Un fil dessoudé ?? est-ce grave ??

No. 7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    No. 7
    le
Je me tate a changer les micros de ma godin lg hmb. Hier, histoire d'avancer un peu dans mon projet, j'ai sondé un peu les entrailles de la bete. je bouge - en essayant d'etre meticuleux - les fils afin de voir a quoi ressemble les soudures (ca a pas non plus l'air d'etre la mort).
Et au moment de refermer ... je vois un fil qui se balade seul avec de l'etain au bout ... mais non relié, dans le vide quoi
je cours brancher la bete, et la pas de probleme, ca marche (j'ai juste l'impressiion que mon micro manche a un peu changé mais pourtant il reste toujours splittable)

j'ai donc emis 2 hypothese :

1) le fil est naturellement relié a rien ... mais dans ce cas, pourquoi mettre une soudure au bout
2) le fil etait branché quelque part, et la y'a un probleme ...

En attendant de recevoir le scema de cablage de ma lg (comme ca y'aura plus de question )je me demandais si il etait dangereux de jouer dessus (je parle de maniere amplifiée )

merci
Colonel Blues
d'où part ce fil ? masse ou autre ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
No. 7
  • Publié par
    No. 7
    le
bah en fait je sais pas trop ... c'est la deuxieme fois que je fais de la vivisection donc connaissance quasi nulle ...
pas contre ca n'a pas affecté le controle de tone ou de volume - ou plutot quand je tourne les potards ca a toujours une incidence sur le son ...
sinon comment puis je voir si un fil part de la masse ??
No. 7
  • Publié par
    No. 7
    le
apres etude approfondie, le fil en question est soudé sur le potard de tone, et partirai (quand il tenait encore) du selecteur 5 position. par contre, il est soudé directement sur le potentiometre (pas sur les branches situées a sa base) a coté d'un condo 0.33 et d'un autre fil relié au potentiometre de volume, qui est de meme soudé sur le potard et non a sa base.
si qqun peux m'aider ...
grizzli68
Bah, c'est un fil de masse, tu ne risque pas grand chose, peut être un peu de ronflette ou des parasites. C'est un classique lorsque les soudures sont faites avec un fer pas assez puissant: ce n'est plus une soudure mais du collage...
Keith moon
Ressoudes directement à la masse du potard!!
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Un fil qui se balade peut-étre génant, si il par du selecteur vers une masse, il est probable qu'il sert à splitter (il "court-circuite" une bobine d'un Humbucker).
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
grizzli68
Bien sur le fil peut faire un C/C et faire en sorte que la guitare ne fonctionne pas comme elle le devrait mais pour répondre à l'inquietude de N°7

"je me demandais si il etait dangereux de jouer dessus"

Non ni pour le matériel ni pour ta sécurité
@rnowood
za ce propos vous allez surement pouvoir me dire/
j ai changer les mic sur ma strat tout etai ok.
apres j ai changer le pickguard et je pense que j ai touché a un fil...
du coup le micro manche ne sort que les aigu et plus rien en grave normal docteur ? ca vien d une soudure ?
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Peut-être d'un condo, il faudrait vérifier le câblage.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
grizzli68
C'est bizzare car ce devrait plutot être l'inverse c'est a dire des graves et pas d'aigus parceque avec le potard on met plus ou moins les aigus à la masse à travers le condo et si le potard est court circuité c'est comme si tu le tournais à fond...
No. 7
  • Publié par
    No. 7
    le
merci bien pour les reponses

c'est cool que je puisse toujours utilisé la gratte car les gars de godin sont un peu long a repondre
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
@rnowood a écrit :
du coup le micro manche ne sort que les aigu et plus rien en grave normal docteur ? ca vien d une soudure ?

Tu veux parler des sons aigus/graves, ou des cordes aigues/graves?
C'est quoi comme micro?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...