Tit prob :(

masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
Salut tout le monde!

J'ai déja posté le sujet dans guitare, mais vu a la vitesse ou les sujets sont relégués en 5eme page, je poste ici... donc je remets le sujet initial

Citation:
Bon, voila mon prob, que j'ai découvert aujourd'hui en jouant paranoid....

je fais un power chord sur la 9eme case de la corde LA

donc je joue les cordes LA-RE-SOL

mais la MI grave vibre aussi...Et pas un peu : c'est comme si je la jouais!!! j'ai bien vérifié que je touchais pas!

et en fait, toujours sur la 9eme case, si je joue sur la RE, c'est la LA qui vibre, sur la SOL, la RE qui vibre...

et ce n'est que sur cette case la (pour le moment...)

j'ai un peu remonté le pontet, mais rien n'y fait... Confused

quelqu'un pour m'aider?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
PeeWee3D
Peut être que tu ne joues pas très proprement... mais de toute façon c'est normal qu'elles vubrent un peu ces cordes, l'intrument entier vibre.

Maintenant si ca s'entend trop, il faut apprendre à étouffer les cordes non jouées (main cdoite et/ou main gauche, pouce par dessus etc.... pleins de solutions possibles).
belliot guitare
Si je comprends bien ton problème tu as un souçi de résonnance par sympathie. Je m'explique; la note que tu joues est composée d'harmoniques. Si une de tes cordes à vide sonne c'est par ce qu'elle est multiple de la fréquence de la note que tu joues. Par exemple, si tu joues mi sur la corde de la, tu vas avoir principalement les toniques, quintes et octaves qui vont résonner car ce sont les multiples les plus proches de la note jouée. Concrétement, les cordes E 1ère, B 2ème et E 6ème vont se mettre à sonner sans que tu les ais touchées. Ce qui n'étonne c'est que tu joues en 9ème case de la 5ème corde donc un F#, note dont les harmoniques ne correspondent pas à des cordes à vide. Bien souvent c'est un problème de frettage qui génère des harmoniques responsables de problème de sympathie surtout si ton sillet de touche est trop bas. Mais d'une guitare à l'autre c'est toujours différent donc pas facile de te renseigner sans avoir la gratte sous les yeux. J'espère que tu auras compris sinon demande moi d'autres explications.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
ben je pense quand meme jouer proprement.... vu que sur les autres accords, pas de probs...

et la, c'est pas un peu : j'ai quasi l'impression de jouer la corde !!

belliot guitare, je pense avoir compris ton truc... et donc, vu que le prob de resonnance a quand meme l'air important, c'est direction le luthier?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
belliot guitare
C'est à dire que si tu la montres à un professionel il pourras te dire ce qu'il en est. Comme je te disai ce n'est pas évident de te répondre sans voir la gratte.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
McManacken
J'ai un peu le même problème... la corde sonne assez fort... donc en fait, vu que la gratte revient de chez le luthier ya deux semaines... je joue en essayant de "muter" la corde en question... avec la paume... c'est assez facile comme technique. Sinon quand c'est le mi grave... tu peux poser ton pouce dessus si il est au dessus du manche.
PeeWee3D
C'est ce que j'appelle jouer plus proprement

Je sous entendais pas que tu jouais comme un porc ! Jouer proprement c'est bien jouer les notes voulues et empêcher les autres de sonner (en ne les jouant pas, à l'évidence, mais aussi en empêchant tout bruit parasite, dont les vibrations harmoniques fort bien décrites ci dessus).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...