Tirant de corde

Juitariste
Bonjour.

J'ai récemment changé (y'a cinq minutes) mes cordes, et je me suis posé la question suivante :
est-ce que la tension des cordes de type 11-52 accordées en drop D est équivalente à celle d'un jeu de 10-46 accordées en standard (EADGBE) ?
C'est à dire que je voudrais pas vriller mon manche voyez-vous ...

Merci d'avance pour vos réponse !
"salut baziste ... salut juitariste"
Fenson66
Je ne te donnerai pas d'explication technique, je te dirais juste qu'il n'y aucun risque de vriller un manche en mettant un 11-52 accordé en Drop D, sinon beaucoup d'entre nous auraient des problèmes

Le seul "risque" c'est que ton manche se creuse un peu et qu'un réglage de Truss Rod soit nécessaire, mais la variation de tension entre un 11/52 et un 10-46 n'est pas très grande donc ça ne sera pas forcément nécessaire (à voir avec le temps).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
L'explication technique passe par le calcul du moment de la force, si ça te fait envie...
Perso ça me gave, surtout quand l’œil et l'oreille suffisent à éviter de sortir la calculette.

Pour en plus risquer d'obtenir des résultats qui ne sont pas valables d'un instrument à l'autre.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
...si on peut plus chambrer...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Juitariste
Boarf, je demande, parce-que comme je suis en rade de cordes de rechanges, j'ai du installer un vieux jeu de 11-52 en attendant de racheter de nouvelles cordes, alors que d'habitude, j'utilise plus du 10-46.
D'ailleurs si vous avez des suggestions vis à vis des marques de cordes ...
j'ai ouïe dire que les EHX étaient bien, m'enfin si y'a des super cordes trop d'la balle qui tuent, pour pas cher, j'suis preneur !
"salut baziste ... salut juitariste"
Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide car je change de cordes sur ma BC Rich Warlock Bronze et actuellement mon tirant est 10-45 et je voudrais passer en 11-58 pour jouer en Drop C et Drop D.

Je voulais savoir si avec ce tirant il sera toujours possible de jouer correctement en standard (EADGBE) et si un réglage au truss rod s'avère nécessaire (soit dit en passant si quelqu'un pourrait m'indiquer cette vis sur une bc rich cela m'aiderait car je trouve pas) ?

Désolé de poster si le sujet existait déja mais j'ai chercher pendant deux jours sans rien trouver...

Merci de vos réponses et bonne gratte
Fenson66
Alors, déjà le Truss Rod : sous le cache maintenu par 3 vis au niveau de la tête.

Tu peux jouer en standard avec ce tirant, ça risque juste d'être un peu raide.
Le soucis risque de se situer au niveau du réglage. En effet, tu règles une guitare pour un tirant/accordage donné.
Avec ce tirant et en accordage standard, il faudra certainement retendre un peu le manche. Ce réglage de TR ne sera peu être pas nécessaire avec l'accordage en Drop C (tu compenses l'augmentation de tension du au tirant par un accordage plus bas).

Par contre, ce qui est sur c'est qu'un ajustement du sillet sera nécessaire, sous peine d'avoir des problèmes de tenue d'accordage.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Merci de ta réponse Fenson66 ^^

Donc si je comprend bien, si je veux jouer en drop C je ne doit pas regler mon truss rod mais si je veux jouer en EADGBE je devrais le faire? Et donc a chaque fois que je changerait entre ces deux accordages une intervention sur le truss rod devra être nécessaire?

Que veux-tu dire par le sillet? le sillet de tête? je ne sais pas comment l'ajuster...

Je te remercie à l'avance de tes réponses et te remercie également pour le temps que tu veux bien m'accorder

Bonne gratte à tous
Fenson66 a écrit :

Tu peux jouer en standard avec ce tirant, ça risque juste d'être un peu raide.

Selon toi si je joue rapide et fort en standard, il y a risque de casse?
Fenson66
Citation:
Donc si je comprend bien, si je veux jouer en drop C je ne doit pas regler mon truss rod mais si je veux jouer en EADGBE je devrais le faire? Et donc a chaque fois que je changerait entre ces deux accordages une intervention sur le truss rod devra être nécessaire?

C'est probable mais pas certain, il y a quand même une différence d'un ton entre ces deux accordage. Faut essayer pour voir comment réagit le manche.

Citation:
Que veux-tu dire par le sillet? le sillet de tête? je ne sais pas comment l'ajuster...

Oui, le sillet de tête. Quand je parle d'ajuster c'est agrandir les gorges à la forme des nouvelles cordes.

Citation:
Selon toi si je joue rapide et fort en standard, il y a risque de casse?

Sauf soucis mécanique de la guitare (comme une partie coupante sur le chemin de la corde) c'est peu probable.

Merci de tes réponses Fenson, tu m'aide enormement et je gagne un temps précieux en recherches qui n'aboutissent pas lol

Citation:
Oui, le sillet de tête. Quand je parle d'ajuster c'est agrandir les gorges à la forme des nouvelles cordes.

Comment puis-je agrandir les gorges? Si je comprend bien c'est irréversible ce changement?
Fenson66
Pour adapter un sillet le mieux ça restes les limes à sillet qui existent pour chaque taille de corde, mais c'est très cher.
Ca peut se faire également avec un set de limes de modélismes (fines limes de différentes formes) mais ça demande de l'entrainement pour pas se louper.

Bref, tu peux essayer , tu arrives tant mieux, tu te loupes tu changes le sillet.
J'aurais plutôt tendance à conseiller de te faire faire directement un sillet sur mesure, style graphtech chez un luthier, ça sera un meilleur sillet que celui d'origine et tu auras quelque chose d'optimal pour ton tirant et la tenue d'accordage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...