Type de bois bon marché pour guitare typée metal

tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
Salut a tous
Mes potes compte m'offrire du bois pour que je me fabrique un corps de gratte mais l'un d'entre eux a ete voir dans un magasin en bas de chez nous et le vendeur disait que de l'erable serai trop cher et qu'il faudrait se pencher vers un bois exotique je pense qu'il a dit comme de l'olivier.
Pouvez svp me dire les differents type de bois courant (pas trop cher) et les bois a eviter?
merci d'avance

je sens ma copie Dean dime se rapprocher
poste ^^
cafaitmal
De l'olivier ???

Non, non il doit y avor un erreur là...!!! Tu n'aurais pas confondu avec de l'aulne par hasard ??
Tarrenmar
aulne sapelli sipo niangon pour les bois pas tres cher
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
c'est ce que mon pote m'a repeté merci
poste ^^
  • Publié par
    Invité
    le
Jeannot.jnd a écrit :

En remplacement de l'érable, il y a le sycomore qui en est un cousin très très proche.

Heum...salut, le sycomore n'est pas un cousin très proche de l'érable, C'EST de l'érable. Erable est un nom de famille (Acer), comme palissandre. Le sycomore (Acer Pseudoplatanus) en est la varieté la plus courante en Europe, et elle est parfaitement adaptée à la lutherie.

Sinon tonyoh, soit ton pote a mal compris soit le vendeur lui a dit n'importe quoi, l'olivier est nettement plus cher que l'érable et plus dur à trouver.
Et c'est l'érable ondé qui est cher, l'érable "normal" est très abordable.
En plus, "exotique", l'olivier?
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
mais ouai ecoute a mon avis
le vendeur doit etre habitué a faire des chaises de jardins
et il a dit n'importe quoi pour que mon pote degage.
J'vais y retourner moi meme avec ma petite liste de bois
merci encore

et des bois a eviter?!
poste ^^
cafaitmal
et d'une, de l'olivier c'est hyper cher...et de deux, dans ces dimmensions là, ça m' étonnerait fortement !!!
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
Bon le vendeur en bas de chez moi est un peu un...perdu
il me proposait du sapin....

possibilité en hetre aussi mais alors en couches succecives collées

j'crois que j'vais chercher ailleur
poste ^^
Jeannot.jnd
Lasemainesanglante a écrit :
Jeannot.jnd a écrit :

En remplacement de l'érable, il y a le sycomore qui en est un cousin très très proche.

Heum...salut, le sycomore n'est pas un cousin très proche de l'érable, C'EST de l'érable. Erable est un nom de famille (Acer), comme palissandre. Le sycomore (Acer Pseudoplatanus) en est la varieté la plus courante en Europe, et elle est parfaitement adaptée à la lutherie.

Sinon tonyoh, soit ton pote a mal compris soit le vendeur lui a dit n'importe quoi, l'olivier est nettement plus cher que l'érable et plus dur à trouver.
Et c'est l'érable ondé qui est cher, l'érable "normal" est très abordable.
En plus, "exotique", l'olivier?

Le sycomore est de l'érable... bon, et bien il me reste à le copier sur une centaine de lignes pour m'en souvenir et aller me venger du (biiiiiiiiiiip) type qui m'a mit cette idée dans la tête.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Pour une gratte typée métal , comme bois il faut :

1 - si vous mettez une électronique active (typiquement EMG) pour approcher le son des jackson US ou ESP ou autre active + EMG, elles sont réalisées le plus couramment en tilleul (basswood), peuplier (poplar), ou aulne (alder).

2 - Si vous voulez faire "différent", le frêne est envisageable, l'acajou aussi, voir l'érable (plus souvent utilisé pour faire une table ... mais pourquoi pas).

En conclusion, il vous faudra soit "copier" un truc existant, soit inventer une autre configuration avec des bois plus nobles (certes ...) mais aussi plus typé au niveau du son.

Ne négligez pas non plus la composition du manche qui est essentielle, y compris dans l'adjonction de la touche qui peut constituer en cas d'épaisseur de 5 ou 6 mm minimum un élément participant a la réponse de la guitare ... avant micro.

Voila, quoi dire de plus ??? si ce n'est que les caractéristiques tonales du bois sont :

érable = brillance + sustain
acajou = chaleur + sustain
peuplier = brillance plus faible mais bon équilibre tonal
frêne = chaleur, intonation, précision.
ebène = précision, sustain, confort de jeu.
tilleul = relative neutralité sonore, favorisant l'électronique.
Aulne = equilibre des fréquences, graves aigus présents, a préférer avec des simples bobinages ou des hot rails.

A vous de composer l'ensemble corps + éventuelle table, manche + touche.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...