Y a t'il un luthier dans le coin ???

bonjour tt le monde
je suis en terminale et je pense qu'apres mon bac je vais me diriger vers la lutherie. Je vais t'enter d'entrer a Mirecourt ou meme de faire un CAP enfin je verrai, je vais me diriger la dedans de toute facon. Donc si il ya des luthiers ou meme des gens qui connaissent un peu le truc qui peuvent me donner des conseils je suis ouvert a tout.
Je me suis aussi dit que il serai ptet bon que je me mette a ca maintenant, bon je vais pa commencer par une replique de stradivarius tout de suite non plus . Je me suis dit que si deja j'arrive a faire une guitare c pa trop mal si quelqu'un pouvait me dire ce qui est le plus simple pour comencer ca m'interesse.
j'ai ptet été un peu lourd la nan ?
bon merci a tous salut
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Mirecourt, pour moi c'est des luthiers de quatuor et peut être de guitare classique. Ceci dit si c'est ce vers quoi tu veux te diriger c'est une bonne direction il me semble. Sinon pour "patienter" si tu n'est pas pris tu peux patienter avec une formation d'ébéniste, ça apprend à travailler le bois.

Mais ceci dit renseigne toi bien, n'hésite pas à demander un peu partout.

et t'es pas lourd du tout, ce forum est fait pour ça !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
pff laisse tomber Mirecourt g essayer !
si tu as pas passer leur BAC chez eux ils prennent au gd maximun une personne et pour etre pris si tu n'as jamais fais d'instrument oublie, de plus c la lutherie vilon etc..c pas la lutherie guitare, donc pour etre luthier vilon il faut savoir en jouer...

Sinon il y a l'ITEMM et sa formation de facteur Guitare selon le luthier XAvier Petit ca vaut rien (g fait un stage chez Xavier Petit)

Moi je te conseil de fair un truc dans le bois/ébénesterie com te l'a conseiller Youpi
Ensuite tu fait un stage d'une ou 2 semaine chez un luthier
Aprés tu prends tu bois et tu t'entraines

Derniére option la formation de 6 mois chez Landry Guitare : Landryphil@aol.com
ou tu apprend a faire des guitare : électrique, basse, folk, nylon entre 6 et 12 en 6 mois : c a Bèzier
Pour Mirecourt c vrai que ca me parait chaud mais bon je fai de la guitare et me suis mis au violon dans ce but y a deux mois, donc je vais essayer j'y perd rien, selon eux ils selectionnent sur la motivation mais bon je voi pa trop comment ca se jauge.......
J'ai aussi demandé un dossier a l'ITEMM mais c privé et c cher ensuite c vrai que d'apres leur brochure ca sert surtout a devenir vendeur dans un magasin et au mieu reparateur.
Je croi que pour noel je v m'acheter du bois et hop je m'y met.
Sinon g un plan de secour il parait qu'il a un gars de ma famille tres éloigné qui a fait l'ecole de cremone en italie ptet qu'il voudra bien me montrer....
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
l'ITEMM si tu trouve un maitre de stage c gratos tu payes que les frais d'inscription com a la fac genre 100e
et là c toi qui est payer par le maitre de stage genre 50% du SMIC la 1ére année et 60% la 2éme année : en gros hein
Jim Morrison
Ici, en Lorraine, il y a Christophe Leduc... Excellentissime luthier. A Thionville...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
phil.guitar
Réfléchis bien à ton choix, parce qu'un métier doit aussi pouvoir te faire vivre convenablement. Là, ce n'est pas assuré du tout : le marché français de la musique est à potentiel limité, et parmi les musiciens, l'immense majorité trouve son bonheur dans la production de série (à juste titre, d'ailleurs). D'autre part, il faut se méfier des effets de mode : je crois que qq'un comme Xavier Petit est en train de réussir un gros coup en banalisant le recours au luthier. Mais ça va marcher combien de temps ?
phil.guitar
shakinguitar a écrit :
bah depuis quelques temps les luthiers se plaignent d'être surbooké...
surtout pour tout ce qui concerne l'entretien

Tout à fait exact, mais je crois alors qu'on a plus besoin de revendeurs de grattes sérieux et réellement compétents (c'est rare en France) que de luthiers à proprement parler.
Ba merci je croi que je vai chercher un maitre de stage tout de suite.
Pour mon anniversaire mes potes mon offert un bouquin sur les luthiers de gratte en france et y a tt les numeros de tel dc je v tous les faires y'en aurra ptet un qui sera motivé !!
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
eldannir a écrit :
ils selectionnent sur la motivation mais bon je voi pa trop comment ca se jauge.......

Ben faut leur montrer que t'es prêt à te bouffer une boule pour qu'un client soit content...
Keep yourself alive
hé merde ca va etre galere je suis trop pa souple
je voulais faire luthier mais j'ai pas trouver de maitre de stage alors je me demander si facteur de guitare serai pas mal mais je sais pas comment trouver la boite et quel diplome il me faut merci de me repondre
cafaitmal
phil.guitar a écrit :
Réfléchis bien à ton choix, parce qu'un métier doit aussi pouvoir te faire vivre convenablement. Là, ce n'est pas assuré du tout : le marché français de la musique est à potentiel limité, et parmi les musiciens, l'immense majorité trouve son bonheur dans la production de série (à juste titre, d'ailleurs). D'autre part, il faut se méfier des effets de mode : je crois que qq'un comme Xavier Petit est en train de réussir un gros coup en banalisant le recours au luthier. Mais ça va marcher combien de temps ?

Très juste et excellente réponse...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...