Apprentissage de la lutherie sans qualification ?

_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Voilà, je suis en première L ( apèrs 2 redoublements, génial ) et je me rend enfin compte que le lycée n'est pas pour moi. Ca n'est pas un problème de capacités, mais d'ambiance. Bref.
Comme j'aime "bilouter" mes instrus et que j'aime le bois, pourquoi pas la lutherie, ça m'a toujours titillé.
L'école de lutherie de Mirecourt n'est pas loin de chez moi, mais ils demandent un bac et la pratique d'un instru à cordes frottées. Je n'ai aucun des 2.
Je me demande si, par exemple, un luthier ne prendrait pas un jeune comme ça, en "apprentissage", sans qualification, histoire que j'apprenne le metier.
Enfin j'ai besoin de précisions.
Merci
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Bah tu vas les voir si c'est pas loin et tu leur demande. Pas con comme idée non?
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
Citation:
ils demandent un bac et la pratique d'un instru à cordes frottées. Je n'ai aucun des 2.
GanesaVII
Il parlait des luthiers..enfin je suppose...et c'est c'que j'dirais...
Si tu veux avoir une réponse à ta question, va directement demander à des luthiers
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Soulman
  • Publié par
    Soulman
    le
Je pense que pour devenir luthier, une formation initiale(cap) d'ébéniste est nécessaire voir obligatoire
Rock'n'Roll bordel!
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Tu veux faire luthier? Excellente initiative.

L'école de luthier exige la pratique d'un instrument à cordes frottées et le bac. Demande toi pourquoi ils ont ces 2 exigences puis quand tu auras compris tu auras trouvé la motivation pour passer ton bac et étudier le violon.

Bon courage.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Rom$
  • Publié par
    Rom$
    le
jonozz a écrit :
Tu veux faire luthier? Excellente initiative.

L'école de luthier exige la pratique d'un instrument à cordes frottées et le bac. Demande toi pourquoi ils ont ces 2 exigences puis quand tu auras compris tu auras trouvé la motivation pour passer ton bac et étudier le violon.

Bon courage.

Ah bon?
Mon Frere est en CAP a Bédarieux et après il va en aprentissage.
Pas besoins du BAC!!!

http://worldserver13.oleane.co(...)eorb/
N.O.S Addict
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Noisy Roms a écrit :
Ah bon?
Mon Frere est en CAP a Bédarieux et après il va en aprentissage.
Pas besoins du BAC!!!

http://worldserver13.oleane.co(...)eorb/

Je précise donc ma pensée.

les études généralistes n'ont pas pour but de nous apprendre un métier mais de développer nos capacités d'organisation, de gestion, de réflexion, d'innovation, bref l'autonomie. Si tu bypass cette partie de ton apprentissage pour aller directement à la lutherie auras-tu le recul suffisant qui te permettra de faire les bons choix, sortir du lot et être un excellent luthier?
OK il est possible de s'en passer mais pas un luthier d'exception. Tu as besoin de comprendre l'histoire, la géographie, connaitre les différentes cultures, maitriser les maths et la physique... Il faut s'ouvrir au maximum avant d'avoir à se refermer sur une discipline particulière. Après c'est encore possible mais c'est beaucoup plus difficile.

Enfin, la pratique d'un instrument comme le violon est importante car tu n'auras pas que des guitares à travailler. Et comment veux tu travailler sur un instrument dont tu ne connais pas les subtilités du jeu? Encore une fois ce n'est pas obligatoire, c'est simplement essentiel.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
C'est pas faux
C'est valable pour (presque) n'importe quel métier.
Bien sûr on peut trouver des milliers de contre-exemples de gars-qui-ont-réussi-sans-diplôme-et-sans-être-bon-a-l-ecole. Néanmoins, le post de jonozz décrit assez bien ce que devrait être l'enseignement "général" qu'on appelle éducation de base: apprendre à apprendre
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur bla bla et guitare...