« Relicage » d’un manche : partie 1 par Liliths_knight
Dans la famille, je modifie joyeusement ma guitare, il y a plusieurs étapes, dont celle nous allons parler aujourd’hui. Le relicage permet d’avoir une guitare dans le style vintage sans avoir à débourser des milles et des cents et sans devoir attendre 25 ans. Ce sont donc des fausses vintages, uniquement pour le look. Donc, c’est une étape concernant le manche que je vais tenter de décrire ici. Cette étape a été réalisée avec succès, mais demande suffisamment de minutie, et de patience, pour mener à un résultat digne de ce nom. Sur de nombreuses guitares ayant vécu, le vernis du manche a été emporté partiellement au fil du temps. L’opération à effectuer est donc un ponçage de manche. Vous pouvez le faire partiellement, à certains endroits, ou totalement, comme je l’ai fait. C’est un toucher différent, mais très bon et très doux, à condition que le ponçage soit réussi.
Matériel nécessaire :
- du papier à poncer sec grain 240 (très fin)
- un manche de guitare
- de l’huile de coude
Instructions :
Comme expliqué dans l’introduction, le ponçage doit être réussi. Pour cela, il n’y a pas cinquante règles. Tout d’abord, cela me parait logique, mais il faut que je le rappelle, il faut utilisé un papier à poncer très fin et sec : pas de papier grossier de grain 40 ! C’est la meilleure méthode pour massacrer un manche. 240 me semble un bon grain, sachant que déjà à ce grain, il suffit de 5 minutes pour tout poncer. Autre règle élémentaire qui va embêter quelques uns des lecteurs, ne surtout pas utiliser une ponceuse. Un manche a une certaine forme, et un seul dérapage, un seul, vous aurez de gros problèmes pour le rattraper. Ce n’est pas un problème, d’autant que c’est rapide à poncer. Ensuite, il ne faut pas trop poncer : une fois que vous atteignez le bois, arrêtez. Dernière règle pour vous éviter de hurler : poncer dans le sens des fibres (le plus généralement dans le sens du manche). C’est très mauvais pour le bois sinon (on ponce toujours une fine pellicule de bois, puis de toute façon, c’est le plus simple). Je déconseille cette action sur un manche collé, pour éviter d’érafler le talon.
Copyright Lilith's Knight
La mort n'est que le commencement de la vie...