Ahlàlà les débuts
Faut pas s'en faire. Déjà ton prof s'il ne te plaît pas, lâche l'affaire ! Un point c'est tout il risquerait de te dégoûter de la guitare.
Dans ce cas essaye plutôt les méthodes pour guitare, genre "un petit bouquin d'apprentissage + un cd avec les accompagnements" pour 15 euros, moi perso j'ai trouvé ce genre de bouquins très agréables à lire et à utiliser, très clairs et assez complet pour un débutant. C'est évidemment basique mais une fois qu'on a les base on vole de ses propres ailes et on apprend le reste seul.
De même je te conseillerais de télécharger Guitar Pro 4 sur le net tu le trouves partout en démo, ensuite tu télécharges des partitions au format gp4 sur mysongbook.com et tu les utilises dans le logiciel. Pourquoi ? Parce que :
- Le logiciel te permet alors de jouer par dessus les partitions qui sont jouées en temps réel par l'ordi
- Tu peux voir en temps réel où placer tes doigts
- Tu ne joues que ce qui te plaît et non ce que le prof t'imposes (des gammes au bout de 3 cours ? Mon dieu rien de plus décourageant ! Je trouve que pendant un an on peut se contenter de jouer des petits morceaux simples !)
Oui donc comme je l'ai dit je pense que tout ce qui est "exercices" style gammes c'est pas franchement agréable pour débuter. L'idéal c'est de jouer ce qu'on aime. Il y en aura toujours pour te dire "oui mais un peu de rigueur ça fait pas de mal et puis ça donne des bases très solides". Oui mais bon en même temps si il y a risque de se dégoûter de l'instrument au final c'est pas super utile...
Moi je joue depuis un an et demi, je pense avoir un niveau plus que ce que j'espérait au début et pourtant j'ai jamais travaillé un seul exercice !
A propos de tes doutes :
La taille enfant c'est pas grave du tout. D'ailleurs ça veut pas tout dire : ce n'est pas un jouet, c'est juste une gratte plus petite. Ya des guitares 3/4 qui ne sont pas forcément des grattes nazes loin de là (l'un des mecs de Tryo jouait avant sur une 3/4 en concert)
Au prix de ta gratte ne t'inquiète pas c'est surement pas de la daube. N'écoute pas les gens de toute façon on trouve toujours mieux pour moins cher ! Et puis si on m'avais mis une gibson à 2500 euros et une stagg à 100 euros entre les mains j'aurais surement pas fait la moindre différence au début alors bon ne t'en fait pas pour ça ! D'ailleurs pas mal de guitares pas chères sont bien meilleures que des guitares de marque...
Pour les cordes, je pense là par contre que sauf si vraiment tu n'y arrives pas, reste en médium car c'est tout simplement absolument normal d'avoir mal. Au début je ne jouais que 15 minutes aussi, c'est pareil pour tout le monde, même les meilleurs ont commencé par avoir mal aux doigts ! Contente toi de jouer un tout petit peu chaque jour, mais par contre le "chaque jour" est primordial ! Il vaut mieux jouer 6 fois 10 minutes que une heure d'un coup, surtout au début c'est plus agréable car on s'énerve un peu au bout d'un moment à ne rien jouer d'exceptionnel. Donc oui , le mal aux doigts va passer. D'ailleurs meme maintenant certains jours j'ai mal aux doigts mais c'est normal et on s'habitue car à forc les doigts sentent moins cette douleur.
Oui achètes toi un accordeur, c'est primordial. Genre 15 ou 20 euros tu t'en serviras pour etre sure d'etre accordée. Avec un petit peu d'habitude tu apprendras à t'accorder à l'oreille. C'est bien expliqué dans les bouquins de méthode.
Trop hautes signifie que tes cordes sont peut etre assez éloignées du manche, des frettes (les barres metalliques du manche) et donc il faut appuyer fort pour que les cordes touchent le manche mais je ne pense pas que ce soie un problème vu que c'est une accoustique ta guitare non ? C'est surment pas réglable. Ne t'inquiète pas pour ça.
Voilà n'hésite pas à poser des questions sur ce forum et ignore ceux qui se moqueront de toi, certains oublient qu'ils sont déjà passés par là !