Apprendre la guitare a quelqun,oui,mais par quoi commencer?

Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
bonsoir,alors voila tout a lheure j'étais entain de jouer trankillou et mon frere rentre dans la chambre et me dit:"demain tu mapprends la guitare ta pas le choix"

bon sur le coup j'étais content qu'il me demande a lui apprendre la guitare maios avec le recul,bein voila quoi,je sais pas par ou commencer^^
en sachant que apparement il est tres motivé,il veux faire 2-3 heures de guitares par jour(avec moi)
et en sachant aussi qu'il ne sait pas jouer du tout
alors voila si quelqu'un pourrait me donner des exos a lui faire faire
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
genre personne ne sait?
a ba bravo
black_soul
Moi je lui dirais déjà de jouer les accords de base jusqu'à ce que ses doigts soient en étant d'appuyer sur la mi aïgue sans qu'il souffre le martyr et de voir après pour de vraies leçons.
kroc le bô
Demande lui quelle morceau il veut jouer, et apprend lui. Ca me semble simple, tu improvises au fur et à mesure des difficultés

Essaie de te souvenir comment toi t'as commencé, ça ira aussi

S'il te propose un morceau trop dur, tu lui demandes d'en choisir un autre.

Deux trois plans du morceaux ou de trois morceaux différents et après tu l'envoies bosser sa gratte tout seul ( tu vas pas faire tout le travail non plus )

Je pense que ça devrait marcher. J'ai fait ça avec mon ptit frère, ça plutôt bien marché.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
T'énerve pas...

Je dirais les exercices les plus chiants que je connaisse, qui n'ont aucune musicalité : les gammes chromatiques. ça délie les doigts et ça leur apprend (aux didis et au cerveau) à placer les doigts sur la touche.

Ensuite, enfin même avant de jouer, connaître les cordes et par la suite où sont les notes sur les cordes, avec un peu de solfège. Je dis bien UN PEU, je sens venir "le solfège, c'est chiant", ce à quoi je répondrai que c'est peut-être chiant, mais ça dépanne...

Une fois les exercices en chromatiques assimilés (et quand on n'a JAMAIS joué, c'est pas une mince affaire, avec ses putains de doigts qui veulent pas se placer où ils doivent !), tu peux attaquer quelques accords basiques avec leur composition (d'où le fait de connaître les notes sur les cordes, enfin l'emplacement des notes sur la touche à chaque corde).

les exos chroma c'est du style :
1-2-3-4--4-3-2-1-- (sur chaque corde et jusqu'à la 5eme ase, parès ça sert pas)
et
1-2-4--4-2-1--
1-3-4--4-3-1--
1-2--3-2--3-4--4-3-- (avec deux doigts, utile pour développer l'annulaire et l'auriculaire, toujours sur chaque corde)

C'est un début...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
voila,je pesne que j'ai eu ma reponse
je te remerci bien
et en parlant du solfege,je ne l'ai pas appris,donc jer ne pourrais pas lui apprendre(bien qu'il a des bases quand meme^^)
je pense que l'on va attaqué sur la chromatique comme tu la dit,ensuite les accords et un peu de rythmique du genre A-A-R-R-A-R-A-A-R
vous en pensez quoi?
et ensuite un petit zombie de the cramberries?(pourquoi pas^^)
vous en pensez quoi vous?
Phonsaaall
Les accord et la rythmique c'est une bonne idée. Ensuite je diras une gamme ou deux pour se pratiquer à alterner les coups de pic (en haut-en bas).
Patchuko
Apprend lui des trucs qu'il aime aussi.
Y'a rien de plus gratifiant pour un débutant que de réussir à aligner, même avec hésitation, des accords ou un riff d'un morceau qu'il aime bien !
staggman
Patchuko a écrit :
Apprend lui des trucs qu'il aime aussi.
Y'a rien de plus gratifiant pour un débutant que de réussir à aligner, même avec hésitation, des accords ou un riff d'un morceau qu'il aime bien !

Tout à fait d'accord !
Sinon c'est comme à l'école et aller en cours de musique et apprendre je-ne-sais-quoi à la flute !
Rien de plus in-intéressant !

Au passage, tu lui fais payer les cours ?
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
Lud1309
a ba non lol
eclectik
Tous ces exercices semblent corrects por commencer. Maintenant, les premières notes que j'ai aligné décemment étaient celles de Come as you are de Nirvana un grand moment dont je me souviens ! puis Smoke on the water ^^ Le premier morceau complet sur playback, c'était Smell like teen spirit.

voila
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !

En ce moment sur bla bla et guitare...