Aide a la compo

kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le
voila, j'ai une suite d'accords qui me plait bien et j'aimerai savoir quelle gammes je peux utiliser dessus:

F#m/C#/D/B
F#m/C#/D/E

Le tout en barré autour de la case 9 pour le F#m.
acoustic fire
Oula j'aurais aimé te répondre mais tes accords ne corespondent pas a une harmonie fixe.
Tu vois par exemple sur une suite d'accord logique comme A, Bm, G et D
il y'a une harmonie fixe qui est sur la tonalité de D donc tu utlises la gamme de ré et ca passe niquel mais la je suis pas assez calé pour te répondre.
bonne chance
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Je me demande souvent si la question que tu poses n'est pas le noeud du problème des guitaristes; l'incapacité à penser une mélodie plutôt qu'un plan basé sur la gamme sur laquelle se fondent les accords.
Si l'enchainement des accords te plaît, tu devrais pouvoir chantonner quelque chose dessus; note ce quelque chose en tablature puis essaye de le développer.
L'esprit de ton morceau, c'est la mélodie, la gamme n'est qu'une suite de notes vide de sens.
C'est à ton "coeur" et tes oreilles de travailler, pas aux mathématiques.
Galaad©
Citation:
Je me demande souvent si la question que tu poses n'est pas le noeud du problème des guitaristes; l'incapacité à penser une mélodie plutôt qu'un plan basé sur la gamme sur laquelle se fondent les accords.
Si l'enchainement des accords te plaît, tu devrais pouvoir chantonner quelque chose dessus; note ce quelque chose en tablature puis essaye de le développer.
L'esprit de ton morceau, c'est la mélodie, la gamme n'est qu'une suite de notes vide de sens.
C'est à ton "coeur" et tes oreilles de travailler, pas aux mathématiques.

+1[/code]
Future Rock Star
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
kyutyu a écrit :
... j'aimerai savoir quelle gammes je peux utiliser dessus:

F#m/C#/D/B
F#m/C#/D/E

La 2) est évidente en contexte tonal : LA Majeur. Si tu raisonnes tonal, ne te fais pas chier avec des gammes mastoïdien ou triassique, c'est LA Majeur (ou Fa#m, sa relative)

Pour la 1), si tu veux garder une logique tonale, remplace le B par un Bm (sauf si tu veux absolument le garder, dans ce cas, c'est une altération : IIè degré de La. Tu joues en Si sur le B, avec un Ré# et un Sol# comme note sensibles et voilà.

kyutyu a écrit :

Le tout en barré autour de la case 9 pour le F#m.

Habitues-toi à penser notes et non positions. Ca t'ouvrira plus de possibilités, car tu ne vas pas te cantonner à certains doigtés. Sauf si bien sûr c'est voulu.

Après, il faut voir le contexte, la rythmique de la progression, le genre, ... Tout dépend du contexte, je t'ai juste donné quelques solutions évidentes dans le cadre de la musique tonale pas prise de tête.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
MysticalPotatoe
je pense que tu devrais utiliser des quarts de tonalité sur une suite polychromatomixolydienne augmentée et inversée, pour ensuite utiliser une progression progressive alternée de degré 2, le tout dans la bonne humeur et un peu de creme fouettée monotonale.
enjoy.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Grand Schtroumpf
NovemberRain a écrit :
je pense que tu devrais utiliser des quarts de tonalité sur une suite polychromatomixolydienne augmentée et inversée, pour ensuite utiliser une progression progressive alternée de degré 2, le tout dans la bonne humeur et un peu de creme fouettée monotonale.
enjoy.

désolé mais je n'ai aucune connaissance de ce type, donc je suis
impresionné
je ne savais même pas que ça existait
MysticalPotatoe
et pourtant ca va tres bien avec la creme fouettée. ou renversée...

- edit -
j'ai pas plus de connaissances que toi dans ce domaine

kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le
merci pour ces petites indications.

Citation:
C'est à ton "coeur" et tes oreilles de travailler, pas aux mathématiques

Je suis assez d'accord avec toi (ça parait peut etre paradoxal, étant donné mon post) mais le problème que j'ai c'est qu'à chaque fois que j'ai des mélodie sympa qui me viennent en tête je ne peux pas les transcrire sur le moment (rien pour ecrire, pas GP4 sous la main etc...), je les oublie donc et impossible de m'en rappeler arrivé chez moi... Ca me fout les boules leger d'ailleurs

Citation:

mdr
Grand Schtroumpf
NovemberRain a écrit :
et pourtant ca va tres bien avec la creme fouettée. ou renversée...

- edit -
j'ai pas plus de connaissances que toi dans ce domaine

c'est bien ce qui me semblait, mais au premier abord j'ai eu un doute
bien joué
MysticalPotatoe
la creme fouettée monotonale ca t'as pas un peu surpris ?

En ce moment sur bla bla et guitare...