Tenue d'accord

toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
Salut

Bon je cherchais les moyens d'améliorer la tenue d'accord d'une guitare équipée d'un vibrato vintage. Donc logiquement les points sensibles sont les endroits de la guitare ou il y a friction potentielle donc tous les points qui touchent les cordes.
on a donc les mécaniques, les guide-cordes s'il y a, le sillet, et les pontets de chevalet. Je me demandais si le chevalet en lui même entrait en ligne de compte pour la tenue d'accord.
A votre avis lequel de ces éléments est celui qui est le plus sensible pour la tenue d'accord ?

Merci de vos contributions les z'amis !
'scuse me while I kiss the sky
compte_supprimé
tout les éléments cités sont importants.
tu peux avoir des mécas de la mort, si t'as un vibrato pourri ca se désaccordera. et plus encore si tu pousses sur la tige vibrato... pareil avec un sillet ou des pontets bas de gamme (il existe d'ailleurs des sillets en graphite qui améliorent pas mal le son).
mais je pense pour répondre à ta question que les plus importants sont les mécas et le chevalet complet.

le bois et l'humidité de la pièce entrent aussi en ligne de compte et aussi la manière dont tu joues.
Mr Scrogneugneu
Et puis si tu as un Floyd Rose tu tiens mieux l'accord grâce au bloque corde, sauf si tes couteaux sont usés
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
oui mais là je parle de vibrato vintage et pas de Floyd.
'scuse me while I kiss the sky
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
kaboudin a écrit :
tout les éléments cités sont importants.
tu peux avoir des mécas de la mort, si t'as un vibrato pourri ca se désaccordera. et plus encore si tu pousses sur la tige vibrato... pareil avec un sillet ou des pontets bas de gamme (il existe d'ailleurs des sillets en graphite qui améliorent pas mal le son).
mais je pense pour répondre à ta question que les plus importants sont les mécas et le chevalet complet.

le bois et l'humidité de la pièce entrent aussi en ligne de compte et aussi la manière dont tu joues.

+1. Tous les éléments d'une guitare sont complémentaires. Si la pacé universelle existait, on la possèderait tous.
rock@powa
De meme un sillet en os dans lequel les cordes frottent trop désaccorde beaucoup la guitare, c'est pour ça qu'il faut mettre un peu de graphite dessus (avec un crayon papier).
compte_supprimé
rock@powa a écrit :
De meme un sillet en os dans lequel les cordes frottent trop désaccorde beaucoup la guitare, c'est pour ça qu'il faut mettre un peu de graphite dessus (avec un crayon papier).

ou un sillet en graphite c'est encore mieux
compte_supprimé
belliot guitare a écrit :
Tu peux aussi rajouter la façon d'attacher ses cordes car dans bien des cas le problème vient de là...

+1 veille bien à faire au moisn trois tours sur ta mécas avec ta cordes et à faire passer le bout de la corde sous un tour au moins pour la bloquer.
reedsmith
belliot guitare a écrit :
Tu peux aussi rajouter la façon d'attacher ses cordes car dans bien des cas le problème vient de là...

+10

un bon chevalet, des bonnes mecaniques, un sillet qui glisse bien et UN BON montage de cordes. ça coute rien et ça résoud bien des soucis.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717

En ce moment sur accessoires et Lutherie...