Un stage de lutherie, oui, mais ?

Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Hello !

Je vais bientôt avoir l'occasion de faire un stage de lutherie.

Malgré l'excitation et les combinaisons infinies qui sont possibles, j'ai un peu du mal à concrétiser le projet.

Et oui, faire une copie de strat ou de LP, c'est sympa, mais très peu pour moi. Je n'ai rien contre les clins d'oeil, mais si je voulais une "bête" strat ou LP, j'achèterais une strat ou une LP

Concrètement, je souhaiterais faire un modèle qui, "son parlant", se rapprocherait d'une LP : du gras, du sustain.

Pourquoi ? Parce que niveau stratoïdes j'ai trouvé ce qui me convient. En plus, puisque c'est un stage, je trouve une guitare à manche collé plus intéressante à faire.

Si j'ai besoin de votre aide, c'est plutôt pour trouver des idées originales. Manche traversant ? Ouïes ? radius variable ? pourquoi pas. Je suis vraiment à la recherche de bonnes idées qu'on ne voit pas partout.

Par exemple je trouve que 10:15 a vraiment fait un super boulot de rénovation de LP. J'avoue, je ne suis pas particulièrement fan (je préfère ses superstrat ) mais la démarche est rondement menée (d'ailleurs si tu me lis ).

Si vous avez des idées de réalisations qui ajoutent du piquant à la LP, des luthiers qui ont fait un travail original, je suis preneur

Attention je ne veux absolument pas copier le travail des autres, juste regarder ce qui a été fait autour de la LP !!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pas facile de dénicher la guitare qui peut te faire rêver. Elle doit se ballader quelque part dans ton imagination, à toi de la trouver.

Pour t'aider, tu peux regarder les vidéos de Brice Delage lors des festivals de lutherie de Montréal et d'Issoundoun. Il teste plein d'instruments, tous plus originaux les uns que les autres qui sortent des sentiers battus.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
cg.lutherie a écrit :
Si tu veux vraiment quelque chose d'original, ne fait pas une LP

Disons qu'un modèle singlecut avec des doubles ça fait tout de suite penser à une LP... Ça va plus vite pour écrire

solart6 a écrit :
Pas facile de dénicher la guitare qui peut te faire rêver. Elle doit se ballader quelque part dans ton imagination, à toi de la trouver.

Pour t'aider, tu peux regarder les vidéos de Brice Delage lors des festivals de lutherie de Montréal et d'Issoundoun. Il teste plein d'instruments, tous plus originaux les uns que les autres qui sortent des sentiers battus.

Je n'y avais même pas pensé, c'est une très bonne idée !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tant mieux si ça peut t'aider !

Pour avis perso, j'aime bien le travail de JP LAPLANTE.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Effectivement, j'étais tombé sur un autre luthier, Vincent Engelbrecht, qui a une patte similaire sur ses ouïes et ça me plaît assez comme idée...

Laplante fait de belles choses aussi mine de rien !

J'ai plus qu'à aller me rincer l'oeil sur les sites de luthiers et autres guitar makers...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui, tu finiras par trouver celle qui s'planque dans les méandres de ton imagination.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...