Apprendre un autre instru pour progresser a la guitare.

cartenoire
Hello

Je joue de la gratte de puis qq année deja, et j'ai l'impression que je stagne, malgres les cours que je prends.
Pensez vous que l'apprentissage d'un instrument a corde frotté peut etre utile et faire progresser a la guitare?
Je ne pense pas non plus apprendre un nouvel instrument juste pour essayer de progresser a la guitare, mais plutot de faire une pierre deux coup.
Apprend a jouer d'un insrument rythmique (batterie, percussion,...).
Perso je suis batteur et j'apprend la guitare comme sa je fais des progres musicalement et a la batterie.
Enfin le truc quand on joue d'un instrument melodique il faut jouer d'un instrument rythmique et vis versa.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui la batterie est une bonne chose et sinon pour progresser sur la theorie et donc du coup de progresser en guitare en etant plus conscient des rencversement et de l'harmonie et bien le piano est l'instrument ultime pour ca.
Lanfeust
Je te repondrai change prof parce que a moins que t'ai un niveau de monstre, tu as toujours a apprendre et a savoir que la guitare est un instrument qui aime le rythme et la polyphonie, ça fée qd meme du taf.

Change de style de musique egalement, ça peu aider !

Perso si tu veux jouer de la guitare, prends des cours de guitare ( pt etre que ton prof n'est plus suffisant pour ton niveau, va taper dans des ecoles pro, ils ont de formidable prof et ils ont regulierement des cours a la carte.) Jouer un autre instrument, oui pour la culture, puis parce que tu as envi de jouer, ouais ok...mais sinon... je vois pas.

Lanfeust j'aime bien le timbre du sax et de la flute traversiere
Lanfeust
zigmout a écrit :
oui la batterie est une bonne chose et sinon pour progresser sur la theorie et donc du coup de progresser en guitare en etant plus conscient des rencversement et de l'harmonie et bien le piano est l'instrument ultime pour ca.

Les renversement sont tout a fée fesable sur une guitare, pour les comprendre, je proposerai de connaitre le solfege et de l'utiliser... apres mettre des doigtés sur ça...

Lanfeust si tu aime la guitar, fée de la guitar...si tu veux progresser en guitare, fée de la guitare
Keith Richards
la batterie c un bon truc pour progresser! ca t'apprend a vraiment avoir le rythme, à avoir le groove...

en tout cas, moi, ça m'a bien aidé!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
thebluenapkin
Keith Richards a écrit :
la batterie c un bon truc pour progresser! ca t'apprend a vraiment avoir le rythme, à avoir le groove...

en tout cas, moi, ça m'a bien aidé!

exac paçke souvent les guitaristes sont les plus faibles en s'ki concerne le placement rythmique dans un groupe donc la batterie est une bonne idée
Lanfeust
Oui a ce moment la il faut travailler avec un batteur... pas la batterie...
On fée des session de basse batterie, alors pourquoi pas guitare batterie. M'enfin...faites ske vous voulez apres tout, moi je me dis que j'aurais pas assé d'une vie pour explorer toute la guitare (classique, electrique, folk, jazz, latino + les formule possible avec des expendeur et micro midi.)
Donc je prefere me concentrer sur la gratte...

Lanfeust faites comme vous voulez...
Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niniou
    le
Oui, je me pose aussi la question. le problème c'est que cela risque de te demander du temps avant de maitriser suffisament un autre instrument et d'en retirer du bénéfice.

Moi j'ai pas mal progressé dernièrement en :
-changeant de style. le jazz par exemple pour l'aspect harmonique, improvisation, construction des morceaux est vraiment une bonne école.
-en enregistrant sur un petit 4 pistes et en assurant la melodie, le rytme et la basse. Là tu entends vraiment tes erreurs, t'es obligé d'être carré, d'écouter les changement d'accords etc...
-avec la basse, déjà tu es à l'aise rapidement et il faut que tu te cale sur la batterie donc tu progresse également au niveau du rythme.
Lanfeust
Niniou a écrit :
Oui, je me pose aussi la question. le problème c'est que cela risque de te demander du temps avant de maitriser suffisament un autre instrument et d'en retirer du bénéfice.

Moi j'ai pas mal progressé dernièrement en :
-changeant de style. le jazz par exemple pour l'aspect harmonique, improvisation, construction des morceaux est vraiment une bonne école.
-en enregistrant sur un petit 4 pistes et en assurant la melodie, le rytme et la basse. Là tu entends vraiment tes erreurs, t'es obligé d'être carré, d'écouter les changement d'accords etc...
-avec la basse, déjà tu es à l'aise rapidement et il faut que tu te cale sur la batterie donc tu progresse également au niveau du rythme.

Remplace ske tu deevrais faire a la basse a la guitare, et essai de combler le vide laissé par le gros son...et la ya pas du boulot de placement et rythmique

Lanfeust aller les gars un peu de courage... la guitare c'est quand meme le top ! lol
Niniou
  • Publié par
    Niniou
    le
"Remplace ske tu deevrais faire a la basse a la guitare, et essai de combler le vide laissé par le gros son...et la ya pas du boulot de placement et rythmique "

tu veux dire ?
Lanfeust
Niniou a écrit :
"Remplace ske tu deevrais faire a la basse a la guitare, et essai de combler le vide laissé par le gros son...et la ya pas du boulot de placement et rythmique "

tu veux dire ?

Ben comment dire autrement...
Remplace les partie basse par la guitar, si tu joues du note a note tu remarquera que ça sonne que dalle (la faute a la tessiture de la basse qui est...tres basse).
Donc il va falloir trouver d'autres combien , rythmique, de son de groove pour rriver a se passer de la basse .

Honnetement les gratteux qui font , j'admire.

Lanfeust groovy top cool yeah man beboploolap she's my...pardon je m'enflamme
Niniou
  • Publié par
    Niniou
    le
Citation:
Ben comment dire autrement...
Remplace les partie basse par la guitar, si tu joues du note a note tu remarquera que ça sonne que dalle (la faute a la tessiture de la basse qui est...tres basse).
Donc il va falloir trouver d'autres combien , rythmique, de son de groove pour rriver a se passer de la basse

OK. Entendu.

Non je disais le truc du 4 pistes parcequ'aujourd'hui t'en a des sympas qui te permettent de similer une basse avec une guitare et cela te fait travailler la mise en place de plusieurs instruments dans un morceau.

Souvent on pêche, non pas seulement sur la technique, mais sur le fait de bien jouer avec les autres... Qd tu t'enregistre c'est flagrant, tu écoutes après et tu vois que finalement t'es pas en place par rapport aux autres voix etc...

En ce moment sur bla bla et guitare...