Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avoir le bon doigté ?

Sly_ny
  • #1
  • Publié par
    Sly_ny
    le 16 Oct 10, 19:16
Bonjour a tous,

Avoir le bon doigté, pas pour trouver le point G, mais pour partager avec vous une question que je pose souvent face à des Tab que je ne trouve pas toujours logiques.

Dernier exemple en date, mais je pourrais en trouver plein d’autre …
Passe hier dans mes oreilles par hasard le « With or whitout you » de U2. Je suis loin d’être un fan mais à ce moment là la ligne de basse entêtante et simplissime m’accroche.
Par chance le morceau est aussi dans mon Iphone, je me le passe en boucle en rentrant chez moi. Et une fois la maison je prends la basse qui traine, et Ré Ré Ré Ré ….. La La La …. Si Si Si Si … Sol Sol Sol …. Je commence à reproduire le gimmick.

Pour voir la piste drum et les autres instruments, je cherche une tab GP et là surprise. Alors que naturellement je l’ai joué 2eme corde 5, 1ere corde 5, 2eme corde 2, 1ere corde 3, la version que j’ai téléchargée me propose tous sur la corde Mi; 10, 5, 7 et 2
(J’ai un peu la flemme de vous dessiner les tab, et puis l’exemple est on ne peut plus simple ! Chaque notes répétées 8 fois en croche à 110.)

Finalement cette ligne, on pourrait la jouer de 4 façons (c’est pour cela que l’exemple est intéressant):

a) Ré a vide 3eme corde, La a vide 2eme Corde, Si 2eme Corde 2eme frette, Sol 1ere Corde 3eme frette
b) Ré 2eme corde 5eme frette, La a vide 2eme Corde, Si 2eme Corde, 2eme frette Sol 1ere Corde 3eme frette
c) Ré 2eme corde 5eme frette, La 1ere Corde 5eme frette, Si 2eme Corde 2eme frette, Sol 1ere Corde 3eme frette
d) Ré 1ere corde 10eme frette, La 1ere Corde 5eme frette, Si 1ere Corde 7eme frette, Sol 1ere Corde 3eme frette

D’où quelques remarque et interrogations:
Les Tabs sont souvent écrites par des guitaristes, et souvent les doigtées de la basse sont rapidement posées, jusqu'à aller a des aberrations. Et il n’est pas idiot de réfléchir si on ne peut pas trouver des solutions plus fluide niveau main gauche. Sous GP, la touche Alt pour voir la position de la meme note sur les autres cordes.
Si en walking, il faut a mon avis privilégier la main gauche (pour les droitiers). C’est moins vrai au med, ou il peut être intéressant de rester sur la meme corde.

Certain doigtés qui semble simple, sont pas forcement idéal. Dans mon exemple, a pose un problème de mutting de la corde ré.

Le rendu du son n’est pas le meme en fonction des tirants, ce qui doit être aussi un critère de choix. Donc faut utiliser pas que ces doigts, mais aussi ses oreilles.

Si dans le cas présent la plupart des covers sur YouTube utilise la version d, il me semble que Clayton utilise la solution b (ou peut-être c, mais en tout cas il reste haut sur le manche). (Au passage la version live, avec Bono prenant une fille dans le public, a un petit coté magique)
Dans ce cas ou il faut, a mon avis privilégier la régularité des croches, la d induit une rupture au passage de 10 a 5 surtout sensible sur la longueur (faut tenir 5 minutes) En tout cas, il y a peu de cover ou ce n’est pas sensible.

Bous poser vous ce genre de questions ?
Pour cette exemple, quel serait votre choix, mais surtout pourquoi ?
Plus généralement, que sont les raisons qui vous poussent a choisir un doité plutôt qu’un autre ?
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
ViGo0
  • #2
  • Publié par
    ViGo0
    le 16 Oct 10, 20:07
C'est sur qu'on voit de tout et n'importe quoi dans certaines tablatures. Quand je bosse une reprise j'ai plusieurs tabs, la chanson originale, des videos, et c'est comme ca que je choisis les doigtés. En fonction des slides, des cordes à vide, de la fluidité main gauche, et main droite.

Je ne crois qu'il y ai de bon ou de mauvais doigtés, moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée...

Bref je dirais qu'un bon doigté est un doigté qui sonne

Edit : je crois que je jouerai le b)
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Je me pose souvent la question aussi.

Perso, (je suis peu expérimenté mais quand même !^^) je préfère un doigté qui change souvent de corde (ca fait genre le ouf x) ).

Plus sérieusement, ca évite de se bousiller le doit ici sur la corde de mi (m'enfin pour moi après vous, je ne sais pas ) En plus, je trouve que ca donne un coté moin lourdingue d'un bassiste qui enchaine sur la même corde, et qui donne une impression de "je sers à rien" au public (mon avis encore une fois).

Et je suis d'accord avec Vigo0, un doigté qui sonne est mieu (ex: je préfère le son de la corde de la que la corde de mi, tout en jouant la même note).
vinkolat
Je suis un gros consommateur de tab GP, et c'est une évidence, dans 75% des cas, la partition basse doit être prise "à titre indicatif".

Je joue une dizaine de morceaux de U2, et j'ai constaté que pour faire groover ma LDB d'une manière qui ME plait, j'alterne les doigtés selon ce que je veux obtenir.
En base, je choisirais sans doute c) en m'écartant de temps en temps vers b), et en ajoutant e) : toutes les notes sur la même corde en slide et/ou en détachant les notes de transition (je crois que Clayton fait pareil sur certains passages).
a) écarté chez moi (plus d'une corde à vide, je n'aime, trop de résonnance) et d) bof, peut-être une fois comme un accident, mais jouer si bas sur le manche à une incidence sur le son, qui ne colle pas trop à dans le cas présent, je trouve.

Il n'y a pas vraiment de bon choix, à mon avis. Ca dépend du contexte dans lequelle tu le joues, interprétation plus ou moins stricte, réinterprétation plus ou moins éloignée de l'originale. De tes habitudes et préférences personnelles aussi.
Mais certainement pas des indications de GuitarPro
Punk bourgeois :P
Jazz Ad
A priori la logique du morceau (ligne ostinato, gros son omniprésent, glissando) veut que With or Without you se joue sur une seule corde.
Si ça te plait mieux autrement tu fais comme tu veux, c'est le résultat qui compte. Si tu utilises des partitions tu n'auras plus à souffrir les doigtés des autres.
Quant au public, il s'en contrebat les burnes avec une batte de criquet.
ViGo0
  • #6
  • Publié par
    ViGo0
    le 17 Oct 10, 18:31
Et d'ailleurs vu du public, on voit plus la main bouger si on joue sur une corde, que sur les 4 au même "endroit"

Je suis d'accord le public s'en tamponne de toute facon, il ne regarde que le chanteur et le guitare hero
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
ViGo0 a écrit :
Et d'ailleurs vu du public, on voit plus la main bouger si on joue sur une corde, que sur les 4 au même "endroit"

Je suis d'accord le public s'en tamponne de toute facon, il ne regarde que le chanteur et le guitare hero

l eternel probleme du bassite pas reconnu, c est juste une histoire de tempérament! perso au debut j aimai bien le cote misterieux(sa marche bien avec les filles) mais a la fin quan personne te reconnai sa devien saoulant du coup je suis devenu bassiste guitariste chanteur...la solution miracle!
sinon pour le doité c vraiment que du feeling une histoire de couleur de note!

En ce moment sur autre / communauté...