Apprendre à jouer en studio? Hé,hé...

Azactode
Bonjour à tous!

Voila, je viens d'apprendre en discutant avec un très bon batteur aussi guitariste et bassiste (c'est un ancien qui jouais avec eddy mitchel, Michel Jonnasse etc...) que à son époque il éxistait des cours pour apprendre à jouer en studio!

Formidable me suis-je dit! Alors je me suis empressé d'aller me renseigner au Studio Davout qui est en bas de chez moi. Ils m'on dit que pour l'instant ils ne le fesait pas mais que ca a été proposé, et mon conseillé de rappeler lundi.

Alors voila, je voulais savoir si des gens avaient l'habitude de jouer en studio et puissent me dire qu'est-ce que c'est réellement jouer en studio, à part pour enregistrer un album? Doit on obligatoirement être un professionel? Avez vous déja pris des cours pour jouer en studio? Si oui combien est-ce? Qu'est-ce que cela apporte? Est-ce qu'il y a un suivie?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Ben je crois qu'avant toute chose, il faut apprendre à être hyper propre, hyper carré et hyper rapide. Le studio ça coûte cher, pas le temps pour 50 prises, donc il faut savoir mettre en boîte le mieux et le plus rapidement possible. Et ça, tu l'apprends simplement en travaillant et en t'enregistrant chez toi, quitte à avoir un bon prof avec de l'expérience en parallèle, pour te conseiller et t'aiguiller...

Après, l'univers et l'utilisation du studio lui-même, bien sûr que ça s'apprend, mais ça n'a plus grand-chose à voir avec la guitare.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
c est pas liberty rock qui est en bas de chez toi?
Azactode
klawn a écrit :
Ben je crois qu'avant toute chose, il faut apprendre à être hyper propre, hyper carré et hyper rapide. Le studio ça coûte cher, pas le temps pour 50 prises, donc il faut savoir mettre en boîte le mieux et le plus rapidement possible. Et ça, tu l'apprends simplement en travaillant et en t'enregistrant chez toi, quitte à avoir un bon prof avec de l'expérience en parallèle, pour te conseiller et t'aiguiller...

Après, l'univers et l'utilisation du studio lui-même, bien sûr que ça s'apprend, mais ça n'a plus grand-chose à voir avec la guitare.

Ca reviens donc bien à ce que je pensais le studio est une finalité, on est prêt à enregistrer des titres qui on déja été travaillés au par avant. Alors je ne vois pas en quoi consterais ces cours...
Azactode
-Niko- a écrit :
c est pas liberty rock qui est en bas de chez toi?

Salut Niko,

tu te rappel pas de moi? Azactode on as discutés ensemble sur msn...

Liberty Rock ca c'est les studio de répète. Studio Davout c'est là où on enregistre. Il y a dailleur beaucoup de célebrités qui on enregistrés là bas...(mais bon là on s'écarte du sujet du topic)
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
biensur que je me souviens de toi....
chewicko
Azactode a écrit :
klawn a écrit :

Ca reviens donc bien à ce que je pensais le studio est une finalité, on est prêt à enregistrer des titres qui on déja été travaillés au par avant. Alors je ne vois pas en quoi consterais ces cours...

Non non non, pas du tout.
Tu as des studios d'enregistrement. Mais pas mal de groupes louent un studio pour répéter simplement. Tu peux n'avoir que peu d'expérience et jouer quand même en studio.
Après, je ne sais pas à quoi servirait ces cours. Préparer des séances d'enregistrement probablement. Parce que pour répéter, tu peux trouver tes réglages ou autres toi même.
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Je crois qu'il avait seulement l'option enregistrement en tête.
Après, répéter en studio, je pense qu'il sait très bien que c'est comme répéter n'importe où ailleurs, mais avec une meilleure acoustique
Azactode
klawn a écrit :
Je crois qu'il avait seulement l'option enregistrement en tête.
Après, répéter en studio, je pense qu'il sait très bien que c'est comme répéter n'importe où ailleurs, mais avec une meilleure acoustique

Oui effectivement je sais faire la différence entre un studio de répète (comme quand tu répète avec ton groupe) et un studio d'enregistrement

Seulement, la personne avec laquel j'avais discuté ma conseillé d'aller en studio d'enregistrement pour apprendre ce que c'est le jeu de scène.

J'ai pas très bien compris ce qu'il a voulu me dire mais d'après lui quand tu joue en studio ca t'apprend à jouer mieux sur scène car quand tu t'entend jouer c'est pas pareil que ce que entend le public, ca apprend aussi à écouter les autre instruments.

En fait je crois que ce qu'il voulais me dire c'est que jouer en studio apprend à jouer plus proprement pour rejoindr ce que disait klawn. Et d'après lui il y a des cours pour ca...C'est ca que je voulais savoir, si quelqu'un en avais entendu parlé???
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Les cours pour apprendre à jouer plus proprement, tu les prendras comme je le disais, avec un super prof qui sait ce que c'est, voire qui a lui-même l'expérience de l'enregistrement.

Mon prof a rendu mon jeu... infiniment plus propre, il y a des trucs de base à apprendre et le premier d'entre eux est d'ouvrir grand ses oreilles lorsqu'on joue et être attentif à tout ce qui sort de l'ampli, jusqu'à pouvoir éliminer chaque parasite, ce qui passe par le bloquage des cordes au niveau du chevalet (sans pour autant les muter), la précision du médiator, éviter le contact doigt/corde avec une corde que le doigt en question ne joue pas et bien sûr, la connaissance de son propre son (qui lui-même doit être propre ). Mais tout ça devient finalement de l'ordre du réflexe après quelque temps...

Le dernier élément, c'est le stress de l'enregistrement qui fait que tu vas faire 10 prises pour un truc que tu joues sans problème habituellement. Et là aussi, ben ça se travaille, en s'enregistrant le plus possible (pas forcément en studio).
Azactode
spad a écrit :
le "Studio des Variétés" fait ça

http://www.studiodesvarietes.org/

Effectivemment c'est bien ca que je recherchais. Merci spad!

Seulement je crois que je vais plutôt suivre les conseil de mon très cher ami Klawn et continuer à me perfectionner sur ma petite fender stratmexicaine

Les modules musique:

contenu
Méthodologie de l'écriture musicale et maîtrise des principes de base de l'arrangement : théorie musicale, écoute et analyse de divers types de compositions et d'arrangements, recherche de style, travail sur un texte, structure et construction d'une chanson, utilisation des techniques de musique assistée par ordinateur, travail de réalisation. Module intensif de développement des capacités d'écoute, d'analyse et de création. Savoir faire des choix et aller à l'essentiel.

intervenants
Bernard Arcadio, François Bréant, Bertrand Burgalat, Pierre Chéreze, Michel Coeuriot, Ignatus, Jean-Michel Kajdan, Joseph Racaille, Bertrand Richard, Sergio Tomassi.

durée
Volume de stage à définir en fonction de la demande

tarif
83 € / h

No comment...

En ce moment sur bla bla et guitare...