Vis sur micros, reglages?

VAiHalen
salut, je ne suis pas sur de bien comprendre le but des vis sur les micros, on peu régler celle-ci pour changer le son?

ca agit sur l'équilibre des fréquences, genre plus de médium,etc..? ou sur le niveau de sortie corde par corde?

merci
paflechien
Ton micro a ses limites données par ses caractéristiques techniques qui lui sont propres ( impédance, bobinage, aimant, champ magnétique... ) mais le fait de le placer a une distance particulière de la corde et a fortiori de la vibration donnée va modifier le spectre final : amplitude de ceertaiens fréquences ( basses, medium.. ) et au bout du compte ton oreille va "entendre" autre chose...

Les vis qui tiennnent le micro servent à ceci

Tout ceci s'explique scientifiquement par l' électromagnétisme, je te renvoie au cours de physique de Term S
Rusquec
  • Publié par
    Rusquec
    le
Je pense qu'il parle des vis "plots", mais l'explication est la même.
VAiHalen
oui je parle des vis sur le micro, pas les vis de réglage de la hauteur du micro, je pense que le principe est le même mais du coup si on vis sur une corde, ca déséquilibre en terme de volume une corde?
paflechien
Oui et non, tu vas capter une plus grande amplitude et immanquablement observer une modification du spectre final avec augmentation ou diminution de certaines plages de fréquences
paflechien
Ca n'est pas parceque tu vas approcher ( ou éloigner ) ton ou tes plots "2 fois" plus près de ta corde que le signal va être "2 fois" plus puissant, il s'agit ici d'amplitude et de plages de fréquences, pas de "puissance" à proprement parler.

Je laisse les matheux-physiciens de donner une explication plus claire
Rusquec
  • Publié par
    Rusquec
    le
Rien ne vaut la bonne vieille méthode empirique, tu testes et tu écoutes !
VAiHalen
oui avant de faire un test je voulais être sur du principe, par exemple si je veux plus de médium dans mon son, remonter les plots sur centre genre corde de ré et de sol et un peu la et si est une bonne idée?
milkyway77
Disons que par rapport à remonter tout le micro, dévisser les vis plots va produire un son avec plus d'aigus et moins de graves.
Généralement, les bobines équipées de vis donnent plus d'aigus que celles à plots. C'est une option sur la plupart des micros Suhr, et il y a 30 ans, ça servait à contrebalancer la perte d'aigus causée par les bobinages importants, CF le DM DP101, le Gibson Dirty Fingers...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Pour obtenir plus de médiums un bon equaliser sera plus prolifique qu'un bidouillage de micro les vis de plots vont donner plus de puissance a certaines cordes, au final ton son va être bancal
milkyway77
Exact, c'est particulièrement sensible avec les P90 dogear dont c'est la seule possibilité de réglage, à moins de poser des entretoises...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...