Tele (ou strat) avec manche inversé

orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Pourquoi tous les manches ne sont-ils pas inversés?

Un pote m'a donné un manche gaucher. Les mécaniques sont en bas et ce sont les petites cordes les plus courtes.

Un inconvénient? J'aimerais bien savoir: Avec ce manche, je fais des bends de 4 demi-tons les doigts dans le nez. Un jeu 11-50, on dirait des élastiques, c'est super!

Pourquoi toutes les guitares ne sont pas comme ça? C'est tellement mieux...
orni
  • Publié par
    orni
    le
4 demis les doigts dans le nez, p'têtre j'exagère. Sur une guitare normale, j'en fais 3 et c'est assez dur. Avec ce manche, 3 c'est très facile. 4 en insistant un peu...
Je me demande pourquoi on les fait pas tous comme ça.
cafaitmal
orni a écrit :
Pourquoi tous les manches ne sont-ils pas inversés?

Un pote m'a donné un manche gaucher. Les mécaniques sont en bas et ce sont les petites cordes les plus courtes.

Un inconvénient? J'aimerais bien savoir: Avec ce manche, je fais des bends de 4 demi-tons les doigts dans le nez. Un jeu 11-50, on dirait des élastiques, c'est super!

Pourquoi toutes les guitares ne sont pas comme ça? C'est tellement mieux...

Je ne vois pas vraiment le rapprochement avec le fait que e soit un manche inversé, mais bon...!!!

Tu en avais rêvé peut-être, c'est psychologique...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Comprends pas
Le fait que la mécanique soit à 4cm ou à 12 cm du sillet n'a aucune influence sur la tension de la corde....
Le seul paramètre intervenant sur la tension est le tirant (à mon sens)
puisque le diapason reste identique
Non vraiment je ne comprends pas
Si un d'entre vous a une réponse argumentée j'en prends une louche
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
cafaitmal
effectivement...on s'interroge...!!!
a reminder
encore un gaucher contrarié...
gaël
cafaitmal
Non pas du tout...J'ai simplement l' impression qu' un conflit "génerationnel" est à nouveau en train de s'ouvrir.

J'ai déjà joué sur des guitares équipées de manches "inversé" ( manche de gaucher sur une guitare droitier ) et sincèrement je me demande bien la différence...Si celà permettait de jouer plus vite, de faire des bends de + de 2 tons...ça se saurait !!!!!

Mis à part le côté esthétique...râââhhhh Hendrix !!!
orni
  • Publié par
    orni
    le
Vouaye, je trouvais pas de réponse non plus. Croyant que j'avais révé, j'ai encore essayé. C'est sûr, des bends de 4 demis-tons facile. 5 en insistant un peu.
Puis j'ai regardé la gratte d'un peu plus près. La réponse est là: Y a pas de sillet!!! La corde bouge librement à ce niveau-là ce qui explique le grand débattement possible.
'rheusement que je suis très observateur
cafaitmal
celà étant un renversement du sillet est obligatoire car si une corde de mi aigu rentre dans celle de mi grave...t'imagines bien que l' inverse est impossible !!!

alors quelque chose m' échappe...la corde de mi aigu qui "flotte" dans le logement du sillet ne provoque pas de problème ????
orni
  • Publié par
    orni
    le
Non, il y a une frette 0. Ca frise un peu à vide mais pas trop.

Je vais me faire fabriquer un faux sillet, que les cordes ne touchent pas. hihi!
a reminder
ah ben vi forcément sans sillet tout s'explique...
gaël
cafaitmal
Donc, s'il y a une frette "0"...Je comprends de moins en moins l'explication aux bends plus faciles !!!!!!!!

Ouh la la la... :-)
Orthodoxyn
a la limite sur les manche gaucher avec sillet bloc corde, il s'inverse facilement

En ce moment sur accessoires et Lutherie...