Vibration parasite corde de La

tonioman
Bonsoir messieurs,

je me tourne vers vous pour une question technique :

je viens de réceptionner une guitare neuve (de haut de gamme, c'est une musicman ...), et de retour chez moi je constate sans ampli et faisant sonner les cordes à vide pour l'accordage une vibration étrange sur la corde de La

Quelquechose comme une résonnance parasite qui empeche la corde de sonner normalement ...
De même l'harmonique à la 12eme case sonne faux ...

Je ne pense pas que le sillet soit en cause vu la qualité de la guitare et puis il est neuf, dans tous les cas ça ne frise pas sur les frettes ...

Je penche pour une corde défecteuse mais je n'ai jamais eu le cas !

est-ce que cela dit quelquechose à quelqu'un ?

PS : de toute façon c'est le tech du magasin qui fera le diagnostic mais je suis curieux ...
rüleskiller
C'est de la frise mais apres faut chercher la cause si c'est qu'une corde faut voir l'action de la corde si c'etais toutes les cordes c'est le manche qui, chez musicman doit etre irreprochable
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
tonioman
Ce que je ne pige pas c'est comment une "frise" peut affecter également l'harmonique en case 12.
Je pensais qu'une note jouée en harmonique provoquais moins de débattement de corde qu'une note frettée ... donc moins de chance de friser.

Dans tous les cas ce n'est qu'une corde (LA) et ça résonne dans l'instrument, mais pour savoir ce qui frise ... là je sèche ...
rüleskiller
tonioman a écrit :
Ce que je ne pige pas c'est comment une "frise" peut affecter également l'harmonique en case 12.
Je pensais qu'une note jouée en harmonique provoquais moins de débattement de corde qu'une note frettée ... donc moins de chance de friser.

Dans tous les cas ce n'est qu'une corde (LA) et ça raisonne dans l'instrument, mais pour savoir ce qui frise ... là je sèche ...

C'est peut être l'action qui est top basse ou un probleme de corde
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
tonioman a écrit :

Dans tous les cas ce n'est qu'une corde (LA) et ça raisonne dans l'instrument, mais pour savoir ce qui frise ... là je sèche ...

Ben tout depend d'ou est-ce que ça frise.

Est-ce que ce n'est pas un pb de reglage tous simplement. La guitare n'est pas arrivée réglée, si ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
tonioman
Moi ça me paraît bien réglé hormis le problème mentionné ...

Mais bon on sait bien que certaines choses peuvent bouger dans le transport ... c'est ce que disent les fabricants ...
tonioman
Le fin mot de l'histoire est : un sillet mal taillé, CQFD ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...