Bac musique, besoin d'aide!!!!

vaiteam
  • Publié par
    vaiteam
    le
bonjour a tous, voila , je passe mon bac musique dans une semaine et je presente comme morceau le bijou 'taurus bulba". Le morceau bossé et rebossé est au point mais l'entretien qui suivra l'interprétation me fait un peu peur. En effet je vais devoir parler de la structure du morceau etc... quelqu'un aurait-il les connaissances théorique nécessaire pour me filer un coup de main? merci d'avance
je declare steve vai , the king of the space guitare.
Toute personne non d'accord avec cette phrase doit venir en parler lolololololoolo
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tiens j'ai trouvé ça sur le forum de guitarpart, ça t'aidera peut être
http://www.guitarpart.fr/forum(...).html
Citation:

Je prends un exemple un peu plus compliqué que précédemment: le morceau Taurus Bulba de Steve Vai en mi phrygien dominant!
Notes employées dans le riff:
- sur chaque mesure: Mi => Conclusion: nous sommes dans une tonalité de mi
- sur certains temps forts: Fa => Quel mode de la tonalité de mi utilise un fa bécarre? le mode phrygien Conclusion: nous avons à faire au mode de mi phrygien (même notes que la gamme de do majeur ionien pourtant dans une tonalité de mi)
- note de passage: Sol# => sol # n'apparait pas dans le mode phrygien basique de mi.
C'est une autre coloration par l'utilisation d'une dérivée de gamme mineure harmonique: mi -1/2- fa -1et1/2- sol# -1/2- la -1- si -1/2- do -1- ré -1- mi (même notes que la gamme de la mineur harmonique; le la mineur est d'ailleurs le relatif mineur de do: on retrouve donc bien une dérivée de la gamme de do)

Conclusion: nous sommes en Mi Phrygien Dominant! CQFD

Moi perso j'ai lâché après " nous sommes dans une tonalité de mi"
DarkLoukoum
J't'ai battu !! J'ai tenu jusqu'au mi phrygien...
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ertaï
    le
Avec une reprise un peu hasardeuse de Angie des stones guitare/voix et 4 ou 5 banalités pendant l'entretien, j'ai eu 20 et j'avais pas assisté à un cours de l'année...

En ce qui concerne le morceau en lui même les deux examinateurs m'ont fait un peu parler de la structure du morceau ( ca commence comme ci, puis tel instru arrive, après c'est le refrain, 'fin rien de bien sorcier ) et du groupe ( rien de bien pointilleux, les stones c'est les stones ils ont fait ça, ça et ça et ça roule. Pourtant je serais pas foutu de citer 10 titres de chansons d'eux... )

Pour l'écoute, tu ouvres un peu tes oreilles et tu récites ce que t'as pu choper sur internet la veille au soir. J'étais tombé sur de la musique spectrale, chose à laquelle je ne connaissais absolument rien d'autre que le résumé lu sur un obscur site quelques heures auparavant...

Bref, si t'es pas trop un âne et que tu joues ton truc correctement révise plutôt l'histoire géo et la physique Après ça dépend peut être des endroits...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
DarkLoukoum a écrit :
J't'ai battu !! J'ai tenu jusqu'au mi phrygien...

ah moi tu sais la géographie
shadowchild
Roh dire que j'ai fait l'option musique pendant 3 ans quand j'étais au lycée... la musique spectrale ça me dit un truc d'ailleurs!
Et j'avais étudié john cage une année... si vous avez 5min essayez d'écouter, je me souviens plus vraiment, mais c'était un truc totalement décousu... super pour en discuter!!!
Bon courage en tout cas!
zegismo
  • Publié par
    zegismo
    le
visiblement il y a que moi pour m'etre pris une tole enorme a cette epreuve
tomriffmaniac
oriente plus ton discours sur les liens éventuels entre ce morceau et les oeuvres au programme c'est que qui les intéresse.
la théorie branlette en mi phrygien ils en ont rien à faire (il n'y a pas que des gens calés en théorie qui passent l'option).

ils s'intéresseront plus à ton ressenti et ton choix de morceau.

piste de lien: hendrix est toujours au programme je crois?
jehan alain l'est il encore?

si oui tu peux axer ton discours sur le rapport premier guitarhero et guitarhero actuel pour hendrix et avec jehan alain parler de virtuosité et d'excentricité musicale surprenante (qui est exploitée différemment chez J A et vai mais en fin de compte ça se ressemble dans la démarche!)

voila bonne chance à toi
Invité
oui je pense que c'est plus intéressant de faire essentiellement ce que décrit tomriffmaniac
Le lien que j'ai donné, c'est intéressant de l'utiliser à petite dose pour compléter et montrer une maitrise de la théorie (enfin mieux vaut comprendre ce qu'on dit )
vaiteam
merci beaucoup, vous avez éclairé ma lanterne, merci a tous de prendre du temps pour repondre aussi precisemment au question.
je declare steve vai , the king of the space guitare.
Toute personne non d'accord avec cette phrase doit venir en parler lolololololoolo
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
vaiteam a écrit :
En effet je vais devoir parler de la structure du morceau etc...

je sais pas si tu le sais, alors au cas où je te le précise, il y a aussi une oeuvre du programme que tu devra commenter, et comparer avec une oeuvre inconnue
Invité
ou alors au culot: "j'fais du rock moi bordel!" et là tu pète la gratte sur la tronche de l'examinateur
Technique suicidaire mais glorieuse

ps: cette technique exige d'arriver bourré à l'examen par contre!

En ce moment sur bla bla et guitare...