TEAM LASER 2 (le retour)

Je suis tombé sur un post sur Team Laser... Je réactualise
Pour tous ceux qui se planquent derriere des pseudos pour casser du sucre sur le dos des autres je me présente : Nicolas Costa guitariste de Talia...
J'ai bien lu les messages qui etaient sur le post et j'aimerais bien remettre quelques pendules à l'heure
Je connais Team depuis 10 ans il a réparé, réglé, sauvé, tripoté,limé etc toutes les guitares qui sont passées entre mes mains :Gibson, Strat,Téle,Trussart, Precision bass etc... Pas spécialement des guitares qu'on confie a n'importe quel charcutier...
Je vous epargnerais mon avis sur le bonhomme,que j'adore, vu que ça ne serait pas très objectif et qu'a mon avis vous n'en avez rien a foutre.
En 10 ans je l'ai vu s'occuper de mes guitares avec autant d'attention que si elles avaient été a lui,résoudre des galères d'electronique,de cordes qui cassent,qui frisent,de guitares fausses ou qui sonnent mal. Je l'ai vu aussi patiement me réparer les guitares que je maltraite sur scène et me les rendre nickel. En pleine tournée j'ai passé une heure au telephone avec lui m'expliquant comment recoller un bout de mon manche que j'avais cassé (un coup de sang),j'en passe et des meilleures...
Pour moi une guitare ça doit vivre un peu, quelques egratignures ça ne les a jamais tué ,j'ai lu pas mal de post du genre :"je lui ai arraché mon Ibanez signature des mains dès qu'il a sorti la lime a ongles" ou "ce type ne devrait pas toucher les guitares faut appeler la police!!!" Team experimente pas mal et effectivement c'est pas le genre a essuyer les cordes avec un chiffon toutes les 5 minutes comme d'autres briquent la 406 tous les dimanches, mais de la a dire qu'il bousille les guitares je crois vraiment que c'est n'importe quoi!!!
Je sais que ce post est long mais vu tout le boulot qu'il a fait pour moi je lui dois bien ça...
paflechien
Tu as l'air d'être bien enervé...un TRANXENE 10 cher ami ??
Salut,

je déterre ce post car moi aussi j'ai essayé Team Laser.

Arrivé chez lui mardi soir avec 2 guitares (Lag the Beast Custom + Peavey Wolfgang) qui n'avaient pas vu un réglage depuis des années, tim a pris 1h avec moi pour écouter les grattes et voir ce qui me convenait, et ce qui pouvait être amélioré.
Le souci, concert de Slash à 19h30...

Alors quand je lui dis :"prépares-en au moins 1, et je reviens samedi prochain pour la 2nde"
Réponse de Tim : "Have fun au concert, et passe chercher les 2 grattes après".
Tim a attendu 23h30 pour qu'un client Lambda puisse récupérer ses 2 guitares sans avoir refaire la route.
Voilà pour le "service client".

Pour ce qui est de l'approche "reglage", Tim a une analyse très mécanique de ce qu'il fait.
Je sais un peu de quoi je parle, c'est mon métier.
Tout ce qu'il dit et fait est mécaniquement correct, et l'acoustique ne repose que sur de la mécanique.
Et le résultat est INCROYABLE !!!
Il a gommé tous les "petits défauts" de ma Lâg qui maintenant sonne du feu de dieu d'un bout à l'autre du manche.
Tous les buzz et craquements électroniques ont disparu, le réglage est juste ce qu'il faut de plus précis et optimisé pour le petit + de confort qui me manquait. Un vrai bonheur de redécouvrir ma guitare.
Et pour la Peavey, elle qui sonnait déjà fort avant d'arriver, c'est devenue une vraie BOMBE, gros gros son, sustain interminable, confort de jeu, harmoniques, ...
Je l'ai elle aussi redécouverte, avant là encore énormément de plaisir.

Donc, certes l'atelier est un peu "roots", et Tim paraît bien cool, surtout quand il reprend les frettes à la lime, mais visiblement il sait ce qu'il fait et le résultat est là.
Doc Plus
J'ai pas suivi cette vieille histoire mais je constate juste qu'il y a 2 commentaires positifs et que ca vient de 2 personnes ayant juste 1 message sur le forum alors LOL.

Et si tes guitares n'avaient pas été réglées depuis des années, ca aurait plus sérieux de les garder plus longtemps, car il a surement du toucher au truss rod ...
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
  • Publié par
    ptiTof
    le
Perso, je viens de créer un compte uniquement pour répondre a ceux que j'ai pu lire sur team/tim en cherchant a faire régler ma gratte aux petits ognons.

Après avoir rechercher sur les forums, je demandes a mon prof pour savoir si il aurait pas une bonne adresse pour moi. il me parle de team. je cherche dans les divers forums et je trouve de nombreux retour négatif mais sans réel détails. par contre, je trouve également des exemples positifs mais avec détails.

J’hésite...

Comme je savais que l'on restait durant le réglage, je me dit que je risque rien et que je peux arrêter un éventuel massacre sachant que j'ai les connaissance minimum requise.

Je relativise, Je prends un rdv avec lui car on reste durant le réglage ( environ 2 heures ).

J'arrive donc rue Brunel ( avec du retard, dure de se garer dans le coin en semaine ), je tape le cote porte et j’accède dans la cours ou se trouve l'atelier.
J'entre, il arrive, on passe dans la deuxième pièce. j'arrive au bon moment et j'ai le droit au café. Il regarde la gratte, on discute et c'est partie pour attaqué la bête.

Le fait d'être présent est un avantage mais également un défaut. J'explique, vous etes présent et vous essayer régulièrement la gratte, vous savez ce qu'on fait a votre gratte. Le défaut, vous etes présent, vous voyer ce qu'il fait a votre gratte et ça peux faire très peur car la méthode parait approximative. J'avais l'impression d’être dans une salle d'opération a l'hosto du coin ( non,non, vous voulez pas savoir ). Perso, J'ai eu quelques frayeur mais je suis resté fort. je suis pas tomber dans les pommes a l'ouverture de la bête, a chaque coup de lime, à ... Je vous laisse un peu de surprise .

Les actions effectuées :
Vérification du manche et réglage,
Ajout d'une cale entre le manche et le corps,
Contrôle de la hauteur du sillet et correction à la lime car il était trop haut,
réglage de la hauteur des cordes,
réglage des harmoniques
...

Ce qui n'as pas été fait :
le micro manche réglé au plus bas reste encore un peux haut et donc puisant. Préconisation de sa part, démontage et je sais plus quoi pour le descendre.
La troisième frette serait a ajuster pour faire disparaitre un soupçon de frisotis.

Cout 60 euro.
Résultat, après 2 heures de jeux avec ma précieuse et deux pause forum : j'adore et je l'écrit.

Pour vous faire une idée, je suis pas un guitariste professionnel. je suis un scientifique binaire. J'ai tendance a être maniaque. C'est mon premier réglage. J'ai déjà fait des réglages sur mon autre gratte mais j’hésitai a dévisser le manche de ma télécaster Baja.

Pour rassurer mon impression d’approximation malgré le résultat visuel, sonore et le touché ( mon coté scientifique et binaire ), j'ai sortie les cales pour vérifier le travail et nous sommes dans les recommandations de fender.

Je cru comprendre que pour 90 euros, vous aviez la total. Donc la revu des soudures, retouche des frettes, et autre si nécessaire...

En conclusion, je sais pas si c'est un excellent luthier mais le résultat est là pour ma gratte et pour moi. Pour un mec qui cherche la précision au 100 eme, ça reste approximatif. mais le 100eme est il vraiment nécessaire sachant que de nombreux accordage sont fait avec bien moins de précision ?

En espérant avoir été constructif et complet.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...