Une question qui me turlupine

Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
Bonjour tout le monde!
Voila mon pere m'a posé une question a laquelle il m'a été difficile de répondre.
Mon pere étant ingénieur en éléctronique il m'a dit qu'avec les avancées technologiques des 40 dernieres années les micros se trouvant sur les series L de chez Fender par exemple ou les 69' si prisés de nos jours devraient normalement etre moins élaborés selon lui (car bobinés a la main) que les micros des Squiers .
Certes j'en suis convaincu, les micros des Series L et autres vintage sont inimitable en terme de grain mais je me demande qui dois je croire au fond.
Cordialement
Clad
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
je pense que ton père à raison, les micros de maintenant sont bien meilleurs que les anciens. Prenons l'automobile (je suis ingenieur dans l'auto, c'est pour ça ), elles sont meilleures (bien aseptisé à souhait, beurk !!) que celles d'il y a 40ans mais combien reve d'une voiture d'il y a 40ans, celles qui ont fait la légende de l'automobile ? Quelle légende y'a-t-il derrière une austin mini et qu'y a-t-il derrière une smart ? pourtant la smart est nettement plus évoluée qu'une mini mais les gens (moi le premier !) préfèrent le coté vintage ! ça me fait plus tripper de jouer sur une vieille gratte de 30 ans que sur la derniere strat !!

le coeur a ses raisons ...etc... mais techniquement, on a progressé en 40 ans
Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Leonpolou
Oui mais dnas ce cas là la qualité son et surtout le son est plus jolie lorsque que l' on es micro vintage type '57.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Tu mets le doigt sur l'aspect psychologique de la perception... Tu mets un micro actuel "déguisé " sur une série L, certains te diront que le son est magique "typiquement vintage"...
On est toujours influencé, même si c'est pas toujours de bon sens.
Maintenant, les matériaux employés ont des qualités diverses et actuellement le rendement prévaut sur la qualité. (Ex : les outils d'il y a 50 ans sont parfois bien mieux que 80% de ceux que tu trouves aujourd'hui dans le commerce...)
vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vodska
    le
dans le meme genre......les transistors sont techniquement superieurs aux lampes et pourtant on prefere tous le son de nos lampions
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
smog
  • Publié par
    smog
    le
Très juste. On est vraiment formatés par les sons que l'on entend depuis des lustres, et c'est à celui-ci qu'on s'accroche. Ca n'a pas vraiment de sens, mais c'est comme ça...
sarssipius
smog a écrit :
Très juste. On est vraiment formatés par les sons que l'on entend depuis des lustres, et c'est à celui-ci qu'on s'accroche. Ca n'a pas vraiment de sens, mais c'est comme ça...

Ca me fait penser le jour ou certains sur le forum ont découvert que BB King ou Buddy Guy ne joue plus que sur des amplis transistors depuis 20 ans... mais qu'ils conservent leur son soit disant dû aux lampes!! cqfd
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
smog
  • Publié par
    smog
    le
Si on pouvait faire des blinds-tests, on serait plus-que-surpris !
spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
pour l'exemple de Dino sur l'automobile quand tu achetais une 404, (pas erreur 404 ) la Peugeot c'etais un caisse fabriquée pour tenir 20 ans

mais la politique des constructeurs à changé...... et dans 20 ans ta Smart elle seras en décomposition

ouvre un ampli actuel tu verras que du composant cheap, potard plastique, circuit imprimé presque transparent embase moulé

notre cammarade Manuloch ne me contredira pas

j'ai une strat US de 83 et j'ai eu une squier à retaper d'un pote pendant 2 mois, sur un petit ampli (ou simulateur )pas fort chez moi pas de difference ......au studio branché dans du tout lampe la deffinition des micros n'as plus rien à voir et la squier peut retourner dans sa housse (sa lutherie etait pourtant trés bien je n'avais rien à lui reprocher vis à vis de ma strat)

donc même si les machines et la technologie actuel permet de faire mieux qu'il y a 20 ou 40 ans le facteur qualité des materiaux employé n'est vraiment pas négligeable

En ce moment sur accessoires et Lutherie...