Besoin de votre avis pour l'isolation de mon local

Salut à tous !

J'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont déjà réalisé des isolation de type boite dans la boite pour un local de répétition.
Je vais faire construire une maison à étage très bientôt avec un garage attenant (structure indépendante en moellons) et j'envisage de l'isoler avec la technique de la boite dans la boite, dans le même esprit que dans le très connu blog : http://benjisimar.canalblog.com/
Plancher flottant, plafond suspendu, double porte acoustique, piège à son pour la petite fenêtre, etc.

Avant de me lancer cette entreprise couteuse et fastidieuse (je ne suis pas très bon bricoleur à la base), je me demande à quelle point ce type d'isolation va me permettre de ne pas gêner mon entourage.

Le but est de répéter avec mon groupe en soirée (19h - 23h) sans déranger mes voisins (maisons séparées par une dizaine de mètres et sans réveiller ma fille qui dormira à l'étage dans la maison. J'en profite pour caler un lien pour que vous puissiez jeter une oreille au style : http://www.afterglow.fr/. Autant dire qu'on joue plutôt très fort, et c'est surtout la batterie qui me fait peur.

Je précise que le local n'aura pas de "porte de garage" donnant sur l'extérieur, mais un accès depuis l'intérieur de la maison avec la double porte acoustique. Pas de pièce non plus au dessus du garage.

A votre avis et d'après vos expériences, cela sera t-il suffisant ?

Merci d'avance !
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    perl
    le
Dans ce que tu précises , tout me parait OK . Les voisins n'étant pas mitoyens , ça devrait aller sans soucis , je pense .

Il faut toutefois savoir que dans TA maison , la batterie , voir la basse ,risquent de s'entendre un peu .
Chez moi , pas de quoi vraiment gêner ceux qui regardent la télé à l'étage, mais nous ne jouons que du blues-rock à un volume raisonnable ( personne ne se sent obligé de mettre des protections auditives )

A tester donc ... Au pire baisser un peu le volume , en répète il n'est pas utile , ni même recommandé de jouer au "taquet" ...

Juste AMHA .
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Oui c'est bien ce qui me fait peur. Je n'arrive pas à estimer le niveau de nuisance. Il est évident qu'on ne joue pas aussi fort en répète qu'en concert. Néanmoins, notre batteur cogne, et c'est tant mieux dans notre style :p
L'idéal serait d'avoir l'avis de groupes qui envoient des décibels et qui répète dans ce même type de local.
JumpingJack
Cool, excellent projet ! Par contre en effet, ça va être coûteux... et difficile d'obtenir zéro nuisances à mon avis. D'après ce que j'ai compris ton garage n'est pas enterré ? Si c'est bien ça, même avec une boite dans la boite, pas facile d'avoir zéro bruit à côté.

Je vois que tu es de Villeurbanne. Tu as déjà répété à répétition plus (rue Bellecombe) ? Je ne sais pas si ça existe encore, ça fait une éternité que je n'y ai pas mis les pieds... mais il me semble qu'ils avaient ce genre d'isolation dans leurs studios. Dans mon souvenir l'isolation était très correcte, mais de l'extérieur on entendait quand même. Après, où se situe la tolérance du voisin pour parler de nuisance ??? Difficile à dire...

Tu fais construire dans la région lyonnaise ? Perso je viens d'acheter une maison dans le coin aussi, j'ai une grande cave et à l'avenir j'aimerais bien l'aménager aussi... mais pour l'instant j'ai pas le budget, même si elle est 100% enterrée, je suis en plein centre-ville donc il va falloir bosser l'insonorisation aussi. ;-)
oui je connais, mais répétition plus ca n'existe plus depuis quelques année il me semble.
je fais construire dans l'ain. tu as bien compris, le garage n'est pas enterré ou semi-enterré, mais de plein pied acollé à la maison.
Fannysissy
C'est une très bonne technique.

J'aide de temps en temps un ami qui est en train de démonter pour remonter son ancien local et il a utilisé la même technique.
Tout posé sur des morceaux de pneus pour ne pas toucher les parrois, double plancher flottant etc ... et le peu que je peux te dire, c'est que tu peux faire le bruit que tu veux dedans, 2 portes plus loin c'est à peine si on entends qu'il y a de la musique.

C'est vraiment une bonne solution.

Par contre, c'est un long procédé et c'est très couteux oui.
Plus que les boites d'oeufs en tout cas, mais ça marche vachement mieux aussi

En ce moment sur bla bla et guitare...