Je précise donc ma pensée.
les études généralistes n'ont pas pour but de nous apprendre un métier mais de développer nos capacités d'organisation, de gestion, de réflexion, d'innovation, bref l'autonomie. Si tu bypass cette partie de ton apprentissage pour aller directement à la lutherie auras-tu le recul suffisant qui te permettra de faire les bons choix, sortir du lot et être un excellent luthier?
OK il est possible de s'en passer mais pas un luthier d'exception. Tu as besoin de comprendre l'histoire, la géographie, connaitre les différentes cultures, maitriser les maths et la physique... Il faut s'ouvrir au maximum avant d'avoir à se refermer sur une discipline particulière. Après c'est encore possible mais c'est beaucoup plus difficile.
Enfin, la pratique d'un instrument comme le violon est importante car tu n'auras pas que des guitares à travailler. Et comment veux tu travailler sur un instrument dont tu ne connais pas les subtilités du jeu? Encore une fois ce n'est pas obligatoire, c'est simplement essentiel.
Mon ampli à lampe fait maison:
le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...