Y a-t-il un interet a changer ses micro ?

Salut les gens !

Je pose cette question où on me dira que on en a déja parler dans d'autre post mais comme j'y ai pas trouver mon bonheur...

J'ai une Ibanez RG 320. J'ai pas trop les moyens de m'acheter une signature Kirk Hammet chez ESP. Je voudrais améliorer ma gratte et me rapprocher du "son ESP" .

J'ai entendu dire les micro ne fesait pas tout et que changer seuls les micros ca ne suffisait pas a améliorer le son.

Question: Est-il interessant de changer de micro sur ce modéle de gratte ?
Si je change la diférence va t elle se voir ?
Vais-je devoir pleurer encore un an ou 2 avant de pouvoir acheter un meilleur instrument ?

D'avance merci à la grande famille que sont les guitaristes
petit détail si je change de micro ce serait donc pour des EMG 81 ...
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
encore le debat emg...

donc petit rappell:
les emg ont pour atout de reveiller la lutherie de ton instrument...
en gros, bonne lutherie, çà va arracher au final.

et puis faut voir aussi sur quel ampli tu joue...
çà influe aussi sur le resultat..
the crow
je te dirai que changer les micros peut etre une bonne solution,si ta guitare niveau lutherie et finition est correcte sa ne peut que donner mieux!mais si le cout des micros revient au prix de ta gratte je ne te conseille pas à moins de trouver d'occaz

mais oui le micro sa peut t'apporter que quelque chose de meilleur
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Je joue sur un Marshall Valvestate AVT 100 donc je ne pense pas qu'il soit mauvais ... Je joue juste sur sur pédale Boss MT2 car je préfére sa distorsion
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
bah voilà, deja on avance...
donc en ampli, çà roule.

mettre des actif, alors oui, si c est le son que tu recherches...
par contre je connais pas trop la gamme rg300, donc si la qualité de la guitare est au RDV, alors passe aux actifs...

(prévoir 200€ pour 2 micros quand meme...)
Je te remercie d'avoir pris la patience de répondre ;op ! Il me reste juste a voir si ma RG et suffisante .
stratocastout
meduz a écrit :
encore le debat emg...

donc petit rappell:
les emg ont pour atout de reveiller la lutherie de ton instrument...
en gros, bonne lutherie, çà va arracher au final.

et puis faut voir aussi sur quel ampli tu joue...
çà influe aussi sur le resultat..

Y'a que les EMG qui "réveillent" une lutherie ??
tontonryu
C'est marrant, mais je pensais qu'au contraire, les micros actifs étaient moins sensibles à la lutherie que les micros passifs.
psychobret
pareil pour moi! les actifs sont moins sensible a la lutherie que les passifs.
Du moins c'est ce que j'ai toujours lu ici. (dois je allez donner ma candidature pour faire testeur chez afflelou??), et je suis justement en train de mettre de emg sur une de mes grattes plutot bas de gamme donc...
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
k3nny a écrit :
Une bonne fois pour toutes...

http://fr.guitarplug.com/produ(...).html

merci...

et encore une fois:
y a pas "QUE" les actifs qui "reveillent" une guitare suivant la lutherie, MAIS, ils sont beaucoup plus sensible a ce fait que des^passifs...

les passifs ont DEJA une sonorité propre, qui sera appropriée par la guitare alors pour les actifs, etant donné le signal "froid" sans veritable âme (mais c est fait exprès) d origine, oui il sont plus destiné a ceux qui cherchent a exploiter la sonorité "brute a vide" d une guitare...

voilà, on va pas eterniser sur le sujet.
chacun son opinion et chacun son "son"...

j ai des actifs et des passifs et bah, j ai essayé diverses config suivant mes guitares pour avoir le son "qui me plait a MOI"...

meduz,
psychobret
meduz a écrit :
k3nny a écrit :
Une bonne fois pour toutes...

http://fr.guitarplug.com/produ(...).html

merci...

et encore une fois:
y a pas "QUE" les actifs qui "reveillent" une guitare suivant la lutherie, MAIS, ils sont beaucoup plus sensible a ce fait que des^passifs...

les passifs ont DEJA une sonorité propre, qui sera appropriée par la guitare alors pour les actifs, etant donné le signal "froid" sans veritable âme (mais c est fait exprès) d origine, oui il sont plus destiné a ceux qui cherchent a exploiter la sonorité "brute a vide" d une guitare...

voilà, on va pas eterniser sur le sujet.
chacun son opinion et chacun son "son"...

j ai des actifs et des passifs et bah, j ai essayé diverses config suivant mes guitares pour avoir le son "qui me plait a MOI"...

meduz,

merci pour l'info.
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
A moins d'avoir des micros de mauvaise qualité, le gain obtenu en changeant les micro n'est pas le plus significatif.

Je ne veux pas dire que ca ne change rien, mais les différences sont moins importantes que tout les autres éléments de la chaine (guitare, effets ampli et ... HP ).
Si tu joue en son clair, les différences de micro et de lutherie sont beaucoup plus évidentes mais si tu joue avec une grosse disto ( et j'ai l'impression que c'est ton cas : MT2), le micro est la dernière roue du carosse.

J'ai une Ibanez, une Charvel et une LesPaul avec des micros trés différents, mais lorsque je bourrine un peu sur mon Engl Screamer elles sonnent toute un peu pareil.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...