Une corde qui frise encore et toujours, malgré mes efforts !

Traum
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Traum
    le
Bonjour a tous,
J'ai décidé ce matin de regler correctement ma guitare telecaster std mex (hauteur des pontets a cause de "frisage" et harmoniques...) seulement, là je viens d'abandonner mais la corde de Ré malgré toutes mes tentatives (hauteur du pontet, reglages des micros, resserrage des mecaniques, deplacements des pontets selon les harmoniques) elle ne cesse toujours pas de friser au point que ça commence à m'inquiéter...
Sinon j'ai fais mes reglages selon la methode de partoch "regler sa guitare" et c'etait la premiere fois que je le faisais, sauf le truss road auquel je n'ai pas touché (je prefere faire regler ça par un pro).
Voila ma question c'est: est-ce que ca serait pas la courbure du manche qui ferait friser cette corde (donc truss road a regler), ou alors me suis-je mal pris dans ma methode ? La methode de partoch est-elle valable ?
J'ai regle par la meme occaz une strat avec cette meme methode aujourd'hui et aucun probleme mais pour ma tele je peine
Merci et desole pour les accents absents, je suis sur un mobile !
Tom
Somewhere I'm not scatterbrain

Inconditionnel de Radiohead
Traum
  • Publié par
    Traum
    le
Personne pour m'aider ?

paflechien
On n'a pas ta guitare ni sous les yeux encore moins entre les mains...
Traum
  • Publié par
    Traum
    le
Je fais que demander un conseil et je cherche juste à savoir si ça n'est pas déjà arrivé à quelqu'un avant moi. Et au fait pour préciser j'ai monté des nouvelles cordes avant de faire mes réglages...

dark lapinou
elle frise à vide ta corde ou sur une case précise?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Traum
  • Publié par
    Traum
    le
Elle frise à vide et aussi un peu (mais moins) sur la case un et deux.

dark lapinou
donc a priori ça frise au dessus de la case 3. régler le truss rod ça peut corriger les frises si la manche est légèrement convexe mais à ce moment là ça frise une peu plus bas normalement. si tu as monté le pontet et que ça ne change rien, c'est peut-être au niveau du sillet qu'il y a un souci sur cette corde. néanmoins c'est assez rare. vérifie bien que la corde est bien installée.
dernier point , si cela ne s'entend pas quand tu joues amplifié, il faut parfois savoir s'accomoder de quelques frises pour jouer avec une action confortable.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Traum
  • Publié par
    Traum
    le
Le son semble venir au niveau de la tête donc c'est possible que ce soit le sillet même si la corde me semble bien installée dessus... Je crois pas que ça s'entende sur ampli faut que j'essaie !

mick54000bis
tu aurait pas un pb de fretes ... essaye de passer un coup de papier de verre sur les 2-3 premieres pour égaliser un peu....

Mick
Traum
  • Publié par
    Traum
    le
Mick je tenterais ca au prochain changement de corde mais a priori on ne l'entend pas friser amplifiée. Par contre maintenant des que je bende ma corde de sol elle se desacorde... Je suis pas sorti du foutoir ! Ca vous ai deja arrivé ? Je pense que ca serait bien les mecaniques a resserrer...

Edit: j'ai resserré la mecanique en question et c'est bon, ouf !

Fenson66
Si elle frise à vide c'est que tu as une action trop basse au sillet (gorge taillée trop basse). Toucher au TR ne réglera pas le problème, il faut changer le sillet ou au pire le rehausser en retaillant les gorges correctement. (et un manche al réglé ne pose pas soucis que sur une seule corde)
Sinon, une frise n'est problématique que lorsqu'elle s'entend dans l'ampli ou qu'elle influe de manière néfaste sur le son.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Traum
  • Publié par
    Traum
    le
Bon je pense que je vais la deposer au maga tant qu'elle est encore garantie je pense bien que c'est le sillet qui merde et ca je peux rien y faire !

paflechien
Fenson66 a écrit :
Toucher au TR

"Toucher rectal" Fenson ???
Flying Tiger
frette ta corde à la 3 eme frette. tu dois avoir un espace microscopique entre la corde et la frette 2. tu le vois pas mais si tu appuies, tu dois voir ta corde bouger et se coller a la frette. si en frettant à la 3, ta corde est collée a la frette 2, c'est que la gorge de ton sillet est trop profonde, ce qui est certainement le cas. ( si le reste de ton reglage est correcte). tu peux facilement le confirmer ensuite en intercalant n'importe quoi de tres fin,dans la gorge du sillet, pour surelever la corde, genre un fine bande de papier, un bristol tres fin. ensuite tu re-regles de nouveau l'action de ta corde, que tu devrais pourvoir descendre et à -priori tu ne frisera plus à vide. c'est juste pour confirmer bien sur, c'est pas pour reparer. ca, laisse un pro le faire.

le truc du frettage à la 3eme frette est imparable. ca marche aussi pour diagnostiquer une gorge pas assez prononcée ( et donc une corde trop haute) .
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur accessoires et Lutherie...