Al Anderson et Junior Marvin, les guitaristes des Wailers !

Rastafari88
Bienvenue amis du reggae !

Ce topic est "ouvert", afin que ceux qui sont intéressés par les guitaristes des Wailers que furent Al Anderson et Junior Marvin trouvent leur bonheur en terme de matos, de plans et de solos
Tout ce que vous savez peut contribuer à cette "base de données", n'hésitez donc pas à poster !

Plus personnellement, je suis intéressé par les gammes utilisées par Al durant le concert au Lyceum (album "Live!"), et notamment ces petits plans typés country que je trouve géniaux ...sans pour autant réussir à les trouver
“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • #5
  • Publié par
    rhum66
    le 26 Apr 13, 13:07
Il ne faut pas s'étonner, dés qu'il ne s'agit plus de stars de la six cordes beaucoup de forumeurs desertent pourtant c'est parmi les seconds couteaux que nous avons au moins autant à apprendre qu'avec les grandes pointures.
Pour ma part, j'ai renoncé à poster sur des guitaristes pourtant trés interessants comme Mac gayden (country rock/JJ cale entre autre), Grant green (jazz), Eric Gale (Jazz - celui des année 60 pas celui de maintenant...) et bien d'autres.

Concernant les deux dont tu parles, j'ai un souvenir d'avoir écouté dans "un état second", "Babylon by bus" en 1982 et d'avoir été transporté par les fabuleux solos et lead en sons clairs qui ponctuent le disque.
Ils ont été à l'origine de ma vocation guitaristique, avec le Knopfler de "communiqué - 1980" et le "Clapton de just one night - 1980".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Shiryu95
Rastafari88 a écrit :

Plus personnellement, je suis intéressé par les gammes utilisées par Al durant le concert au Lyceum (album "Live!"), et notamment ces petits plans typés country que je trouve géniaux ...sans pour autant réussir à les trouver


J'ai cette album en vinyl, il est génial, mais j'ai aucun idée du matériel utilisé...
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rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 26 Apr 13, 14:18
Pour moi c'est une strat pour le lead, avec un compresseur genre MXR dynacomp (courant à l'époque...), le tout attaquant un twin reverb bien poussé en terme de volume.
Bref, la grande classe pour le son clair.
mais on peut jamais être sur à 100%..., le mieux est de mettre la main sur des concerts filmés de l'époque et de mettre sur pause quand un sideman est filmé.
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Rastafari88
Merci Rhum66 de compatir Je te soutiens dans ta campagne d'évangélisation, en espérant que tu arriveras à en convertir quelques uns à la passion de guitaristes peu connus

Et merci également pour ta contribution à ce topic, ainsi qu'à Shiryu95 !
Shiryu95 a écrit :
J'ai cet album en vinyl, il est génial
J'adore également cet album, selon moi le meilleur concert enregistré des Wailers, et un des meilleurs albums

rhum66 a écrit :
Pour moi c'est une strat pour le lead, avec un compresseur genre MXR dynacomp (courant à l'époque...), le tout attaquant un twin reverb bien poussé en terme de volume.

Pour la Strat, le Dynacomp et le Twin, je pensais aussi à quelque chose dans ce goût là. Selon moi c'est le son de Junior Marvin, qu'on voit souvent avec une Strat dans les mains, et qui a placé pas mal de phrases très sympa sur Babylon by Bus. Dans le Live au Lyceum, trois ans plus tôt donc, il n'avait pas encore rejoint le groupe et c'était Al Anderson qui tenait le rôle de soliste.

Petit historique :
Ayant joué sur l'album Natty Dread et la tournée qui le suivit (dont est tiré "Live!"), il ne joua que sur Crazy Baldheads dans l'album suivant, Rastaman Vibration, ou il fut remplacé par Earl "Chinna" Smith et Donald Kinsey, avant d'être remplacé par Marvin dans Exodus. Celui-ci resta au sein du groupe jusqu'à la fin, et le retour d'Anderson lors du "Kaya Tour" (durant lequel fut enregistré Babylon by Bus) marqua un tournant important dans la sonorité des Wailers de Survival (1979) à Confrontation, sorti à titre posthume en 1983.

Je trouve que ces deux gratteux apportent chacun un esprit différent à la musique de Marley, Al Anderson étant plutôt bluesy, amateur de plans country et du combo Les Paul + Marshall, tandis que Marvin a un style beaucoup plus rock, et un son plus tranchant dû à la Strat et au Twin.

D'ailleurs, j'ai remarqué après ma troisième écoute du Live au Lyceum qu'Al Anderson laissait un effet enclenché pendant toute la durée du concert. Une modultation c'est certain, mais je me demande encore si c'est un phaser ou une Leslie/Univibe/Rotovibe. Des idées?
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arsenelapin
Aurais-tu des liens youtube pour illustrer tes propos ? Perso j'ai quelques album vynil qui m'attendent en france, ici quelques autres en vulgaires mp3, mais bon catch a fire quand même
Millionaire
Rastafari88 a écrit :
D'ailleurs, j'ai remarqué après ma troisième écoute du Live au Lyceum qu'Al Anderson laissait un effet enclenché pendant toute la durée du concert. Une modultation c'est certain, mais je me demande encore si c'est un phaser ou une Leslie/Univibe/Rotovibe. Des idées?


Tout le concert tu es sur ? Je ne l'ai plus exactement en tête mais il a pour moi un moment ou l'on entend vraiment la modulation, c'est sur le solo de No Woman No Cry. Pour moi c'est un phaser type Phase 90, mais avec un Leslie en position lente on y est pas loin non plus.
Rastafari88
arsenelapin a écrit :
Aurais-tu des liens youtube pour illustrer tes propos ?

Quels propos dois-je illustrer exactement? Si c'est à propos de la modulation utilisée par Al Anderson, il n'existe malheureusement pas de vidéos des deux concerts au Lyceum de 75
Le mieux que je puisse te proposer, c'est ça, si tu n'as pas l'album sur toi :

Millionaire a écrit :
Tout le concert tu es sur ? Je ne l'ai plus exactement en tête mais il a pour moi un moment ou l'on entend vraiment la modulation, c'est sur le solo de No Woman No Cry. Pour moi c'est un phaser type Phase 90, mais avec un Leslie en position lente on y est pas loin non plus.

J'ai réécouté le disque ce matin et je confirme, on l'entend sur tous les titres, avec tout de même des variations de vitesse. Et étant donné que la vitesse change parfois en plein milieu d'un morceau (dans Burnin' and Lootin' par exemple), je pencherais plutôt pour une Uni-Vibe ou RotoVibe, donc équipée d'une pédale d'expression... Qu'en penses-tu Millionaire?
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rhum66
le 26 juin 1980, Bob Marley passait à Toulon pour un concert au stade Mayol qui est resté longtemps notre principal sujet de discussion dans la cour du collége à l'époque.
Les plus grands qui l'avaient vu, j'avais à peine 15 ans et interdiction de concerts, nous décrivaient l' événement comme "biblique".
Peut-être son dernier concert sur le sol français, je ne sais pas...
Ensuite en Mai 81, cela a été relayé par un évenement moins drôle.

A l'époque les "bonnes gens" s'étaient plaints de la faune exotique qu'avait attiré ce concert, et le maire de l'époque, M. A, pour rester discret, un gros démagogue magouilleur qui a fini en Prison pour trafique d'influences..., avait récupéré l'événement pour interdire tout concert "intra muros" à Toulon.

j'adoré déjà à l'époque le superbe son lead des guitaristes de Bob.
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Millionaire
Rastafari88 a écrit :

J'ai réécouté le disque ce matin et je confirme, on l'entend sur tous les titres, avec tout de même des variations de vitesse. Et étant donné que la vitesse change parfois en plein milieu d'un morceau (dans Burnin' and Lootin' par exemple), je pencherais plutôt pour une Uni-Vibe ou RotoVibe, donc équipée d'une pédale d'expression... Qu'en penses-tu Millionaire?


Possible, j'en sais rien en fait. Cela dit ça ne me semble pas essentiel et un "simple" bon phaser fait très bien l'affaire.
Rastafari88
Millionaire a écrit :
Possible, j'en sais rien en fait. Cela dit ça ne me semble pas essentiel et un "simple" bon phaser fait très bien l'affaire.


Bien sûr que ça fait l'affaire
J'ai justement un Maxon Phase Tone qui se rapproche d'un Phase 90 et ça assure pas mal pour des plans à la sauce Anderson et avec le Rate à presque 0 c'est LE son du solo de No Woman No Cry !
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Millionaire
J'ai eu un Phase Tone, c'est un bon phaser. Un peu plus doux et moins marqué qu'un Phase 90. Il doit se rapprocher du Phase 45 je pense (mais je n'ai jamais essayé ce dernier).

En ce moment sur bla bla et guitare...