Tiens j'ai trouvé ça sur le forum de guitarpart, ça t'aidera peut être
Citation:
Je prends un exemple un peu plus compliqué que précédemment: le morceau Taurus Bulba de Steve Vai en mi phrygien dominant!
Notes employées dans le riff:
- sur chaque mesure: Mi => Conclusion: nous sommes dans une tonalité de mi
- sur certains temps forts: Fa => Quel mode de la tonalité de mi utilise un fa bécarre? le mode phrygien Conclusion: nous avons à faire au mode de mi phrygien (même notes que la gamme de do majeur ionien pourtant dans une tonalité de mi)
- note de passage: Sol# => sol # n'apparait pas dans le mode phrygien basique de mi.
C'est une autre coloration par l'utilisation d'une dérivée de gamme mineure harmonique: mi -1/2- fa -1et1/2- sol# -1/2- la -1- si -1/2- do -1- ré -1- mi (même notes que la gamme de la mineur harmonique; le la mineur est d'ailleurs le relatif mineur de do: on retrouve donc bien une dérivée de la gamme de do)
Conclusion: nous sommes en Mi Phrygien Dominant! CQFD