Article d'Eudeline dans Rock et Folk

  • #1
  • Publié par
    le daim
    le
Avez-vous lu l'article sur la guitare rédigé par Patrick Eudeline dans le numéro de Rock & Folk du mois de mai. Qu'en pensez-vous ?

J'ai toujours énormément apprécié Eudeline pour son style et ses prises de position, et je lis toujours ses articles en premier quand j'ai un numéro de cette revue sous la main.

En gros, Eudeline fait un état des lieux critique du matériel. Il cite des marques carrément vintage et les compare au matos actuel. Son papier survole bien la problématique : qu'est-ce qui est arrivé aux grandes marques comme fender ou gretsh, que vaut la modélisation et le numérique, que valent désormais les marques qu'on ne trouve plus (comme Eko...) ? Il parle aussi du marché de la guitare d'occasion et de l'explosion des cotes avec Ebay et consorts.

C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions. On voit de plus en plus de guitaristes actuels utiliser des instruments qui ne sont plus produits, regardez Jack White ou Franz Ferdinand. Dans les années 80 ou 90 ces guitares au son particulier n'auraient pas été adoptées ; cette nouvelle tendance est peut-être due à un retour aux vieilles sonorités dans la musique actuelle, ou alors c'est une forme de snobisme. D'un autre côté, Eudeline pointe du doigt la dégradation de la qualité des grandes marques ; une strat d'aujourd'hui ne vaut rien en comparaison d'un modèle des 70's ou antérieur, Gretsh nous arnaque avec de pâles copies de modèles qui ont fait sa renommée ; tous ces producteurs délocalisent en asie au détriment de la lutherie et donc du son et de la solidité...

Comment trouver une guitare ou même un ampli correct, qui ait de la personnalité, dans ce gros merdier ? Un guitariste débutant peut se trouver un ampli et un instrument "en pack" à moins de 200 euros le tout aujourd'hui, et c'est un phénomène récent parce qu'en 1990 les marques comme Jim Harley ou Vantage n'avaient pas encore envahi le marché. est-ce que c'est bien ou mal ? d'un côté on peut dire que ça démocratise la pratique musicale, mais de l'autre on peut considérer que ce ne sont pas de vrais instruments et que c'est de l'arnaque.

Si vous deviez vous payer une nouvelle gratte aujourd'hui, chercheriez-vous du côté des marques vintage ou feriez-vous confiance à la production actuelle ?
"Chaque jour, apprendre quelque chose de plus" (devise familiale)
Doc Loco
recherche, y'a eu tout un topic au sujet d'Eudeline.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    kom75
    le
Bah,si gibson et fender se dégrade,c'est la vie.
faut etre dans l'ere du temps,ce sont des grandes marques mais elles ne demeureront pas seules : des marques comme ESP fournissent souvent de meilleures guitares pour des prix plus bas,et surtout plus justes.
Il s'agit simplement a mon sens de ne pas s'accrocher eternellement à ce qui fut des grandes marques,mais dont la production actuelle laisse a desirer.en quelques sortes, la qualité ou le mythe.
Pour ma part aujourd'hui c'est clair je prendrai la qualité,surtout dans ces ordres de prix.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    CŸD
    le
Je pense que les """anciens""" () comme Doc Loco ou Teddy pourront le confirmer : les guitares sont, en moyenne, de meilleure qualité aujourd'hui qu'il y a 30 ans ...

Les gens qui n'y trouvent pas leur bonheur sont des monomaniaques ou des feignants.
Holydrag
Qu'il y a 30 ans c'est fort possible, qu'il y a 40 ou 50ans j'en doute bien plus... Et puis Eudeline n'est pas né de la dernière pluie, je pense qu'il avance ca avec un minimum de recul et non pas juste pour le principe de dire "LE VINTAGE C'EST BIEN".
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    zotri
    le
En même temps, le bois ça vieillit, donc une guitare ça vieillit...

Une Gibson que tu viens d'acheter n'auras pas le même son dans 40 ou 50 ans ! Et peut-être que c'est le temps qui donne un son particulier aux guitares, qui fait qu'on préfère les vieilles grattes aux nouvelles.

Ca me fait un peu tiquer de lire que les guitares d'aujourd'hui se dégradent. Ca me parait pas logique, parce qu'il y a toujours des progrès technologiques (meilleures soudures, meilleurs composants, meilleurs micros, donc meilleure restitution du son).

Mais d'ailleurs au fait, il y a 50 ans, les guitares valaient bien plus cher non ?

En ce moment sur bla bla et guitare...