Avenir : Ingénieur dans la Guitare ?

LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
Salut à tous !

J'ai une question pour vous !

Voilà je vais passer mon bac et je vais me lancer dans une prépa scientifique pour ensuite espérer intégrer une école, sûrement en tant que futur ingénieur.
Je voulais savoir si vous saviez si être ingénieur chez une fime de gratte est un bon plan (et si bien sûr elles en recherchent), on ne sait jamais ça pourrait m'intéresser !
CyPheR851
+1 ca m'interesse aussi
For those about the rock....WE salute You!! YeS we do!!
For those about the rock ...WE SALUTE YOUU
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
Perso aprés mon bac je me lance vers le chemin d'ingé son enfin pour le moment car dans cette futur école on peut vraiment touché a tout ce qui est du domène audiovisuel (truquiste, monteur, cameraman, ingé son et j'en passe)

Tu voudrais faire ingé quoi en gros ?
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
bah pour l'instant j'en sais fichtre rien du tout c'est tellement vaste... C'est bien pour ça que je demande, je voudrais voir ce qui m'intéresserais.
I_Am_Legion
Un ingé son n'est pas un ingénieur (en tout cas au sens sorti d'une école d'ingé à prépa intégré ou post prépa).

Sinon j'ai des gros gros doutes qu'un ingénieur soit recruté par une boite de grattes même si les chances ne sont pas strictement nulles. Pour la conception des grattes, c'est plus du travail de luthier que d'ingénieur. A la limite dans les fonctions financières et de direction mais la aussi c'est pas courant je pense.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Gm_s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gm_s
    le
vaut mieu se tourner vers l'amplification... je pense que les ingenieurs sont plus utilies la bas
For those about to rock we salute you
http://img157.exs.cx/my.php?lo(...)c.jpg
Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le
je m'étais posé la question aussi vu que je suis passé par une prépa scientifique, mais au final c'est plutôt chaud, alors tu peux bosser dans le son, mais comme ca a été dit, ce n'est pas la voie maths-sup maths-spé qui te sera utile...
Après tu peux t'orienter vers des ecoles généralistes (l'egim est encore accessible je crois, ca doit pas encore etre devenu centrale marseille) et ils ont une spécialité acoustique... mais au final, tu risques de te retrouver dans le batiment...
je sais que j'avais laché l'affaire de mon côté...
L'idée d'ingé electronicien n'est peut-être pas mauvaise pour bosser dans les effets ou les amplis, mais là encore, il faut etre realiste, les boites sont peu nombreuses.... donc bon... si t'aimes pas l'elec en dehors de ca, lache l'affaire.
Bon courage pour ta prépa.
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
egim = centrale marseille depuis cette année (c'est la seule de la banque centrale que je passe dans 2 semaines, souhaitez moi bonne chance les gars, merci)

tu rentres en controle aérien à l'enac touny? je le passe dans une semaine, et c'est pratiquement mon objectif n°1...
kennydelarocha
Je pense que là ou il doit y avoir de poste c'est un électricité et électronique. Je pense aussi qu'il faut viser les grosses boites. Mais vu leur nombre en France, prépare toi à vivre à l'étranger.
je pense que les places sont en pour la recherche et développement en élect ( micro actif sans bruits......) surtout, peut-être un peu de génie mécanique pour concevoir les chevalets et les mécaniques ( mais pas les trucs de bases), pour le reste de la guitare, ya surtout de l'expérience.
Sinon pour les grosses séries ils doivent aussi avoir besoin d'ingénieur production (genre chargé d'une chaine d'usinage de pièce pour chevalet, mais t'attend pas à voir passer une guitare dans l'atelier).
Après doit y avoir pas mal d'ingénieurs commerciaux.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
scanlan75018
ingénieur pour le marketing et le commerce, éventuellement la production, mais surement pas la conception...

en R & D je pense qu'il y a quasi rien chez les fabricants, peut être chez quelques sous traitants, par contre il y a peut être qqchose à gratter en génie des procédés...

enfin bon, moi je dis que c'est vraiment pas gagné (à moins de faire marketeur ou luthier)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
fais tes etudes en fonction de ce que tu aimes.... la vie te donera des choix par la suite, à une formation ne correspond pas qu'une voie ....

A.
Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le
JPZ a écrit :
egim = centrale marseille depuis cette année (c'est la seule de la banque centrale que je passe dans 2 semaines, souhaitez moi bonne chance les gars, merci)

tu rentres en controle aérien à l'enac touny? je le passe dans une semaine, et c'est pratiquement mon objectif n°1...

Bonne chaaaaaaaaaaaaaaaaance
ben sinon oui je rentre dans 2 semaines en icna,
c'etait mon objectif principal aussi...
si t'as des questions sur le concours ou autre hésite pas

Sinon pour le thread initial, j'avais oublié de le préciser mais en effet, si en plus tu as des boites du genre amplification en tête, enfin, même si tu veux etre ingénieur tout court, prépare toi a l'idée de bosser a l'etranger
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
LeSedna
ok merci de vos réponses c'est bien ce que je pensais : trop hard ! C'était pour savoir ! De toutes façons j'ai encore deux ans de prépa pour réfléchir...
scanlan75018
LeSedna a écrit :
ok merci de vos réponses c'est bien ce que je pensais : trop hard ! C'était pour savoir ! De toutes façons j'ai encore deux ans de prépa pour réfléchir...

si tu arrives à réfléchir sereinement en prépa, chapeau bas
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Je pense qu effectivement il y en a , mais en très petit nombre...
Plus de luthier ou meme techniciens, mais ingénieur... tres peu trop peu... Je ne pense pas que Le bureau R&D de gibson dépasse les 20 personnes...

En ce moment sur bla bla et guitare...