Un petit problème de réglage...

Bonsoir, et avant tout merci de bien vouloir m'aider.

Voilà mon problème : je n'arrive pas à obtenir un réglage efficace de ma guitare au niveau de l'ensemble cordes-floyd.

En fait j'ai changé toutes les cordes de ma guitare et même en ayant choisi un tirant assez faible (selon moi) de 009-042 mon floyd se redressait en faisant un angle de plus de 45° avec le corps de la guitare (accordé en Mi).

Bon pas grave je sous-accorde même si ca m'embete un peu.

Ensuite vint le problème des cordes qui frisent bon a force de chercher j'ai trouvé comment relever celles ci. Mais voulant revenir à un tuning normal en Mi je rajoute un ressort derrière le floyd (resserrer les vis semblaient ne rien vouloir faire). Le problème suivent fut que les cordes frisèrent toujours mais aps au même endroit. J'ajoute une photo pour illustrer le problème :

[Img][/Img]

(C'est mon premier post j'espère que l'image s'affichera sinon ==> http://img345.imageshack.us/im(...)0.jpg )

voilà en fait les cordes de mi aigu et de si frise sur les petites vis noires qui fixent ce dans quoi on passe les cordes (dsl pour mon manque de vocabulaire...).

Donc que puis je faire : je recule ces dites fixations, j'essaie de trouver un meilleur compromis entre tirant de cordes et nombre de ressorts flanqué derriere la gratte, je fais appel à Julien Courbet, je la jette dans la Seine, je change de marque de cordes (j'utilise des Dean Markley au fait... si vous avez des conseils a ce niveau, ca serait cool aussi).

Voilà je savais vraiment pas ou poster ca et j'espère obtenir une réponse, j'ai passé ma journée a chercher sur internet et à experimenter sur ma guitare sans succès, de plus je passe presque 1/4 d'heure à accorder ma guitare avant d'en jouer pour avoir besoin de la réaccorder une demie heure plus tard... ca me rend fou...

Merci de votre considération.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Bon chuis pas trop un fan de vibrato donc bon je fais ce que je peux
Bon déjà avant de vouloir régler quoi qe ce soit d'autre faut que tu mette ton vibrato parallele a la table. Donc soit ressere tes ressorts, soit rajoute en un parce que là c'est pas possible ton vibrato il tire la tronche.
Après tu verras si tu as toujours des frisettes, ect..
Et si tu galeres trop pas besoin de la balancer dans la seine vas simplement voir un luthier.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Ben justement il y a déjà quatre ressorts et il est pas mal "enfoncé" dans la table, et si j'enleve un desdits ressorts, ben je passe a l'autre extreme, le vibrato décolle et l'accordage en mi plus possible.

Mais bon je vais surement voir un luthier la semaine prochaine si d'ici ce week end je peux rien fair.

Merci d'avoir répondu en tous cas
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
Si j'ai bien compris trois ressors c'est pas assez mais quatre c'est trop.
Tu as assayer d'en mettre quetre et de désérrer les vis des ressorts ?
Signifying nothing."
Ben j'ai essayé pas mal de trucs : trois ressorts en serrant a mort, quatre en désserant, en montant/baissant le chevalet (ca a pas l'air d'etre ca mais quand on desespere...), d'autres tirants de cordes, les vis de tuning a l'arrière du chevalet... Si j'oublie quelque chose je veux bien essayer.

Aussi j'ai l'impression que l'accordage tiens vraiment pas, connaissez vous une méthode pour figer tout ca, j'aimerai n'avoir qu'à accorder une fois par mois (meme moins si c faisable) et pas avant chaque sessions.

Merci
metallik3
tinouz a écrit :
Bon déjà avant de vouloir régler quoi qe ce soit d'autre faut que tu mette ton vibrato parallele a la table. Donc soit ressere tes ressorts, soit rajoute en un parce que là c'est pas possible ton vibrato il tire la tronche.
Et si tu galeres trop pas besoin de la balancer dans la seine vas simplement voir un luthier.

Vu la position qu'il a, il faut justement desserrer les ressorts.

Desserre un peu tes ressorts et regarde si ca frise toujours. si ca frise, tu desserres les cordes, tu enlèves les ressorts et tu remontes un peu le vibrato et tu remets tout
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
metallik3
Little_chilD a écrit :
Ben j'ai essayé pas mal de trucs : trois ressorts en serrant a mort, quatre en désserant, en montant/baissant le chevalet (ca a pas l'air d'etre ca mais quand on desespere...), d'autres tirants de cordes, les vis de tuning a l'arrière du chevalet... Si j'oublie quelque chose je veux bien essayer.

Aussi j'ai l'impression que l'accordage tiens vraiment pas, connaissez vous une méthode pour figer tout ca, j'aimerai n'avoir qu'à accorder une fois par mois (meme moins si c faisable) et pas avant chaque sessions.

Merci

Pour que ton accordage tienne, il faut vraiment que ton vibrato soit bien réglé et que le bloc corde soit bien serré. Après ca normalement, ca va bien tenir
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Hum je commence vaguement à saisir l'idée, et si je dis que l'accordage a tendance à glisser vers le grave est ce que ca peut m'indiquer dans quel sens je dois régler tout ca, ou ca n'a rien à voir ?

Là je viens de voir quelques autres sujets parlant de floyd disant qu'il faut d'abord accorder la gratte, verifier que le floyd soit parallèle a la table, une fois que c fait on compare la note a la 12è frette et l'harmonique sous la 12è frette, pour savoir si on doit avancer ou reculer son pontet.

Seulement ils sont où mes pontets sur ma gratte ? (si vous pouviez juste me dire par rapport à la photo laissée au début)

Sinon est ce que la configuration des ressorts change quelque chose (genre écarté coté vis et resseré coté chevalet, vers les cordes graves ou aigues) cela nuance un peu la tension des cordes au niveau du chevalet. Bon cette question peut paraitre superflue mais quitte à faire les choses soi meme autant bien les faires.

Merci de me répondre aussi vite c'est vriament cool
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
metallik3 a écrit :
tinouz a écrit :

Vu la position qu'il a, il faut justement desserrer les ressorts.

Desserre un peu tes ressorts et regarde si ca frise toujours. si ca frise, tu desserres les cordes, tu enlèves les ressorts et tu remontes un peu le vibrato et tu remets tout

C'est vrai j'avais pas regardé la photo en grand, il est enfoncé dans la cavité donc les ressorts agissent trop, autant pour moi
Signifying nothing."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...