Tirant pour du DAEGBE

letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le
bonjour je joue en DAEGBE (j'expérimente et au final je pense rester la dessus) Et donc je joue avec du 10-46 mais je trouve que la corde de Mi frise un peu, si je passe en 10-52 ça passera mieux ?
Je suis sur une telecaster et je ne voudrais pas perdre le claquant du son .
  • Publié par
    GrohZik
    le
J'y connais pas grand chose mais d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, un changement de tirant et/ou de tension des cordes (si tu désaccordes, ce qui doit être le cas vu que tu dis expérimenter), nécessite un réglage du manche. Pour ta corde qui frise, peut être qu'un réglage du manche suffit.

Les connaisseurs confirmerons (ou pas)

Pour le tirant, si tu trouve que la tension de tes cordes te convien avec ton accordage, je ne vois pas de raison de changer ( cela dit je ne connais pas cette accordage. Peut être que la différence de tension est trop gênante d'une corde à l'autre et du coup tu aurais peut être besoin de tirant différent pour que ça reste omogene...)
letot
  • Publié par
    letot
    le
Enfaite je trouve la corde de mi un peu molle et elle frise en 46 donc en 52 j imagine que ça ira mieux non ?
  • Publié par
    GrohZik
    le
Comme je te disais, un changement de tirant ou d'accordage nécessite un réglage du manche. Tu as changé la tension des cordes sur ta guitare alors ton manche doit être réglé en conséquence. Que ce soit 46 ou 52 ne change rien de se côté la.

Si tu trouve que ton mi est mou, alors un plus gros tirant pour cette corde devrais régler le problème de "mollesse", mais nécessitera quand même d'un réglage du manche avec ton nouveau tirant de corde et ta façon de t'accorder.
whitezombie
En réalité, si on compense le changement d'accordage par un changement de tirant adéquat, on peut éviter le réglage de manche.
Le site de d'Addario propose un tableau de correspondance, il me semble.

Si ta corde de mi grave avait un tirant de 46, alors, accordée en ré, le tirant 52 devrait compenser.
letot
  • Publié par
    letot
    le
Ok nickel du coup il faudrait que je joue sur mes 2 guitares une en standard et l autre avec mon truc bisarre et un manche réglé

Mais en même temps je joue principalement avec ma telecaster et donc je fait les 2 modes ... Il faut que je trouve un bon compromis
furball277
Salut,

Tu joue en drop D (DADGBE) ou bien vraiment en DAEGBE ?

En tous cas, je joue en 10-52 sur ma lespaul (qui a un diapason plus court que le tien) car je joue rythmique dans mon groupe et descend souvent en dropD (DADGBE) pour nos reprises. Donc j'ai besoin de pas mal de gouache dans les graves. Le 52 compense bien la perte de tension du E->D et sincèrement, à moins de vouloir un réglage de manche au quart de poil, ça ne change pas grand chose.

Si tu observes un changement dans ton confort de jeu (pas au niveau de la dureté des cordes hein, plutôt l'action/hauteur) et dans la justesse de la gratte (harmoniques), OK pour faire ou faire faire un réglage mais un changement de tirant si faible n'implique pas forcément un réglage complet.

A plus !
letot
  • Publié par
    letot
    le
furball277 a écrit :
Salut,

Tu joue en drop D (DADGBE) ou bien vraiment en DAEGBE ?

je joue bien en DAEGBE je sais c'est bizarre mais bon étant fan de sonic youth rien n'est bizarre

furball277 a écrit :

Si tu observes un changement dans ton confort de jeu (pas au niveau de la dureté des cordes hein, plutôt l'action/hauteur) et dans la justesse de la gratte (harmoniques), OK pour faire ou faire faire un réglage mais un changement de tirant si faible n'implique pas forcément un réglage complet.

A plus !

Je pense que je vais mettre seulement une corde de 52 en MI sur ma les paul et garder la telecaster en standard , ça passe mieux sur la les paul les son un peu plus rocailleux

En ce moment sur accessoires et Lutherie...