Besoin d'avis - blues inside

mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    mbj335
    le
Salut,

Je voudrais vous soumettre quelques enregistrements afin de recueillir avis et critiques, c'est ici :

http://snd.sc/xmIlQ4

Les enregistrements ont été fait en studio en conditions "live", donc il n'y a aucun overdub et très peu de corrections, juste mixage et mastering.
Quels morceaux vous semblent sonner le mieux ? niveau mixage, son, etc. vous en pensez quoi ?
Si vous trouvez çà nul vous pouvez le dire aussi, y a pas de soucis, on prend tout
D'abord le feeling
arsenelapin
Salut !

Ouais c'est bien chouette, la voix impecc, le son de gratte pas top mais bon ça va quand même, la basse je ne l'ai pas trop entendu, elle mériterai peut-être d'être relevée, ou enrichie en graves.

Sur l'ensemble, ce qui me gêne c'est surement du au fait que j'ai écouté/joué beaucoup trop de blues, et du coup c'est un stle déjà visité et re-visité énormément. Je veux dire que beaucoup d'albums se ressemblent, même si séparément ils sont très bons. J'ai reconnu beaucoup de plans de guitare récurrents dans le blues (moi qui n'ai jamais bossé par "plans"). J'ai noté quelques tournures originales malgré tout, mais justement ça manque d'originalité.
En fait c'est ça, c'est très bon (mixage exclu), mais pas vraiment original. Après, le principal est de te faire plaisir, ce qui est le but premier évidemment et je pense que c'est réussit, non ?

Pourquoi pas à l'avenir tenter quelque chose d'autre moins "traditionnel". D'ailleurs ce sont des reprises, ou compos ? Une bonne idée, et c'est comme ça que je faisait quand je jouait dans un trio de blues, c'est de ne reprendre que les paroles et changer toute la musique. Comme j'étais incapable d'écrire quoi que ce soit encore moins du blues, je prenait des textes connus et revisitait uniquement la partie musicale. Le célèbre "Blues Before Sunrise" est devenu très funky avec moi !
L'idée est de chercher à créer vraiment quelque chose.

Bonne continuation !
John_Mac_Rigole
Concernant la piste 1

Salut,
j'aime bien ce que vous avez fait. Ce que je note, c'est un petit décallage entre la volonté de faire de la musique de la fin des années 50', et cette guitare solo qui fait des choses largement postérieures à cette époque. Le jeu caractéristique de cette époque est fait avec un micro à très faible niveau de sortie, une saturation assez pauvre et un peu nasillarde et surtout un solo en accords truffé de double stops. Ils utilisent aussi beaucoup l'exaspération, c'est à dire le fait de répéter à tue tête une petite phrase de solo jusqu'à ce que ça finisse par agacer l'auditeur, puis ils reviennent dans quelque chose de plus classique, ce qui a pour effet immédiat de détendre (au sens de la tension, relachement, relaxation qu'on rencontre dans la musique jazz).

Ca me rappelle de très bon moments que j'ai eu dans les concerts de Jimmy Bock !
http://www.jimmybock.com/



@Arsene Le fait que la basse soit en retrait me plait beaucoup. C'est le côté "mauvaise captation" qu'on retrouve dans beaucoup de disques de cette époque.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    mbj335
    le
Merci pour ces commentaires avisés !
En effet sur un des morceaux la basse était vraiment trop présente et les infra-basses limite désagréables, du coup j'ai appliqué une égalisation entre -12 et -6 db à 40 hz...et du coup j'en ai trop enlevé sur certains morceaux !
D'abord le feeling
John_Mac_Rigole
J'aime bien le "Before you accuse me". Mais même remarque sur la guitare trop riche.

Par contre, à partir du titre 3 jusqu'à la fin, je ne ressens pas du tout ce problème.

Globalement, je pense que sur les titres à la BB king, on est un peu trop dans l'imitation. Mais c'est vraiment très sérieux et très carré. Ca me plait beaucoup. Je vois tout à fait un café concert avec ce repertoire et 2/3 choppes derrière les oreilles.
arsenelapin
Ha ouais carrément, de la bonne bière, de la bonne zic, que demander de mieux ?
Clair c'est parfait pour ce genre de contexte
Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Je vais faire un commentaire très général... mais je trouve qu'on perd l'idée fondamentale du blues en voulant trop "imiter". Si ce n'est pas pour transmettre un sentiment très profond et personnel, ça perd tout son charme c'est une musique qui n'a alors rien à dire.

Ça peut toujours passer pour le Rock et le Jazz, mais pas le blues... ça coince... Un avis très personnel, bien entendu.

Sans nécessairement chambouler votre répertoire, pourquoi ne pas tenter de composer un titre original, qqchose avec une histoire "vraie" en français (puisque les mots ne sont pas là juste pour "sonner" ici)... un blues vécu quoi ? ^^

arsenelapin
On se rejoins bien, c'est le sentiment que j'ai.
Le blues se doit de prendre les tripes, chaque note doit être prenante.

Contrairement à ce qu'on peut croire, c'est dur de faire des reprises de blues ou alors faut vraiment personnaliser car il faut que ce soit du vécu, ou en êre proche. J'ai mis du temps à comprendre ça, et mon jeu a beaucoup évolué depuis.
On arrive beaucoup plus à faire passer quelque chose comme ça, et c'est le but du blues, faire passer un sentiment, là où le rock plus agressif fera passer plutôt de l'énergie (en généralisant, car heureusement il y a beaucoup d'exception!)
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    mbj335
    le
Je suis totalement d'accord avec tout ce qui est dit !
On a une compo en français (et les talking blues sont fait en français aussi cf. "blues power", et le thème de chaque morceau est expliqué en français et en quelques mots avant d'être joué sur scène). Nous avons essayé de remplir une copie bien propre dans cette démo, et selon les premiers commentaires je crois qu'on a plutôt réussi notre coup.
On a que 5 repet au compteur, et pour démarrer nous avons pris le parti de coller à des versions live de chaque titre (aussi pour faciliter le travail individuel). Tout çà est destiné à évoluer et à se personnaliser et à être sérieusement malmené sur scène. Faut aussi préciser que le batteur et le bassiste ne sont pas des accros du style, ils ont besoin d'être éduqués ces petits
Bref pour mieux décoller de sa base...il faut établir sa base.
D'abord le feeling
arsenelapin
Ouais carrément faut un début à tout !

Les premiers morceaux qu'on travaille sont rarement les meilleurs !

Bonne continuation alors, y a de quoi bien s'amuser pour l'avenir

En ce moment sur bla bla et guitare...