Strat :"ajustement" corps-manche , vernis nitro

StevieREddy
La pose d' une cale pour modifier l' inclinaison du manche diminuant ainsi la surface de contact avec le corps a-t-elle une influence sonore perceptible ?

Quel est le comportement sonore d' un vernis nitro, dans le cadre d' une application réussie , sur un corps en aulne ?

Merci
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
StevieREddy a écrit :
La pose d' une cale pour modifier l' inclinaison du manche diminuant ainsi la surface de contact avec le corps a-t-elle une influence sonore perceptible ?
Quel est le comportement sonore d' un vernis nitro, dans le cadre d' une application réussie , sur un corps en aulne ?
Merci

oui oui et la polarité d'un chevalet de tele aimenté change radilcalement le son,
la provenance du palissandre d'une touche fait une bonne gratte ou non
la maniere dont le fil de bobine est trempé dans l'urine de vieux bluesman
donne un veritable son mojo-vintage-vibe ou non...

Certain puristes-integristes-melomane-mojo-vintage-addicts te diront
que oui evidement le nombre de couches de nitro, les 2mm² de contact
en moins du talon changent radicalement le son...

Moi je te dirai juste que sur un corp massif en bois MORT (qui respire plus donc
comme j'ai pu le lire plein de fois sur ce forum ) la qualité du verni
n'a quasiment aucun impact (on parle pas de gratte acoustique ou demi caisse là !)

mais bon.. faut bien que les marchands de mojo-tunning vivent
(quand on voit des kit potars+condo pour LP à 300€..... arf )
la guitare c'est de la merde !
Fandango
ben pour moi le vernis a un role protecteur de la finition et la cale sous le manche permet d'avoir une bonne inclinaison du manche.
Pour le reste, c'est un peu de la masturbation intellectuelle guitaristique sans grand interet instrumental
we gonna groooooove
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
Fandango a écrit :
ben pour moi le vernis a un role protecteur de la finition et la cale sous le manche permet d'avoir une bonne inclinaison du manche.
Pour le reste, c'est un peu de la masturbation intellectuelle guitaristique sans grand interet instrumental

ça sert à rien, c'est ça ?
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
Fandango a écrit :
c'est un peu de la masturbation intellectuelle guitaristique sans grand interet instrumental

des fois je me dit que je parle trop
ça resume tout +1000
Fandango
mcsens a écrit :
Fandango a écrit :

ça sert à rien, c'est ça ?

ben si ca sert a proteger le manche et le corp par du vernis et a avoir la bonne inclinaison du manche pour une action reduite... mais l'incidence sur le son n'est pas la problematique.
La bonne question ca serait par exemple de se demander quel type de cale et ou je la place pour avoir la bonne inclinaison, quelle sera le degrés de protection et la finition que j'aurais avec tel ou tel type de vernis
we gonna groooooove
StevieREddy
Merci pour ces réponses ... passionnées .

Zut ! J' avais oublié : sillet en os ou ...
Fandango
Un bon silet est un silet qui permet de ne pas avoir de difference de son entre une note a vide et la même note frettée .
c'est pour cela que certain fabriquant font une fret 0 à la place d'un silet. Il ne reste plus alors qu'un guide corde un peu plus haut vers la tête.
Par ailleurs, le frottement est moindre avec un sillet en os ou en graphite, sur des gros gros bend et sur des coups de vibrato, la cordes reviendra plus facilement a sa place initiale.
we gonna groooooove
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
vive le sillet à blocage
(en metal... fait office de frette zero, pas de friction, pas de soucis de desacordage
et les mecaniques ne posent plus de probleme )

Le laiton c'est pas mal (bonne sonorité à vide)
StevieREddy
Fandango a écrit :
Un bon silet est un silet qui permet de ne pas avoir de difference de son entre une note a vide et la même note frettée .
c'est pour cela que certain fabriquant font une fret 0 à la place d'un silet. Il ne reste plus alors qu'un guide corde un peu plus haut vers la tête.
Par ailleurs, le frottement est moindre avec un sillet en os ou en graphite, sur des gros gros bend et sur des coups de vibrato, la cordes reviendra plus facilement a sa place initiale.

Vigier .
D' autres ?
StevieREddy
Biloute a écrit :
vive le sillet à blocage
(en metal... fait office de frette zero, pas de friction, pas de soucis de desacordage
et les mecaniques ne posent plus de probleme )

Le laiton c'est pas mal (bonne sonorité à vide)

Ah, le Floyd je l' avais oublié celui-là : "trop vieux pour ces conneries" comme dirait D. Glover !
(second degré )

Bien utile ... tout de même
Fandango
oui vigier, jacobacci et pas mal de guitare de luthier en fait
we gonna groooooove
Biloute
les frettes zero etaient tres à la mode dans les 60/70's !
Presque toutes les marques européenes et jap en abusaient

En ce moment sur accessoires et Lutherie...