Taille de cordes soupes, quelle taille ?

Coucou J'ai récemment ( 2 mois ) acheté une guitare électrique. Elle avait encore ses cordes d'origines que j'ai trouvé assez raides. J'aurais aimé les changée pour des cordes que j'ai vu dans deux vidéos youtube, mais je ne sais pas quelle taille c'est.
Voila les vidéo, si vous vous y connaissez en taille de cordes, dites moi quelle sont celle que je devrait prendre pour me rapprocher de celles-ci :

-
-

Merci d'avance
BreadWine
Tu sais mon grand, ce n'est pas la taille qui compte...

fuzzbox85
Citation:
Taille de cordes soupes

Ca depend si c'est de la soupe à l'oignon ou de la soupe au pistou...

Blague à part, si c'est une Les Paul je conseille du 10-46, ou du 9-46 si tu veux du plus tendre sur les cordes aigues.
System SG : Oh que si. Quand j'ai essayé de faire ce genre de bend, la corde me lache un son au niveau des clé pour me dire d'arrêter de la torturer ( ou sinon elle m'éclate à la gueule ), et bien entendu, le son est beaucoup moins comme il devrait être. C'est un peu compliqué à expliquer, mais c'est comme ca :s
SickLameAndLazy
Qu'est-ce qui t'attires dans les cordes de ces vidéos ?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
fuzzbox85 : Désolé pour l'erreur, j'ai pas fait attention. Revenons au sujet, je veux justement les changer à cause des aigus. Donc je vais prendre du 9-46 comme tu me le conseilles
Merci
SickLameAndLazy : La souplesse. La facilité à atteindre les aigus sans que la corde menace de lacher.
SickLameAndLazy
Slash Slash a écrit :
SickLameAndLazy : La souplesse. La facilité à atteindre les aigus sans que la corde menace de lacher.

Ah ouais, sauf que bon pour péter une corde en la bendant faut y aller (très) fort quand même! La seule différence entre un 9/42 et un 10/52 sur un diapason identique sera la différence de force (et de corne...) à avoir dans ton doigt pour la tendre assez pour attendre le ton recherché.

Ca c'est l'explication physique, après y'a une histoire de ressenti recherché (une attaque plus ou moins forte de la main droite implique réciproquement un tirant plus ou moins élevé théoriquement) ainsi qu'une idée de confort perso qui rentrent en compte (notamment un diapason de Les Paul rendra les cordes plus "souples" au ressenti que sur un diapason de Strat', et puis entre ensuite en jeu l'accordage que tu utilises car plus tu descendras dans les tons plus il te faudra un tirant fort pour ne pas te retrouver avec des spaghettis) et voila chaque zikos a ses habitudes et donc voila à toi de trouver les tiennes mais ôte toi de l'esprit l'idée selon laquelle un 10/52 pètera plus facilement qu'un 9/42 en bend...

Pour finir, cerise sur le gâteau, selon les marques grosso modo la composition des cordes sera différente, ce qui influe tant sur le son (plus ou moins brillant avec plus ou moins de sustain) que sur les propriétés des cordes (plus ou moins exposées à l'oxydation) ou encore sur leur toucher (plus ou moins "rugueux") selon que tu as des cordes en nickel (complètes ou juste plaquées) ou en acier (plaquées or, plastique ou nickel donc) voire en titane, selon que le filetage est rond ou plat...

Bref, faut tester pour se faire sa conviction
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
J'ai déjà pété plusieurs cordes en faisait des bend, alors je préfère acheter un jeu de cordes plus souples. C'est aussi simple que ca
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Si t'as pété des cordes avec des bends ça vient pas des cordes.

Soit du montage soit de la gratte.

C'est aussi simple que ça
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Slash Slash a écrit :
J'ai déjà pété plusieurs cordes en faisait des bend, alors je préfère acheter un jeu de cordes plus souples. C'est aussi simple que ca

corde plus souple donc plus fine donc plus fragile, tu ferais mieux de gommer les défauts de ta guitare (pontets probablement) ou de ton jeu
SickLameAndLazy
Slash Slash a écrit :

Change de TOM, de sillet ou "apprends" à monter des cordes correctement au niveau des mécaniques selon l'endroit où elles lâchent, ça sera bien plus efficace que de changer de tirant...
- Bobo Parisien -
aurélien42
C'est pas un tirant plus souple (donc plus fin) qui t'évitera de péter des cordes. C'est pas la flexibilité de la corde qui fait qu'elle casse.
Si tu veux des cordes qui ne casseront pas lorsqu'il y aura une plus forte tension, il en faut une plus résistante par rapport à la tension initiale.
Un tirant souple n'apporte pas grand chose par rapport à un tirant plus élevé, si ce n'est le fait que au début, les doigts doivent se muscler.
Et le son ne vient en aucun cas de ton tirant : un mi aigu de .008 ou un mi aigu de .013 aura la même note, a la même hauteur. Élémentaire de le préciser, mais parfois nécessaire.

Le solo de stairway to heaven se fait sur n'importe quel tirant. On parle pas de trash metal ou le jeu doit être bourrin pour "sonner", style kerry king.
J'ai déja pété une corde en jouant, mais c'était car elles étaient vieilles et...bon je rentrerais sacrément dedans, avec un médiator 1,35. Et c'était au niveau de la jointure corde/bille.
Si tu casses des cordes, c'est un problème de corde d'abord, ou un problème de chevalet ou de sillet. Sinon, le montage de la corde lui même.
Mais ou cassent-elles ? En haut, près de la méca ? en bas ? il faudrait dire un peu plus pour qu'on sache.[/u]
Fenson66
Citation:
Et le son ne vient en aucun cas de ton tirant : un mi aigu de .008 ou un mi aigu de .013 aura la même note, a la même hauteur. Élémentaire de le préciser, mais parfois nécessaire.

Ca par contre c'est faux, le tirant influe sur le son. Une rythmique à la Malcolm n'aurait pas le même effet sur un 10/46 par exemple
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
aurélien42
Non mais ça d'accord Le son sur un gros tirant est plus précis, plus dense, a plus de sustain. Ce que je disais, c'était moins complexe...au début, quand j'avais 2/3 mois de guitare, j'étais persuadé qu'en mettant des 11/52 par ex, mon son allait être plus bas comme si je passais en Drop D par exemple...
On a de ces idées des fois quand on commence...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...