Avez-vous lu l'article sur la guitare rédigé par Patrick Eudeline dans le numéro de Rock & Folk du mois de mai. Qu'en pensez-vous ?
J'ai toujours énormément apprécié Eudeline pour son style et ses prises de position, et je lis toujours ses articles en premier quand j'ai un numéro de cette revue sous la main.
En gros, Eudeline fait un état des lieux critique du matériel. Il cite des marques carrément vintage et les compare au matos actuel. Son papier survole bien la problématique : qu'est-ce qui est arrivé aux grandes marques comme fender ou gretsh, que vaut la modélisation et le numérique, que valent désormais les marques qu'on ne trouve plus (comme Eko...) ? Il parle aussi du marché de la guitare d'occasion et de l'explosion des cotes avec Ebay et consorts.
C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions. On voit de plus en plus de guitaristes actuels utiliser des instruments qui ne sont plus produits, regardez Jack White ou Franz Ferdinand. Dans les années 80 ou 90 ces guitares au son particulier n'auraient pas été adoptées ; cette nouvelle tendance est peut-être due à un retour aux vieilles sonorités dans la musique actuelle, ou alors c'est une forme de snobisme. D'un autre côté, Eudeline pointe du doigt la dégradation de la qualité des grandes marques ; une strat d'aujourd'hui ne vaut rien en comparaison d'un modèle des 70's ou antérieur, Gretsh nous arnaque avec de pâles copies de modèles qui ont fait sa renommée ; tous ces producteurs délocalisent en asie au détriment de la lutherie et donc du son et de la solidité...
Comment trouver une guitare ou même un ampli correct, qui ait de la personnalité, dans ce gros merdier ? Un guitariste débutant peut se trouver un ampli et un instrument "en pack" à moins de 200 euros le tout aujourd'hui, et c'est un phénomène récent parce qu'en 1990 les marques comme Jim Harley ou Vantage n'avaient pas encore envahi le marché. est-ce que c'est bien ou mal ? d'un côté on peut dire que ça démocratise la pratique musicale, mais de l'autre on peut considérer que ce ne sont pas de vrais instruments et que c'est de l'arnaque.
Si vous deviez vous payer une nouvelle gratte aujourd'hui, chercheriez-vous du côté des marques vintage ou feriez-vous confiance à la production actuelle ?
"Chaque jour, apprendre quelque chose de plus" (devise familiale)