Pour aider à améliorer le blog, j'ai quelques remarques à faire
Citation:
Pour la touche (le dessus du manche), les bois utilisés sont de deux sortes : L'érable pour un son claquant et le palissandre pour un son plus précis.
Et l'ébène, même si ce n'est pas une essence de bois à proprement parler.
L'ébène est une maladie arborifère, touchant certaines espèces d'arbre.
Le tronc va se creuser en son centre et le bois va durcir, se densifier et s'assombrir.
Ce bois est très dense, apporte un côté claquant au son, et un aspect plus satiné. On apprécie ce côté satiné car il "accroche" moins les cordes lors des bends.
Même si on commence à maitriser la production d'ébène, le fait que ce soit une maladie contribue à sa rareté.
Par ailleurs, le fait que ce soit un bois très "cassant" le rend difficile à travailler, ce qui augmente son prix (C'est de cette difficulté à être travaillé que vient la réputation noble du métier d'ébèniste)
Sans parler des touches composites.
Citation:
Deux types d'amplification se côtoient mais ne s'opposent pas forcément. D'un côté, l'école de l'amplification à transistor dont le son est caractéristique de la scène hardrock / metal. Le son est froid et stéréotypé. Il laisse peu de place aux caractéristiques sonores de la guitare.
A l'inverse l'amplification à lampe donne un son chaud, caractéristique des années 50 aux années 80, le signal électrique envoyé par la guitare traverse des lampes (sortent d'ampoules) qui "chauffent" le son pour lui donner un aspect plus chaleureux. Aujourd'hui ce type de sonorités est qualifié de vintage, l'amplification à lampes reste cependant la plus utilisée par les grands artistes. Elle est malheureusement trop couteuse pour permettre à des artistes moins fortunés de l'utiliser.
Alors là, il y a plein de points sur lesquels je ne suis pas d'accord.
Déjà, l'ampli à transo n'est pas caractéristique de la scène hard rock/métal.
Il n'est pas "froid", et surtout, je trouve que c'est faux de dire qu'il masque les propriétés de la guitare. Il y a de bons transistors et de mauvais transistors.
Ensuite, les lampes ne sont pas typiques du son 50-80, sinon, les métalleux ne se jetteraient pas sur des VHT, Engl et autres mesa boogie tout lampes !
Les lampes ont la particularité, lorsqu'elles sont saturées d'aplanir les crête s du son plutôt que de les couper brutalement, et surtout, elles vont favoriser, sur les distortions, l'apparition de certaines harmoniques très hautes que les transistors ne savent pas recréer.
L'autre particularité des lampes, c'est une dynamique (différence entre le volume le plus faible et le plus fort) beaucoup plus grande.
Ce qui fait le son d'un ampli à lampes, ce ne sont pas tellement les lampes mais les transfos d'entrées et de sortie.
Un ampli avec de très bonnes lampes mais des transfos de mauvaise qualité sonnera beaucoup moins bien qu'un transo de bonne qualité.
La différence de qualité entre les amplis transistor et à lampes tend à s'amoindrir avec la création des transistors dits "FET" (mosfet, jfet), qui s'approchent des caractéristiques des lampes.
Citation:
Un micro appelé simple bobinage est composé de 6 aimants (un sous chaque corde) qui captent les vibrations produites par les cordes. Chaque aimant est entouré d'une bobine en acier qui capte les fréquences des micros
Ce n'est pas une généralité les 6 aimants (Ne pas oublier le cas des "rails").
Ensuite, j'ai démonté plusieurs micros, et le bobinage ne faisait pas le tour de chaque aimant mais de l'ensemble du micro.
Il n'y a pas que la bobine qui va donner une couleur au son, mais aussi l'alliage utilisé pour les aimants (par ex: Alnico pour Aluminium Nickel Cobalt)
Citation:
Un micro appelé à double bobinage est composé de 12 aimants (deux sous chaque corde) qui captent les vibrations produites par les cordes à la manière des micros simples. Chaque aimant est entouré d'une bobine en acier qui capte les fréquences des micros. Ces bobines servent à donner la couleur au son (Cf article sur la couleur du son).
Mêmes remarques que ci-dessus.
Et il aurait été bien de préciser pourquoi on utilise des doubles bobinages et d'où vient du coup le nom humbucker (Ou "stoppeur de hum", le hum étant le bourdonnement).
Citation:
La couleur caractéristique du son de ce type de micros est un son plus gras, moins précis. De plus ces micros supportent mieux la distortion du son (Cf : article sur les effets)
C'est un peu trop généralisé je trouve, en ce qui concerne la précision du son. D'autres paramètres rentrent en jeu, le type d'aimant utilisé, le bobinage.
Citation:
Les effets
Nous avons donc vu que le signal électrique envoyé par la guitare est modifiable à la fois de par les micros mais aussi par l'amplification. Cependant, un troisième facteur de modification du son entre en jeu. Les effets, c'est pourquoi nous allons à travers cette page, détailler les différents effets utilisables.
Premièrement, il faut savoir que les effets se déclinent en deux parties : les pédales d'effet (ce que nous allons détailler plus bas) et les effets directement inclu dans l'ampli ou le rack d'effet.
Le crunch :
Le crunch vise à donner au son un grain très chaud, très utilisé dans le bluesrock
La pédale d'effet la plus célèbre est la distortion :
Très utilisée dans le rock et le punk, c'est un crunch beaucoup plus poussée. C'est une saturation du son.
La wah wah :
Comme son nom l'indique, permet au son "d'immiter" le wah wah d'une voix humaine. Elle est très utilisée dans le funk et dans les solos hendrixiens.
Chorus :
Rajoute un eccho très rapide au son
Delay :
Rajoute un eccho au son
Reverb :
Simule la résonnance d'une grande pièce vide
Equalizer :
Permet de décomposer les fréquences qui composent le signal électrique et de régler le volume de chacune. L'equilizer vise à améliorer la qualité du son.
La noise gate et le compresseur :
Permettent tous deux d'éliminer les bruits parasites et d'améliorer la qualité du son.
Alors, il y a pas mal de choses à dire ici.
Déjà, je trouve le fait de dire que le son est modifiable par les micros assez mal formulé. Les micros génèrent le son, ils ne le modifient pas.
Pour le crunch, et de manière générale, je trouve l'utilisation du terme "chaud" mal amployé.
Il serait à mon avis mieux approprié de dire que le crunch, est distortion très légère qui s'ented en fonction de la force avec laquelle le guitariste attaque les cordes et donc, en fonction du niveau qui sera envoyé dans l'ampli.
La distortion n'est pas forcément une pédale.
Ce n'st pas que c'est un crunch plus poussé. C'est le crunch qui est une distortion moins poussée.
Le chorus n'est pas du tout un echo. C'est une oscillation des basses fréquences du son, sur un signal décalé (d'où je suppose une mauvaise interprétation du mot délai).
Si on ne décale pas légèrement ce son, on obtient un effet de flanging (d'où le flanger).
Mais parler d'echo va induire les lecteurs en erreur sur le résultat que produit le chorus. Il vaut mieux parler de "vibration du son".
L'equalizer ne vise pas à améliorer la qualité du son mais tout simplement à modifier sa couleur, ou à mixer le son par rapports aux autres instruments.
Et attention, le compresseur, n'a absolument pas pour vocation de supprimer les bruits parasites. (Il peut même fortement les augmenter)
En simple, on va dire que le compresseur va agir sur la dynamique du signal. Mais ce n'est pas un effet simple à comprendre et à expliquer. Il mériterait un long chapitre à lui tout seul.
Selon les réglages, le compresseur peut permettre par exemple:
- de mieux entendre les attaques
- d'augmenter le sustain
- d'augmenter le volume
moyen du son, au détriment de la dynamique.
C'est un "effet" très délicat à utiliser. (M'est d'avis - personnel - d'ailleurs qu'on ne devrait pas conseiller cet effet aux débutants en techniques sonores car il peut avoir un effet très néfaste sur le son)
Et sinon, tu as oublié de parler d'un effet très important: Le délai !!!
Bon courage pour la suite de ton blog