Conseil basse Rickenbacker + Ampli Orange

Forum Orange
Forums
Bonjour à tous,
heureux propriétaire d'un basse rickenbacker 4003 depuis peu je change mon ampli.
mon budget est limité à 400€, je cherche quelque chose de pas trop lourd (moins de 30kg si possible), j'aime la rondeur des 1x15" donc je pense rester là dessus, je suis souvent repiqué sur la sono mais je veux quand même minimum 100W.

j'ai vu que la marque ORANGE propose un ampli qui correspond à ces critères : le 100BXT crush.
Je ne trouve aucun avis sur cette bestiole et j'ai beau chercher, impossible d'en essayer un vers chez moi...

**La marque Orange est réputée pour offrir un son assez claquant dans les médium (vrai ça au fait ?) , pensez vous qu'avec la Rickenbacker -qui pour moi développe beaucoup de médium/aigue, du moins dans l'attaque des notes- je sois vraiment trop dans le médium / aigue ? Je crains que le couplage de cet ampli avec cette basse aille trop dans le même sens, qu'en pensez vous ?

**Si vous voyez autre chose dans cette gamme de prix (dans les 300€ environ, occase ou neuf) qui puisse convenir à une Ricken (je songe à la rondeur de son), je vous remercie d'avance pour vos conseils

merci !
Bassistuta
le mariage Rick + Orange n'est absolument pas à proscrire.
J'ai testé toutes les versions du Crush et j'ai finalement pris la version 50W, la plus adaptée à ma recherche.
Egalement testé le combo Terror. Le nom est bien trouvé.
Très peu encombrant, à peu près les dimensions d'un combo Markbass et aussi léger. Aussi bon marché.
Rayon puissance et grain, en revanche, il envoie le MB aux pâquerettes !
Marrant de voir un truc de cette taille faire tomber les plâtres.

Pour ton combo, quand je joue avec la rick sur le mien, c'est Bass : 4/10 Middle : 1/10 et Treble 6/10 et en avant guingamp !
Ca passe super bien, aucun souci.
Un peu de gain ne nuit en rien, surtout avec la ricken et ça grogne comme j'aime ...
In Stingray We Trust
vinkolat
Celui là, Bass' ?

Chouette grognement en tous les cas avec la JB.

Et une Rick sur un Crush 25BX...

Pas fan du tout du genre, mais le son ne me déplait pas. A voir le style musical qui est le tien
Punk bourgeois :P
Blacksad08
@Bass : T'arrive à avoir de la rondeur avec ton CR50 quand même, ou ce son très médium est toujours présent?
judburn
Bonjour,

La Ricken à énormément de profondeur contrairement aux idées recues.
ce n'est pas une basse médiums/aigus.
Le grain (le vrai grain Ricken) n'est pas une mince affaire à produire
et la richesse est énorme.
Ce n'est pas une basse simple elle ne peut être traitée comme les autres.

Je connais mal Orange mais ce CR50 semble bien (dans cette gamme de prix).
Aditionné à la Ricken je sait pas, il est possible que ce soit limité en profondeur,
le volume cab simplement.

Sinon le choix d'un 15' me semble judicieux avec ce risque, que si l'on pète la membrane, ou si la bobine se désaxe
(ça peut arriver) ya pas de plan B pour continuer à jouer comme sur un 2*12' par exemple.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Jan 13, 12:16
assez d'accord avec le début : l'identité du son 4003 se fait probablement sur l'attaque, puis sur le développement des harmoniques, mais si cette basse a bel et bien un grain propre, elle ne manque assurément pas de graves !
au pire, il y a toujours moyen de changer la capa de tonalité.

après, pour claquer un HP en plein live, faudrait vraiment un coup de pas-de-bol-de-fin-du-monde... enfin, je dis ça : ça m'est arrivé avec un 2x10 neuf, mais pour le coup, c'était juste miraculeux qu'il ait tenu jusqu'au milieu du set, s'agissant d'un behringer.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Pas mieux Zoe pour Ricken.

15' ElectroVoice claqué 2 fois, en live à chaque coup bien sûr.
Finish sur DI only et sono.
T'as raison, c'est l'enfer.

Il est possible qu'on joue un peut fort non ?
Sans que ce soit une certitude.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Bassistuta
@ vinkolat : celui-là même (cf. ma fiche matos)
@ Blacksad : tout à fait possible oui. Quand cela m'est possible, je sculpte simplement mon son sur le combo et je monte la patate via un wedge ou une façade en passant par le line out.
In Stingray We Trust
Pour la Ricken, l'idéal serait d'avoir un ampli à tubes.
j'ai une 4001 de 1981 et le meilleur son se produit en jouant au médiator, comme mon idole Chris Squire.
Ce faisant on perd beaucoup de graves et l'ampli à tube compense celà.

Sinon, le Sansamp Bass Driver produit un très beau son *rock avec cette basse.
Merci à tous pour vos réponses et vos éclaircissements.

@Bixz389 : je n'ai pas encore le budget pour un lampe, loin de là et la fragilité me fait un peu peur vu que je trimbale pas mal mon matériel... Je ne suis pas adepte du son de Squire, trop typé à mon gout. Ce qui ne m'empêche pas d'être complètement fou du son Rickenbacker (mais traité différemment) !

Je me met donc activement à la recherche d'un Orange 100 bxt, si possible d'ocasion, au cas ou vous connaissiez quelqu'un qui vend ou soyez vous même vendeur.... En espérant que je puisse tout de même essayer cette bestiole avant de l'acheter !
xelalex35
en même temps lampe ne veut pas forcément dire "grave". les quelques full tubes sur lesquels j'ai put jouer étaient tous assez différents à ce niveau la! certains bavent du grave a ne plus savoir qu'en foutre, d'autres sont très agressifs dans les high mids.

la question de la fragilité, oui.... et non.
oui, effectivement un ampli reste relativement fragil, mais un ampli à transo aussi, une basse aussi.... perso je le bouge pas mal mon full tube et je n'ai pas eu de problèmes. je fait gaffe à mon matos, et ça passe
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
oui c'est sur mais vu que c'est le même principe qu'en Hifi (dont je suis assez adepte) la lampe développe un son plus chaleureux qui m'est assez agréable donc dans le futur... peut être...
en attendant (beaucoup) de sous un Orange Crush va déjà vraiment bien me convenir à mon sens, tout porte à croire que c'est un ampli qui vaut largement son prix

En ce moment sur basse électrique et Orange...