Bonjour à tous !
Ayant à disposition une copie de gibson ES-175 (Stanbury pour ceux qui connaissent) qui dispose d'une lutherie irréprochable, mais qui semble pêcher par son électronique et ses micros assez cheap, j'ai pour projet de lui faire subir diverses améliorations pour profiter pleinement de ses qualités. C'est aussi une guitare à laquelle je tiens beaucoup, sentimentalisme oblige . J'aimerais donc profiter de vos précieux conseils, de manière à réaliser au mieux cet upgrade.
- Au niveau des micros tout d'abord, les humbuckers actuels sont assez baveux, peu précis, avec un énorme surplus de basse et un déséquilibre du niveau de sortie assez impressionnant (le micro manche sonne beaucoup plus fort que le micro aigu). J'ai pour projet, en changeant les micros, de gagner en clarté, en finesse, et de "déjazzer" un peu la pelle (je sais qu'il s'agit d'une jazzbox, patapey ), pour en faire une pelle dotée d'un son plus "clinquant" et punchy, plus adapté au blues 50's/60's, au country rock / rockab' , et au garage rock bien crade (stripes, black keys...). Pourquoi pas même avoir un micro manche qui pourrait rendre un fuzz typé stoner avec le tone à 0... J'avais pensé monter une paire de TV Jones classic, pensez-vous qu'ils auraient assez de gouache pour ça ? On m'a aussi parlé des classic 57 de chez Gibson, que je connais peu... Des avis sur ce que je pourrais monter sur la bête ? Quelqu'un a déjà comparé ces deux micros ?
- Au niveau de la tenue de l'accord, j'ai l'impression que c'est son principal problème, je ne sais pas trop comment l'améliorer... Remplacement du sillet par un sillet en os ? Remplacement des mécaniques par des bloquantes plus haut de gamme ? Je me fie à votre bon conseil sur ce point la, n'y connaissant absolument rien (même pas honte ).
J'attends vos réponses avec impatience, à très bientôt !
PS : N'ayant pas de date butoir particulière pour le projet, le budget est assez large, tant qu'il reste humainement raisonnable