Tirant de fou

• Publié par
    Invité
    le
Ca n'a rien d'un tirant de fou, c'est du 10-52 avec la 60 pour une Si grave...
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
pardon je me suis pas vraiment exprimer

enfaite si on a un jeu de corde barritone quel tirant de corde faut il avoir pour
descendre un SI en SOL par exemple
poste ^^
Hell Hound
14/68 chez D'addario pour jouer en Sol c'est parfait.
dispo ici
Par contre faudra pas oublier de refaire toute l'intonation et régler le manche.
Black Label Revolver
Salut perso j'utilise un tirant similaire en 6 corde et en Ré (un ton plus bas): gros son garanti mais faut pouvoir tenir au niveau des doigts.

C'est les cordes GHS signature Zakk Wylde (10 13 17 36 52 60) que lui utilise en Mi conventionnel!! et pour ses accordages plus bas généralement en ré avec qlq drop c'est un autre tirant (11 14 18 36 52 70). Quel bucheron!

Parcontre réglage de manche par luthier obligatoire et j'ai même du refaire mon sillet car la grosse corde frisait mais en même tps cela a amélioré la qualité du son (sillet en os contre plastique)

Vala ce n'est pas tant un tirant de fou pour une 7 cordes
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
ouai je sais !!!!!!! c'etais juste un exemple enfaite c'est pcq j'ai un jeu baritone pour accorder en DO max RE sinon c'est trop tendu et donc si jveux le décalé d'une corde quelle corde acheter -> 68 ?

pour le réglage sillet et chevalet pas de prob mais le manche mmmh c'est une gratte de merde donc jmen fou
poste ^^
Darkouninet
Comment peut on jouer avec un 70 sur un ré!

Perso j'ai joué avec un 58 accordé en Do et c'etait déja assez dur!

Quand a jouer en 60 en conventionnel c'est énorme je trouve, faut etre un porc nan!
Black Label Revolver
C'est clair que le 60 en ré ça fait déjà mal mes bon au moins le son est tjs percutant pour des palm mutes surpuissant même en drop do et puis à force on s'y fait.

En revanche zakk wylde c'est surtout un guitariste soliste (non!!??!!???) et les cordes aigue restent conventionnelles ce qui ne transfome pas votre pelle en rape à fromage pour les solos (moi qui étais habitué au 11 52), le gros tirant est surtout sur les grosse cordes=> 52 et 60!!

Du reste il est à noter que cela ne transforme pas pour autant votre gratte en machine à faire du metal, avec un peu de touché il tjs possible d'en tirer de super son clair et bluesy. Il est à noter que les jazzman eux même utilisent de très gros tirant sans pour autant être taxés de bourinator!!
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Vous donnez vos tirants on sait même pas sur quel diapason vous utilisez ça...
Après c'est une question de tenue de la note, plus que de flasqueté/dureté de la corde, même si les deux vont de paire. Avec un strobe tuner on voit très bien la différence de justesse entre les tirants de corde, à défaut de les entendre lol. Pour un SI sur un diapason 25 1/2 ça va vibrer beaucoup plus avec du 60 qu'avec du 68 par exemple. Après je suis sûr que certains aiment le son des cordes un peu flasques qui tiennent pas la note très justement.

Sur des gros powerchords je pense pas que ça soit super gênant, ça donne l'impression de jouer sur du Ampeg lol. Mais sur des accords compliqués en son clair ça peu vite devenir pénible d'avoir cette impression de flou dans les basses, enfin chacun son truc ya pas de règles.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Black Label Revolver
Perso ma gratte est une épiphone custom avec un diapason standart(24.75 il me semble) et croit moi les cordes sont bien plus tendu avec du 60 et comme tu le précise justement cela apporte davantage de précision au son dans les basse pour les rythmiques soutenues avec la 60 là où les cordes étaienit trop molles à mon goût avec du 52 ou 54 et ne suivaient plus les allés/retour du médiator.

Mais bon après certains préfèreront un son plus gras en jouant sur l'accordage et la "molesse" des cordes. je parle saturé là mais c'est également valable en son clair.C'est une affaire de goût! Mais bon je trouve le son plus puissant et percutant avec du gros tirant.
Darkouninet
va falloir que je tente un jour un plsu gros tirant?

Je joue avec du 46-09 et je suis accordé en Ré standard.

Par contre je joue avec des médiators tout mou 0.46.
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
la je suis repassé en 46-09 avant je devais avoir du 54/56 (cordes tjs en bon etat) j'ai pas garder le gros tirant tres longtemps car il m'arrachais la peau morte des doigts quand je m'accordais en Mi ou Mib pour jouer avec d'autre guitariste. Mais en son clair il y a déja l'avantage que les cordes ne frisent jamais et sonnent tres nettes et precises.
Et si on accorde plus bas il y a plus de "molesse" (Black Label Revolver )
mais moin de precision dans les basses (tout de meme monstrueuses )

ah oui et pour Darkouninet
je sais pas si c'etait normal mais mes plus grosses cordes "bouffaient" mes onglets ! apres quelques heures de jeux y avait presque plus de bout, et les plus mou (0.46 , 0.50) cassaient parfois
poste ^^
Darkouninet
tonyoh a écrit :
la je suis repassé en 46-09 avant je devais avoir du 54/56 (cordes tjs en bon etat) j'ai pas garder le gros tirant tres longtemps car il m'arrachais la peau morte des doigts quand je m'accordais en Mi ou Mib pour jouer avec d'autre guitariste. Mais en son clair il y a déja l'avantage que les cordes ne frisent jamais et sonnent tres nettes et precises.
Et si on accorde plus bas il y a plus de "molesse" (Black Label Revolver )
mais moin de precision dans les basses (tout de meme monstrueuses )

ah oui et pour Darkouninet
je sais pas si c'etait normal mais mes plus grosses cordes "bouffaient" mes onglets ! apres quelques heures de jeux y avait presque plus de bout, et les plus mou (0.46 , 0.50) cassaient parfois

les miens s'usent mais pas aussi rapidement .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...