Besoin de vos avis :)

• Publié par
    lentus
    le
Bonjour bonjour ,
je suis étudiante en première année de musicologie, j'ai un dossier à rendre dont la problématique est en gros " Pour ou contre l'utilisation des tablatures dans l'apprentissage de la guitare ? " . J'aurais besoin afin de compléter mon dossier d'avis de guitaristes (ou non) , débutants ou expérimentés, sur la question.

Merci d'avance a tout ceux qui répondront
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ca depend surtout de ce que tu vise comme niveau...si c'est juste pour jouer de temps en temps comme ca juste pour le plaisir etc ben c'est peut etre pas la peine de se degouter et si par contre tu veux jouer tres serieusement en pouvant t'adapté tres vite ,jouer avec n'importe qui etc etc etben ca serra dommage de pas savoir lire une partition ne serrait ce que si tu va jouer avec des jazzemen et qu'il te sorte leur real book et que toi t'es obliger de dmander a quelqu'un de te jouer le thememe plusieurs fois avant histoire que tu l'apprenne..

bref c'est souvent le but qui determine le reste.
ostrophium
Je sais lire les deux donc je vais essayer de donner mon avis (même si c'est d'la merde).

Pour moi les tablatures donnent des nouvelles perspectives au monde musical étant donné que c'est très simple d'apprendre à les lire. Cela peut éviter de décourager le débutant, le solfège étant pour beaucoup rébarbatif. Je pense qu'il ne faut pas le blâmer, vu qu'elles sont répendus partout et très fréquemment utilisé. C'est juste une méthode qui simplifie la vie des faignéants comme moi et qui surtout rend plus accessible la guitare.

Après il ne faut pas considérer le solfège comme quelque chose d'élitiste, j'ai quelques notions et cela me sert beaucoup au niveau du rythme. L'idéal et d'avoir les deux dans les partitions, comme beaucoup d'éditeur de musique le font.

Après je pense que tu peux remettre en question l'utilisation du solfège avec des logiciel comme Guitar Pro qui fait tout le boulot à ta place... mais je sais pas si c'est un terrain glissant.

Bonne chance.
  • Publié par
    lentus
    le
Excusez pour le temps de réponse, je n'ai pas accès a Internet durant la semaine. Je tenais à vous remercier pour vos réponses.
Le dossier est bientot fini
bizoux

En ce moment sur bla bla et guitare...