 a écrit :
Essaie avec une fretless sinon ?

Je présume que ça dépend si tu as des frettes très hautes, et que tu veux en installer des très plates, mais le gain ne devrait pas être considérable...

Non, justement c'est l'inverse: elles sont plates et mal ajustées, du coup ça frise et l'action est haute!
Tof the F*up guy
Il y a d'autres elements a prendre en conciderations pour baisser l'action.

La qualité du bois et le reglage du truss-rod, ainsi que la hauteur des pontets.
Je dis ceci aux cas ou tu te retrouves avec manche qui bouge, tu vas baisser l'action aux chevalet et si le manche est de mauvaise qualité. Tu vas placquer un accord et un peu tirer le manche et ca va frisser. Je ne penses pas que tu es forcement une guitare comme ceci, j'en ai vu pas mal comme ceci.

Apres refretter le manche, stainless c'est tres bien, la taille c'est surtout une histoire de confort.
Tophe
rickensong
Oui je sais tout ça. Elle a déjà été réglée à plusieurs reprises, mais a priori une planif ne serait pas du luxe - du coup je me demandais si un refrettage ne serait pas plus efficace.
Tof the F*up guy
Ca depend, chez Warmoth y'a des manches pas trop cher, N peut changer le manche complet, c'est bien ausi

Si le refrettage complet est 200€, pour un manche en erable birdeye tout "mou" et non un erable flamé, çà ne vaut pas le coup.

S'il y a plus vraiment de frette a ton jugement, un refrettage c'est bien.
Des frettes stainless steel et des cordes, c'est la meilleure combinaison.
Tophe
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Avant de prendre une décision l'avis d'un pro me semble indispensable.
S'il faut refretter l'achat d'un manche peut être plus rentable ,encore faut il savoir si une planif ne serait pas suffisante ??
Pour repondre a ta question une bonne planif ou refrettage permet de descendre l'action ;encore faut il que ce soit bien fait !!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Quelle gratte, quel radius, quel type de frettes, état des frettes, etc....
Les forums c'est sympa mais pour ce genre de problème faut avoir le manche sous les yeux.
la guitare c'est de la merde !
rickensong
Alors changer le manche, non. Effectivement, un refrettage ça coute des sous mais un manche comme celui que j'ai me coutera plus cher.

Pour le détail de ma guitare: corps de 1982 Fullerton reissue custom color LP Blue avec un manche reissue 62 de 1986: le radius 7,25 d'après mes jauges, les frettes sont fines et plates (pas usées, pas de marques de cordes mais plates).
Le vibrato (pour les réglages de pontets) est un reissue 62 également.

Voilà!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...