kyutyu a écrit :
... j'aimerai savoir quelle gammes je peux utiliser dessus:
F#m/C#/D/B
F#m/C#/D/E
La 2) est évidente en contexte tonal : LA Majeur. Si tu raisonnes tonal, ne te fais pas chier avec des gammes mastoïdien ou triassique, c'est LA Majeur (ou Fa#m, sa relative)
Pour la 1), si tu veux garder une logique tonale, remplace le B par un Bm (sauf si tu veux absolument le garder, dans ce cas, c'est une altération : IIè degré de La. Tu joues en Si sur le B, avec un Ré# et un Sol# comme note sensibles et voilà.
kyutyu a écrit :
Le tout en barré autour de la case 9 pour le F#m.
Habitues-toi à penser notes et non positions. Ca t'ouvrira plus de possibilités, car tu ne vas pas te cantonner à certains doigtés. Sauf si bien sûr c'est voulu.
Après, il faut voir le contexte, la rythmique de la progression, le genre, ...
Tout dépend du contexte, je t'ai juste donné quelques solutions évidentes dans le cadre de la musique tonale pas prise de tête.