Tutorial relicage d'un manche : partie I

liliths_knight
« Relicage » d’un manche : partie 1 par Liliths_knight

Dans la famille, je modifie joyeusement ma guitare, il y a plusieurs étapes, dont celle nous allons parler aujourd’hui. Le relicage permet d’avoir une guitare dans le style vintage sans avoir à débourser des milles et des cents et sans devoir attendre 25 ans. Ce sont donc des fausses vintages, uniquement pour le look. Donc, c’est une étape concernant le manche que je vais tenter de décrire ici. Cette étape a été réalisée avec succès, mais demande suffisamment de minutie, et de patience, pour mener à un résultat digne de ce nom. Sur de nombreuses guitares ayant vécu, le vernis du manche a été emporté partiellement au fil du temps. L’opération à effectuer est donc un ponçage de manche. Vous pouvez le faire partiellement, à certains endroits, ou totalement, comme je l’ai fait. C’est un toucher différent, mais très bon et très doux, à condition que le ponçage soit réussi.

Matériel nécessaire :

- du papier à poncer sec grain 240 (très fin)
- un manche de guitare
- de l’huile de coude

Instructions :

Comme expliqué dans l’introduction, le ponçage doit être réussi. Pour cela, il n’y a pas cinquante règles. Tout d’abord, cela me parait logique, mais il faut que je le rappelle, il faut utilisé un papier à poncer très fin et sec : pas de papier grossier de grain 40 ! C’est la meilleure méthode pour massacrer un manche. 240 me semble un bon grain, sachant que déjà à ce grain, il suffit de 5 minutes pour tout poncer. Autre règle élémentaire qui va embêter quelques uns des lecteurs, ne surtout pas utiliser une ponceuse. Un manche a une certaine forme, et un seul dérapage, un seul, vous aurez de gros problèmes pour le rattraper. Ce n’est pas un problème, d’autant que c’est rapide à poncer. Ensuite, il ne faut pas trop poncer : une fois que vous atteignez le bois, arrêtez. Dernière règle pour vous éviter de hurler : poncer dans le sens des fibres (le plus généralement dans le sens du manche). C’est très mauvais pour le bois sinon (on ponce toujours une fine pellicule de bois, puis de toute façon, c’est le plus simple). Je déconseille cette action sur un manche collé, pour éviter d’érafler le talon.

Copyright Lilith's Knight
La mort n'est que le commencement de la vie...
compte_supprimé
liliths_knight a écrit :
« Relicage » d’un manche : partie 1 par Liliths_knight

Dans la famille, je modifie joyeusement ma guitare, il y a plusieurs étapes, dont celle nous allons parler aujourd’hui.

nous ?! c'est quoi ca vient d'un site tes tutos ? c'est ton site ? t'as une adresse ? ou simple dédoublement de personnalité ?

bon sérieusement, pourrais tu faire d'autres photos car oin voit pas des masses du résultat. et, je sais que c'est un peu tard mais t'aurais pas pirs des photos avant relicage pour comparer ?

idem pour les photos de l'acastillage STP. ca peut être intéressant mais dommage on voit pas grand chose...

compte_supprimé
sinon en plus j'ai déjà tenté l'expérience sur un manche squier stratocaster et le résultat est bluffant. surtout au niveau confort. il y avait un énorme vernis laqué au dos du manche qui accrochait la main... un ptit coup de papier 200 et ca glissait comme sur une autoroute verglassée (les accidents en moins).
liliths_knight
pour le "nous", effectivement, ça devrait aller sur un site, auquel je devrais participer, mais il est encore en préparation

Sinon j'ai remarqué après que j'aurais peut-être du faire des photos d'avant enfin j'y penserais pour les prochains.

Sinon ouais ça glisse vraiment super maintenant C'est une autoroute sans limitation

Pour les photos de l'accastillage, j'en referais une bientôt parce que avec le flash j'avoue que ça ne le fait pas trop

Niveau photos j'en rajouterais des meilleurs d'ici quelques jours, je suis pas un bon photographe
liliths_knight
kaboudin a écrit :
merki
et bonne chance pour le site. tu mettras le lien sur g.com ?

oui

il devrait être en ligne d'ici peu, dans quelques semaines ce sera bon

merci de tes messages

[EDIT]: le problème sera sûrement au niveau entretien, vu que le bois est nu, il faut faire encoe plus gaffe que quand il y avait le vernis; les liquides, il risque de pas trop supporter mais on gagne tellement en confort, que si on fait attention, c'est vraiment bon

En ce moment sur accessoires et Lutherie...