Arrangements funk HELP !

Syd_Cooper
Hello, je vais bientot enregistrer mon groupe en studio.

On fait une sorte de fusion rock/funk/soul a 4, voix, guitare, basse, batterie...

J aimerais avoir vos conseils de connaisseurs funkyman au niveau des arrangements que je pourrais ajouter a nos chansons pour que ça sonne plus funk sur l enregistrement (mais vieux funk, sly et james brown et a la limite funkadelik), redhot époque bloodsugar (THE fusion rockfunk of the world) et funk/jazz de film sixties (façon lalo shifrin, john barry...)

Il nous faut des arrangements qui suggèrent en fait le funk, qqchose de discret qui rajoute une couleur mais sans rajouter de mélodie irremplaçable dans la chanson.

Les compos et les riffs sont calibrés pour notre jeux a 4, pas besoin d enjoliver les choses "mélodiquement", d autant plus que sur scene par la suite on veut pas qu il y ai un manque pour qqun qui connait la zik par l enregistrement, et on veut pas non plus avoir a jouer au clic avec une bande derrière qui diffuse les arrangements....

Bref j ai qq petites idées :
- des éléments rythmiques en plus dans le fond : tambourin (normal), cocottes a la wah, clap de mains...
- des ambiances de "monde dans le studio" sur certains passages/fin de chanson
- j aimerais bien foutre un bon vieil orgue hammond, ou bien un rhodes pour les plus posées mais j ai peur que ça soit trop présent, trop colorant, qu on es du mal a s en passer en live
- cuivres.... putain la c est le gros dilemme, parsque ça dégligue, j aime m en servir pour donner des ambiance un peu funk de film sixties a la lalo shifrin mais pareil pas facile de s en passer

voila si vous pouviez me donner vos avis à ce sujet, faire des remarques, proposer des idées, etc...

cool merci !
LE MYSPACE DE MON GROUPE, LES TWIST OF SOUL :
http://myspace.com/twistofsoul

ET LE MIEN :
http://myspace.com/sydcooperexperience
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
Salut JB (je savais pas que tu étais sur g.com ^^),

Pour les arrangements un peu funky, j'aurais vu les mêmes choses que toi Hammond & Cuivres, mais en live ça va faire vide (à moins d'augmenter l'effectif de twist of soul !).

Tu peux essayer de bien bossé sur les sons de gratte / riff avec la blinde de cocotte / ghost note et en variant les effets comme la wah wah, les envelopes filter et pas hésiter sur la compression (entre la gratte et l'ampli) ça apporte vraiment un gros plus je trouve

Sur le son de la basse pourquoi pas multiplier les pistes de basse sur certains passage bien funky, c'est ce qu'a fait Michael Brauer sur le dernier album de J. Mayer sur le titre "Vultures" et il y a un put*in de son de basse bien gros qui participe pas mal au groove.

Citation:
I also bring the bass up on two channels. One has a compressor and EQ that is all about the notes of the bass, the other, which I bring up later, is about the anchor or bottom end of the record. (When the new John Mayer record comes out, check out "Vultures" and while your listening to the song, re-read this post and it'll make better sense.)

Au fait si tu as besoin d'un organiste (avec un Orgue et une cabine leslie) j'ai un de mes potes qui serait dispo ! (il est a Dream également) (pareil si t'as besoin de matos de backup en gratte hésites pas !)

Juste les deux / trois idées d'un pauvre L2
Syd_Cooper
Hello mec !! Ben ouais c est le rdv des gratteux dans le coup ce site ahahah !!
Ca roule ??

Merci pour tes indics, pour les effets grattes j ai de quoi groover, wahwah vox, qtron, fuzzface, bigmuff (et 2 3 truc moi groovant) il me manque que la comp, mais j ai peur que ça fasse trop souffler tout mon bordel et puis je me tate entre le soulpreacher et la dynacomp.... Tu connais ??

Pour ton pote heureux possesseur d une cabine leslie et pour ton matos perso, c est super sympa de proposer mais on va enregistrer sur paris et les bagnolles risquent d etre deja bien pleine pour faire le trajet.

A plus l ami !
LE MYSPACE DE MON GROUPE, LES TWIST OF SOUL :
http://myspace.com/twistofsoul

ET LE MIEN :
http://myspace.com/sydcooperexperience
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
Salut,

Ué ué ça roule, avec mon pote organiste on a eu notre premier jam sur Valenciennes (enfin !!!) truc totalement a l'arrache et ça s'est super bien passé on a pu rencontrer (et jammer avec) notament les Wild Mamba et on devrait remettre ça donc on devrait avoir moins de mal a trouver des zikos.

Pour ton histoire de comp, limite si t'as ton matos sur Valenciennes, jpeu te passer l'histoire de quelques jours mon compresseur Marshall, ça souffle vraiment pas bcp (ça commence a souffler avec le ratio en réglage assez extrème) et pour se tailler un son funky c'est assez énorme, j'arrive plus a m'en séparer !

La dynacomp j'avais testé vite fait dans un studio sur Sequedin, mais j'avais pas trouvé l'effet plus marqué que ça, faut dire les conditions étaient pas top pour tester une pédale, peut être qu'elle avait un prob.

Apres sur le fait de faire souffler ou non, ça dépends vraiment des combinaisons, à toi de voir. Mais je pense qu'une strat / tele, un compresseur, ta qtron sur ton hotrod en clean tu peux avoir un putain de son funky !

En ce moment sur bla bla et guitare...