Joe Corpse a écrit :
Voila, je suis en terminal S et j'ai 17 ans(dans quelque mois), j'ai pris l'option musique au BAC. Ca fera 3 ans en janvier que je pratique al guitare.
[...]
Mais j'ai quelques probleme : mon solfege est vraiment bas(je mautodidacte pour au moins savoir lire la clé de sol sans passé une heure) et je n'ai jamais été dans une ecole municipal, ni eu d'aprentissage sur une guitare classique.
Enfin, ce n'est pas un probleme car g la motivation, et par travail, je madpaterai au style classique.
[...]
Mon "rêve" (entre guillemet, car je pense que tout reve peut etre ateint) serai de pouvoir aller au conservatoire national de paris(j'ai vu kil acceptai les inscription juska 25 ans) et de decrocher le diplome. Mais il fau aparement etre au minimum medaillé d'or d'un CNR.
Il faut avoir en effet au minimum un niveau de médaille d'or de CNR. T'es pas obligé d'avoir la médaille d'or (même si sur le dossier, ça fait beaucoup mieux...).
Je ne voudrais pas briser tes espoirs, mais si tu as fait 3 ans de guitare électrique et que tu sais à peine comment fonctionne une clé de sol, tu es très mal parti. Le concours du CNSM est à ce qu'on m'a dit excessivement difficile. Il faut au bas mot une dizaine d'années de guitare classique et de solfège.
La guitare classique n'est pas un instrument facile, contrairement à ce qu'on peut croire. Et il ne suffit (!!!) pas de maîtriser la technique, il faut avoir analysé le morceau et proposer une interprétation dûment réfléchie.
Et concernant le solfège, tu commence à apprendre la clé de sol... Il faudra que tu maîtrises parfaitement (lecture de notes à grand minimum 120/130 bpm) les 6 (oui, six) autres clés, de fa et d'ut, et savoir passer de l'une à l'autre.
Il faut également maîtriser des rythmes très très très complexes... "Contretemps" aux tiers, aux sixièmes, au cinquième des temps, mesures à 5/4, 7/4, etc...
Il faut savoir retranscrire d'oreille un morceau tonal joué au piano, un rythme joué au piano également. Sans oublier la dictée d'accords de 4 sons minimum.
7 ans maximum pour apprendre tout ça... Très, très chaud.