Tone zone p 90 ta ta tsoin!

gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    gma
    le
Alors je viens de récupérer ma lespaul special adorée après montage de son tout nouveau tone zone p 90 (le premier en france selon dimarzio, il a été long à arriver, pfiou!!!!!!).
J'ai branché la bête dans mon soldano atomic 16 à sec, comme je le fais toujours, j'ai reglé sur le micro neck (p100) puis j'ai switché sur le micro bridge...
Et là....
Hé bé j'ai la joie de vous annoncer la naissance d'(une nouverlle arme de destruction massive!
Je connaissais le tone zone original, monté sur une ibnaez genre sabre ou rg, guitare que je n'aime pas trop. Ca crachait, mais bon, rien de plus. Là, sur une lutherie gibson manche collé SANS table rapportée (donc très medium à la base), le son devient cataclysmique...La réponse à l'attaque est fabuleuse, on garde toutes les nuances de jeu. Un régal absolu en rythmique, un bijou en lead. Les harmoniques fusent de tous les côtés, ça fait honneur à ma lespaul adorée!!!! Des basses gigantesques, presque plus que le micro neck (qui est resté un p 100, je vous expliquerai pourquoi plus bas), des aigus de folie mais controlables (ce n'est pas un super distortion, hein!), des mediums super puissant sans être envahissants.
En son clair, ça claque dans tous les sens, ça crunche très vite, même en position splittée (j'en ai fait mettre un) mais ça reste assez velouté, tout le spectre est bien présent, en rythmique comme en lead. En splitté, le niveau de sortie est un peu moindre, il est donc plus facile à utiliser pour les positions intermédiaires.
En son saturé, il donne vraiment tout sn potentiel. Le spectre est énoooooorme. Ca part en feedback immédiatement, ça vibre dans tous les sens. Les basses sont gigantesques. Tout reste audible, clair, net (surtout sur soldano, hé hé hé), et la réponse habituelle du p 100 qui sur le sustain a tendance à clarifier le son a disparu...Ca sature jusqu'au bout et bien comme il faut!!!! En splitté, on garde énormément de corps, même si on s'approche évidemment d'un simple bobinage. Ca reste plus puissant et plein que le micro d'origine.
Bon, en gros, ça avoine sévère, ames sensible et fan de twangue s'abstenir...Mais pour ceux qui trouvent leur sopabar limités dans certains cas (high gain etc) c'est la réponse idéale....Bien au dessus d'un super distortion qui a un son clair et une position splittée assez merdeuse, bien au dessus des DLX que je trouve trop clean et fade, bien au dessus des soapbar seymour qui n'apportent pas grand chose par rapport à un p 90 original, ce micro rend hommage à la guitare sur laquelle il est monté et dans le cas d'un lespaul, il se transfigure par rapport à une lutherie type ibanez/soloist en apportant tout ce que peut apporter un humbucker mais avec un côté un peu plus medium et surtout une réponse à l'attaque que personnellement je ne trouve que sur des p 90 ou p 100. Bref, c'est aussi vivant que le micro d'origine (cela vient il de la lutherie ou du capot plastique/aimant ceramic, je sais pas), mais ça crie plus fort et de manière plus distincte...C'est finalement suffisament transparent comme micro pour que je retrouve ma guitare inchangée au niveau sensation et son avec pourtant un niveau de sortie presque double.
Et pour expliquer le choix d'un micro neck à faible niveau de sortie et du bridge hot : n'utilisant aucune pédale, je prérègle le volume du micro manche pour avoir un son crunch et le micro neck à fond en son très saturé (soldano à bloc sur le préamp), il me suffit de switcher de micro pour changer de son sans le dénaturer. C'est en gros le même son mais crunch/saturé sans avoir à chercher de réglages ni jouer des claquettes avec des pédales...Juste un jack de bonne qualité (planet waves!!!) entre la pelle et l'ampli.
Voilà mon petit compte rendu. Si je m'y connaissais mieux je pourrai le faire mieux, mais bon, désolé...Pour les specs du micro, le site dimarzio est très bien fait : niveau de sortie, resistance, courbe du spectre...etc

En ce moment sur accessoires et Lutherie...