Touche ebene tres legerement décollée sur acoustique

olivier064
Bonjour à tous!

Voilà , j'ai une guitare acoustique tres haut de gamme depuis deux mois . Elle a 9 ans. Etat irréprochable et je la joue tous les jours sans problème mais en la regardant (encore lol ) sous toutes les coutures , je me suis aperçu que sur le coté droit de la partie de la touche ebene qui repose sur la table , sur 2 ou 3 cm , le vernis était craquelé et que je pouvais même introduire un peu mon ongle entre la touche et la table!! Je n'ai bien sur pas insisté lourdement. Sur la partie gauche de la touche , rien à signaler ni sur le "centre" du bas de la touche. C'est donc tres localisé.

EDIT : au niveau du talon du manche , aucun souci non plus j'ai bien vérifié

Ma question est celle ci. Apparemment pour l'instant ça n'influe en rien sur le jeu , seulement les jours de grande humidité arrivent , je sais ce qu il peut se passer avec les grosses chaleurs associées ( même si c est climatisé chez moi aussi pour préserver mes guitares) et donc je voudrais réparer ça au plus vite.

J'ai donc deux solutions : la donner à réparer à mon luthier du coin qui est compétent ou l'envoyer au luthier qui a construit la guitare sachant que je suis handicapé et tres diminué au quotidien à cause des traitements et donc cette solution est TRES embêtante .

D'apres vous , un luthier lambda mais compétent peut résoudre ce problème même ( ou surtout ?) sur une guitare ultra haut de gamme ?

Est ce une opération "compliquée" ? Et le cout d'apres vous ? ( même si c est secondaire si le travail est bien fait).

Merci d'avance pour vos réponses , je suis un peu inquiet mais je me dis qu il vaut mieux agir maintenant que la situation n'est pas dramatique.

Bonne fin de journée à vous !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le
C'est la Cheval ?

A mon avis ça ne devrait pas vraiment évoluer, je pense pas qu'il y ait un risque pour ta guitare ni un impact sur le son.

Ceci étant à ta place je commencerais par aller voir ton luthier du coin, juste histoire de voir ce qu'il en dit et ce qu'il propose comme solution. Une intervention simple et peu onéreuse devrait régler le problème.
S'il te propose une intervention plus conséquente, je prendrais contact avec le luthier qui l'a fabriquée pour prendre son avis.
olivier064
sam1366 a écrit :
C'est la Cheval ?

A mon avis ça ne devrait pas vraiment évoluer, je pense pas qu'il y ait un risque pour ta guitare ni un impact sur le son.

Ceci étant à ta place je commencerais par aller voir ton luthier du coin, juste histoire de voir ce qu'il en dit et ce qu'il propose comme solution. Une intervention simple et peu onéreuse devrait régler le problème.
S'il te propose une intervention plus conséquente, je prendrais contact avec le luthier qui l'a fabriquée pour prendre son avis.

Salut Sam,

Oui c est la Cheval.

Je partage entièrement ton avis . Ca fait un moment que c est comme ça je pense et que ça n'a pas beaucoup bougé depuis.

MAIS je pensais faire comme tu as dit , aller voir mon luthier près de chez moi , lui demander ce qu il en pense et si effectivement il me propose quelque chose de simple et pas cher ( surtout que pour l'instant c est minime) , je fais faire le mois prochain .

Si il veut se lancer dans les grands travaux , tu as raison et je pensais faire comme ça , j'appelle Franck , il est tres sympa et dispo et il me dira si l'intervention est justifiée ou pas .

Ca me chagrine un peu cette histoire , je ne remets pas en doute la bonne foi du vendeur qui n' a peut être pas pris en compte ce "détail" sur la guitare , mais bon j'espère que c est rien....

Enfin sur le son , la confort de jeu( et même esthétiquement ) , apparemment il n'y a aucune incidence .

Merci de ton avis Sam , ça me conforte dans ce que je comptais faire!

Bonne journée à toi
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le
Puisqu'il s'agit de Franck Cheval, il est même possible qu'il prenne en charge la réparation, c'est le premier propriétaire de ta guitare avec qui j'en avais discuté qui m'avait dit qu'il assurait ce genre de service "après vente" mais à voir avec lui directement bien sûr, le problème est de pouvoir aller sur place bien sûr...

Pour être pragmatique commence en effet par aller rendre visite au luthier du coin, tu en seras déjà plus sur la nature de l'intervention.
olivier064
sam1366 a écrit :
Puisqu'il s'agit de Franck Cheval, il est même possible qu'il prenne en charge la réparation, c'est le premier propriétaire de ta guitare avec qui j'en avais discuté qui m'avait dit qu'il assurait ce genre de service "après vente" mais à voir avec lui directement bien sûr, le problème est de pouvoir aller sur place bien sûr...

Pour être pragmatique commence en effet par aller rendre visite au luthier du coin, tu en seras déjà plus sur la nature de l'intervention.

D'accord , merci pour l'info ! je verrai avec franck si ça s'avérait nécessaire .

le problème pour le déplacement , c est que comme je le disais je suis handicapé donc ne peux pas conduire et non plus me deplacer même si on me conduit bref c est compliqué.

Y a toujours l'envoi par UPS possible mais pareil , faut organiser tout ça et sans rentrer dans les détails c est compliqué pour moi ( mais bon en me faisant aider ça pourrait être je pense faisable).

Bref , commençons par le début et effectivement j'irai voir le luthier du coin pour avoir son avis sur une éventuelle intervention "light" .

Actuellement le luthier a ma Boucher pour un réglage , dès qu'il m'appelle pour la récupérer je lui en parle .

Merci encore Sam pour les infos!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
1flow3 a écrit :
tout pareil que sam!

Oui nous sommes d'accord!

Merci Flo
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
gosvoalet a écrit :
bien sur il faut en parler à Franck
attention toutefois à bien entreposer les instruments: soit dans leur étui ou soit dans une pièce avec une hygrométrie constante

Oula deterrage!!

Le problème a été réglé par mon luthier depuis longtemps mais sinon :

j'ai la climatisation chez moi et surveille plusieurs fois par jour l'hygrométrie et la température.

Ca ne descend jamais en dessous de 40% et au dessus de 80%(édit :60% ). Temperature entre 18 et 22 toute l'année.

Bon , sinon , une fois le problème réglé je ne voyais pas l'intérêt d'en parler à Franck et surtout , comment le faire , car d'après mon luthier c est un problème de "construction" si j'ose dire . un peu comme si il avait mal fait son travail hors je n'y crois pas trop et je ne sais pas comment a été traité cet instrument pendant 9 ans donc ....

Apres effectivement , devant moi, mon luthier a fait passer une feuille de papier tres fin INTEGRALEMENT entre la touche et la table En gros il n'y avait plus de colle .... Donc ? Je ne sais pas.

Comme le problème est réglé et que ça n'a pas bougé ( ce qu'à fait mon luthier ) depuis 6/7 mois , et qu 'il m'a pris 45 € pour le boulot ,j'avoue que je n'ose pas embêter Franck avec ça et limite dire que ça vient de lui ( ce que j'ai vraiment je repete du mal à croire) .

Bref , elle est a coté de moi sur le canapé , sonne divinement et tout va bien
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
gosvoalet a écrit :
je n'avais pas vu le déterrage
certains luthiers ne collent pas la touche sur la table, c'est seulement le vernis qui fait le raccord et parfois il peut s'écailler sous une variation d'humidité.

C'est du coup FORT probable, du moins ça ressemblerait à mon avis beaucoup à ça

Merci à toi
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...