Tension des cordes/manche

speedoupla
Bon, hier j'ai fais une petite boulette, j'ai pété mon mi grave (le genre de truc qui arrive une fois tous les 4 ans....!), je le remplace et en voulant faire vite et sans faire attention, je l'accorde quasiment un octave au dessus! (vu que je forçais au niveau des mécas, je m'en suis rendu compte vite fait)-------->je réacorde normalement...........et vérifie mon manche (meme si ça a duré 3s, je suis maniaque...)

Mais au final, j'aimerai savoir si on pouvait sans danger pour le manche faire un accordage standart avec un octave au dessus sur le mi grave????
Faut il passer par un luthier ou est ce tout bonement impossible car dangereux? (vrillage)
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Il suffit de prendre un tirant plus faible...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Remplace ta corde de mi grave par une corde de ré que tu accorderas en mi à l'octave.
En effet si tu conserves ta corde de mi grave et que tu l'accordes un octave audessus (et si elle ne casse pas), ça va trop tirer sur un coté de ton manche et le vriller, et ça peut être irréversible.
GreenBud
speedoupla a écrit :

Mais au final, j'aimerai savoir si on pouvait sans danger pour le manche faire un accordage standart avec un octave au dessus sur le mi grave????
Faut il passer par un luthier ou est ce tout bonement impossible car dangereux? (vrillage)

je ne vois pas l'interet d'accorder sa gratte comme ça.... mais ça doit etre possible.....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
speedoupla
Je savais que j'allais passé pour un allumé!
Bon, plus sérieusement, si je le fais c'est parce que le son était vraiment plaisant et ça apporte moins de lourdeur.....Je ne compte pas bien sur accorder ma gratte comme ça sur le long terme, mais selon vous, pour un essai de 5/10 minutes, je ne risque vraiment rien au niveau du manche????????? (rabachage.....gné gné gné!)
speedoupla
tabaz a écrit :
Remplace ta corde de mi grave par une corde de ré que tu accorderas en mi à l'octave.
En effet si tu conserves ta corde de mi grave et que tu l'accordes un octave audessus (et si elle ne casse pas), ça va trop tirer sur un coté de ton manche et le vriller, et ça peut être irréversible.

Prendre un tiran inférieur pour le coup ne m'apporterai rien............Je souhaite garder la "lourdeur" en la mettant plus aigu.......
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Ce ne serait pas tout simplement des tirant supérieurs dont tu aurais besoin ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
GreenBud a écrit :
je ne vois pas l'interet d'accorder sa gratte comme ça.... mais ça doit etre possible.....

C'est comme la recherche fondamentale, on ne sait pas ce qu'on va trouver, mais rien n'empêche d'essayer. De plus cet accordage fera finalement ressembler la guitare à un banjo.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...