Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Truss rod perdu !!

mollotof
Salut a tous. J'ai fait une grosse bétise. Je me suis pris pour un luthier et j'ai voulu régler le manche de ma vieille Aria. J'ai tellement dévissé le truss rod que c'est la téte du truss qui s'est dévissée (celle ds laquelle on rentre la clé allen). Maintenant, le truss est rentré de 1/2 cm ds le manche et je peux plus remetr la tete. Le manche est encore bien creusé (environ 0.75 mm entre la 8eme frette et la corde quand j'appuie sur la première et la derniere frette). Qu'est ce que je peux faire a part jeter ma guitare ?
sazfect
la donner...
non franchement excuser moi...je sais c'est pas drole...
mais pour te donner une solution je sais pas...jai eu la meme merde que toi...mais j'men suis rendu compte asser vite et jai réussi a revisser..
tu arrive plus du tout revisser toi??
++
mollotof
non pas du tout. Le Truss est rentré d'au moins 2 cm ds le manche. Totalement inaccessible. J'lai montré a un pote qu' a bossé avec un luthier, l'a rien pu faire. Pour l'instant le manche est bon. Juste laz lègeère courbure ki faut. Alors je comprends pas comment le truss a pu rentrer comme ca... Tant pis, elle avait 20 ans cte gratte. Ca me donne un prétexte pour m'acheter un Jazzmaster...
el*lombric
En plus yen a une à vendre dans la partie Ptites annonces du forum ! Ca mfrait plaisir que quelqu'un l'achète jpourrais arrêter de baver dessus !
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
sazfect
mais avec une clé plus longue tu arive pas a l'avoir? si non alors je sais pas... et si ta la tune ba paye toi une Jazzmaster....c mieu....
++
Henner
  • #6
  • Publié par
    Henner
    le 16 Nov 03, 19:39
Essaye de mettre de la colle néoprène sur le bout de truss à l'intérieur avec un pinceau et tu en met aussi sur une tige en acier à bout plat de préférence , tu attends 5 mn tu met en contact les 2 extrémités tu laisse coller encore 5 mn et tu tire doucement normalement tu devrais arriver à chopper le pas de vis ,le coincer et lui remettre le boulon allen!
agnesfred
mollotof a écrit :
Salut a tous. J'ai fait une grosse bétise. Je me suis pris pour un luthier et j'ai voulu régler le manche de ma vieille Aria

la deuxième solution est peut être plus sûr... ne te lance pas dans la première !
mollotof
Bon la aria elle va rester comme ca. dès que j'ai des sou, j'machete un Jazzmaster.
y'n a des trop pas cheres sur e-bay : 598 euros pour une neuve !!!
merci a tous !
DrNO
  • #9
  • Publié par
    DrNO
    le 09 Dec 03, 17:59
autre solution

tu demonte le manche du corp de la guitare , au niveau du talon de ton manche tu perce un ptit trou diam 5 ou 6 mm juste dans l axe de la vis et la avec un tournevis tres fin tu repousse le truss !!
mollotof
peut pas démonter le manche : c'est un manche collé !!! Pi j'vais pas me lancer dans la grande lutherie.
J'vais m'faire ramener une jazzmaster des states oui !!! mais j'hésite pour la couleur : candy apple red, surf green ou blue ?
Dilemne !!!
.Frenchy.
Sinon j'ai une solution a te proposer...

Solution facile tu vas chez casto et tu achetes un tube fileté a l'interieur (au bon diametre interieur )(dans le rayon ou il y a les vis etc (je suppose que tout les castos de France sont pareil )) tu met un boulon de l'autre côté que tu bloques avec un contre écrou (je crois qu'avec le schema ca va etre plus facile parceque mon explication je la sent pas



Désolé pour la qualité du dessin mais je l'ai fais en 2mn avec les pieds (je devrais penser a écrire un livre avec mes astuces de lutherie )

A oui le cout de l'operation moins de 2€
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
mollotof
Merci pour l'idé Frenchy ! Mais ca va pas marcher. Parce que y'a pas assez de place pour rentrer quoi que ce soit ds le manche. Y'a tres peu d'espace entre le bois et le truss rod. Lediametre du "trou" le long du manche est a peine plus grand que le diametre du truss. J'ai meme pas reussi a passer une pince a épiler. Je pense que Chun a raison : y devrait pas etre rentré comme ca. Je crains bien que le truss ne soit cassé. Dommage, une Aria de 1982 ca commencait a devenir "vintage" ;D
.Frenchy.
Bon ben alors il te reste encore 2 solutions , a savoir dégager la touche encore fretté (et la remettre plus tard) mais il te faut vraiment une grosse dose de patience ou 2e solution decouper un morceau de la touche au niveau de l'insert superieur du trussrod, mais la il te faut un morceau du même bois que la touche pour refermer le "trou" apres la découpe.

Si tu veux te lancer je peux t'expliquer en detail comment faire (laisse un message a la suite et je le fais ce soir) mais si c'est la premiere guitare que tu "bricoles" sache que c'est pas super simple a faire (d'ailleurs bizzarement surtout la deuxieme solution) mais avec de la patience c'est toujours faisable

Citation:
N empèche je pense que tu est biloute mais en gratte


C'est gentil, je suis flatté , c'est marrant mon meilleur pote m'appelle Remy bricole tout parcequ'en général j'arrive toujours a trouver une solution a un probleme avec 2 bouts de ficelles et 3 clous (d'ailleurs pas que pour les grattes)
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...