Vernis transparent ou pas vernis transparent?

orni
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  • #1
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    orni
    le
J'en suis à la dernière couche pour le corps de ma Tele (honey blonde). J'avais l'intention de faire par-dessus quelques couches de vernis transparent pour que ça brille.
Maintenant je me demande si c'est vraiment nécéssaire...
Conseils, suggestions, expériences?
Adjix
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  • #2
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    Adjix
    le
vas y mon gars, tu lui met une bonne dizaine de couche de verni en bombe

pense a poncer trés legeremnt avec du papier fin a leau (1200 si possible) sur une cale a poncer toute les 3 couche afin de garder un verni bien plat

beaucoup de verni= finition trop eblle, ça brille partout

une fois que tu as mis tes 10 couches tu met de la pate a polir dessus et tu poli avec un perceuse et bonnet ou a la main avec un chiffon bien propre

quand elle est bien poli, un bon coup de polish et c'est fini ta gratte est la plus belle du monde

fais une recherche on en a parlé des centaine de fois (la preuve j'ai eu le temps d'apprendre cette technique et de la mettre en application, c'est pour dire)
orni
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  • #3
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    orni
    le
C'est clair!! C'est d'ailleurs en cherchant de l'info sur le vernissage que je suis tombé sur ce forum.
smog
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  • #4
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    smog
    le
orni a écrit :
J'en suis à la dernière couche pour le corps de ma Tele (honey blonde).


C'est opaque ou transparent ? Tu as utilisé quel type de teinte/peinture stp ?

PS : je pense aussi que tu devrais vernir...
gorf
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  • #6
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    gorf
    le
Une Tele en Honey blonde, avec un pickguard noir !!! La finition que je préfère pour la Telecaster

Bon travail à toi orni en suivant les conseils que t'as donné Adjix. Puisque tu as pris une peinture acrilic automobile, prends le vernis dans la même gamme pour compatibilité chimique.

J'ai hate de voir les photos du résultat
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #7
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    orni
    le
Merci! Je mettrai des photos dès que ce sera fini. J'ai remarqué que le vernis couleur doit bien sécher avant de passer le vernis transparent, sinon il se fait bouffer.
gorf
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  • #8
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    gorf
    le
C'est effectivement le risque, principalement avec les vernis polyurethane.

J'ai écrit ça qq part sur ce forum, mais je ne sais plus où...
Bon, je reprends succintement.

D'après un coup de fil que j'ai eu avec le servie technique de Synthilor, les vernis ont des solvants assez puissant. Le risque est soit que la peinture frise, ou qu'elle soit diluée par les solvants du vernis.
Ils m'ont conseillé de faire un test avec un morceau de chiffon légèrement imbibé d'acétone.
En le passant sur la peinture (sur un endroit caché ou sur un essai fait sur une chute, ça vaut mieux ) il ne doit pas y avoir de trace de peinture sur le chiffon et/ou la peinture ne doit pas broncher...

Si ta peinture est bien seche, tu ne devrait pas avoir de problème si ton vernis est de la même gamme que ta peinture (acrilique donc dans ton cas)

Le mieux est de toujours faire des essais d'enduit, peintures puis vernis sur des chutes, et ce à chaque étape.
Il n'y a rien de plus rageant que d'arriver au travail de finition et que tout rate. Tout reponcer et tout recommencer !!! Argghhh
Ca m'est evidement déjà arrivé...

Perso, suivant le temps et l'idrometrie, je laisse la peinture secher entre 4 à 8 jours pour un sechage complet et un durcissement optimal.
Et toujours faire attention aux comptabilités chimiques !!!
peavy
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  • #9
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    peavy
    le
au fait durant le séchage, ca craint pas les poussières qui se collent sur la peinture ?
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    gorf
    le
ben oui, mais on a malheureusement pas trop le choix...

Si tu prends une peinture type automobile, ce sont des peintures qui seche très rapidement en surface, ça limite l'accrochage des poussières.

Mais comme tu vas poncer avant vernis, la majorité des poussières disparaitront

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